AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SapereAude


Le résumé me tentait beaucoup, je trouvais le contexte sympa et la couverture était vraiment belle avec son petit côté Steampunk. Je n'avais pas pu le lire à l'époque et j'ai décidé de le sortir pour mes lectures de vacances.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal pour me plonger dans cette lecture (non pas parce que je venais de quitter le merveilleux univers des Chasseurs d'Ombres) : une bonne moitié du livre concerne la mise en place de l'intrigue et l'appréhension de l'univers du demi-monde et la façon dont il est corrélé au monde réel. Et ce n'est pas très facile à appréhender quand l'auteur s'amuse à recréer toute une civilisation (bien que très largement inspiré de l'Humanité) avec sa propre histoire ou ses différentes religions. Couplé à cela le fait de côtoyer des personnages historiques (Heydrich du 4è Reich nazi de notre propre monde notamment) qui ont la tendance à reproduire leur fait historique dans le demi-monde (nonHédonnisme = nazisme)..

Il faut aussi comprendre que ce demi-monde est un programme informatique avec ces bizarreries, crée pour simuler les conflits de guerre asymétrique (guérilla contre armé expérimenté).

Tout ça, il faut le digérer ^^' et ce n'est pas facile, cela gâche un peu la première partie de la lecture.




La seconde partie est un peu plus prenante, il y a un peu plus d'action et vous en savez assez pour comprendre le fonctionnement du demi-monde. J'ai bien aimé Ella et Vanka, il forme un duo détonnant. Norma est franchement agaçante mais ce n'est rien à côté des personnages carrément tarés ou antipathique. J'ai apprécié Trixie bien que son changement moral radical dans la dernière partie est un peu regrettable.

Le style est très bon, bien que j'ai eu du mal à le juger pour mieux me concentrer sur l'univers développé par l'auteur. L'histoire est intéressante et j'aimerais voir ce qui va en découler, surtout qu'il y a quelques fait un peu particulier notamment concernant Ella qui ne colle pas vraiment avec une simple simulation informatique. A voir ^^

Un univers complexe à cerner qui peut décourager un peu, mais une histoire bien menée ^^
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}