Critique de Les_lectures_de_maman_plume

Je découvre la plume de Tracy Rees avec grand plaisir.
Quelle jolie lecture !
Je me suis de suite attachée à Tommy et Josie, ces deux gamins dont le destin n'est autre que de travailler pour l'industrie minière. Ils vont se rencontrer au détour d'une promenade un dimanche et ne plus jamais se quitter.
Ensemble, ils vont tout affronter et faire face au danger. Ils rêvent d'une vie meilleure, d'une vie à la lumière du jour et non au fin fond d'une mine où ils risqueraient leur vie à chaque instant.
Au fil de leurs aventures, ils vont rencontrer des personnages d'une bienveillance extraordinaire comme Manus, le comte Sedgewick, sa nièce et son neveu, Walter Sedgewick...
J'ai été très touchée par la relation qu'ont tissés Tommy et Josie au fil du temps. Une amitié loyale et profonde qui peu à peu va se transformer en un amour qui va survivre à l'éloignement et au temps.
Nous les voyons grandir, évoluer, affronter des situations délicates voire dangereuse. Ils font preuve d'une grande maturité et d'une grande résilience.
Entrer à Silvermoor c'est aussi prendre le risque de déterrer de lourds secrets profondément enfouis et qui une fois qu'ils reparaissent peuvent semer le désordre.
C'est un roman bouleversant qui dépeint avec une grande justesse et une grande profondeur les conditions de travail et de vie des mineurs du début des années 1900. Des conditions exécrables où la mort flotte au dessus de chacun d'eux au quotidien.
La plume de l'autrice est incroyablement belle, profonde et juste. Elle parvient, dans cet univers sombre, à instiller une certaine lumière, une certaine douceur.
Elle réussit à retranscrire l'humain de ce qu'il a de plus beau mais aussi de plus atroce avec des personnages d'une grande complexité psychologique.
Tout au long de l'histoire on tremble pour Tommy et Josie, on rit avec eux, on espère, on doute, on craint le pire, on est heureux, on rêve, on se bat, on aide, on soutient. C'est un roman dont chaque ligne se vit, se ressent. J'ai frôlé le coup de coeur mais quelques petites longueurs sont venues entacher ma lecture à certains moment. J'ai tout de même passé un excellent moment de lecture. Il est certains que Tommy et Josie resteront un long moment gravés en moi.
C'est un message d'espoir que l'autrice fait passer, le message qu'il faut toujours croire en ses rêves et se battre pour les réaliser.