Lire ce roman revient à laisser Tommy et Josie envahir notre coeur avec toute leur bienveillance, leur bonté, leur courage et leur amour à revendre. Ces deux enfants, pourtant si matures, marqués par la vie, ont laissé une trace indélébile dans ma mémoire.

Le visage couvert de poussière et de suie, il ne voit plus la lumière du jour ici-bas au fond de la mine. Il rêve de sortir de l'obscurité. Elle est fille de mineur ; souffrant d'un amour familial non consumé. Josie & Tommy. Certains sont gâtés par la chance, d'autres doivent la provoquer.

J'ai été tellement touchée par le courage et la bravoure de ces deux enfants qui croient en leur rêve et ce, malgré le doute perpétuel. Ils se battent, avec leurs pensées modernes face à des familles et des coutumes traditionnelles très ancrées.

Deux enfants souffrants d'abus de pouvoir en tout genre, qui n'en n'oublieront pas leur philanthropie, trop altruistes pour oublier d'où ils viennent. C'est sublime !

Un roman haletant où le suspense monte crescendo. Les révélations promettent une fin digne d'un chef-d'oeuvre qui laisse le lecteur abasourdi.
Un bonbon imbibé d'amour, d'amitié, de solidarité, de pureté et d'espoir qui n'a cessé de m'émerveiller.

Un joyau à découvrir sans plus attendre ! Attention, préparez-vous au coup de foudre assuré.
J'ai adoré cette saga historique, un livre très riche en événements, sous fond de mystères où un secret plane tout au long du roman.
On vit à travers Tommy et Josie, deux enfants de mineurs, leurs difficultés à survivre, le dur travail au fond de la mine et leurs rêves d'échapper à cette vie là .
J'ai adoré la plume de Tracy Rees , auteur que je ne connaissais pas , un roman bien documenté ,des personnages très attachants , et un très beau dénouement .
Un grand coup de coeur pour cette saga

L'histoire se déroule en 1899 en Angleterre. On va faire la connaissance de Josie et de Tommy, deux enfants de 12/13ans qui habitent dans des villages miniers opposés. Tommy verra la nuit et Josie finira par le rejoindre, volonté de ses parents. Mais ça ne se passera pas comme ça et tous les deux vont s'enfuir pour essayer de vivre mieux. Ils ne savaient pas ce qui les attendrait en prenant cette décision...

J'ai adoré cette histoire. Elle est fluide, les chapitres sont courts et dynamiques. On se dit facilement encore un 🤭. Au fil des pages je comprends vite qu'il y a des secrets bien enfouis. L'auteure aborde le caractère humain avec les mots qu'il faut grâce à des personnages hauts en couleur. Les personnages bons et d'autres détestables, d'autres qui sont tellement étriqués dans les coutumes qui peuvent se montrer insensibles.
C'est une histoire de valeurs, d'amitiés profondes et de familles. La relation entre Tommy et Josie est vraiment très belle!
J'ai également beaucoup aimé découvrir le monde des villages miniers. Malgré que ce soit sur la solidarité qui pouvait y avoir... Ou pas 🤣.

Je te conseille sincèrement cette lecture qui englobe Histoire et secrets de famille avec les drames qui peuvent en découler!

Tu connais? Tu l'as déjà lu?
Je découvre la plume de Tracy Rees avec grand plaisir.
Quelle jolie lecture !
Je me suis de suite attachée à Tommy et Josie, ces deux gamins dont le destin n'est autre que de travailler pour l'industrie minière. Ils vont se rencontrer au détour d'une promenade un dimanche et ne plus jamais se quitter.
Ensemble, ils vont tout affronter et faire face au danger. Ils rêvent d'une vie meilleure, d'une vie à la lumière du jour et non au fin fond d'une mine où ils risqueraient leur vie à chaque instant.
Au fil de leurs aventures, ils vont rencontrer des personnages d'une bienveillance extraordinaire comme Manus, le comte Sedgewick, sa nièce et son neveu, Walter Sedgewick...
J'ai été très touchée par la relation qu'ont tissés Tommy et Josie au fil du temps. Une amitié loyale et profonde qui peu à peu va se transformer en un amour qui va survivre à l'éloignement et au temps.
Nous les voyons grandir, évoluer, affronter des situations délicates voire dangereuse. Ils font preuve d'une grande maturité et d'une grande résilience.
Entrer à Silvermoor c'est aussi prendre le risque de déterrer de lourds secrets profondément enfouis et qui une fois qu'ils reparaissent peuvent semer le désordre.
C'est un roman bouleversant qui dépeint avec une grande justesse et une grande profondeur les conditions de travail et de vie des mineurs du début des années 1900. Des conditions exécrables où la mort flotte au dessus de chacun d'eux au quotidien.
La plume de l'autrice est incroyablement belle, profonde et juste. Elle parvient, dans cet univers sombre, à instiller une certaine lumière, une certaine douceur.
Elle réussit à retranscrire l'humain de ce qu'il a de plus beau mais aussi de plus atroce avec des personnages d'une grande complexité psychologique.
Tout au long de l'histoire on tremble pour Tommy et Josie, on rit avec eux, on espère, on doute, on craint le pire, on est heureux, on rêve, on se bat, on aide, on soutient. C'est un roman dont chaque ligne se vit, se ressent. J'ai frôlé le coup de coeur mais quelques petites longueurs sont venues entacher ma lecture à certains moment. J'ai tout de même passé un excellent moment de lecture. Il est certains que Tommy et Josie resteront un long moment gravés en moi.
C'est un message d'espoir que l'autrice fait passer, le message qu'il faut toujours croire en ses rêves et se battre pour les réaliser.

Amour, amitié, rivalités, trahisons, antagonismes et surtout secrets de familles bien gardés sont le point de mire de cette saga d'été retraçant le destin de plusieurs membres de familles rivales issus ou non de la bourgeoisie et/ou minière.

Ce sont surtout les mineurs et leurs entourages ainsi que leurs dures conditions de travail et de vie dont il est question tout au long de cet énorme pavé mais à force de volonté d'entraide, tout ce petit monde va s'en sortir tout en affrontant à la fois épreuves et joies.

Même si parfois l'atmosphère générale semble lourde, triste, une certaine joie de vivre se dégage grâce à la bonne humeur et au fait de s'épauler entre villageois et gens aisés. Une frontière invisible s'installe entre des familles aisées pétries de bons sentiments, toujours prêtes à aider leurs prochains et celles aigries, hautaines, s'en prenant aux petites gens afin de toujours s'enrichir, mais, qu'importe !! On se laisse prendre au jeu tout en attendant une fin heureuse et joyeuse.

En bref, une bonne saga d'été que l'on apprécie à l'ombre d'un sapin et/ou parasol tout en sirotant une citronnade.
24h et la lecture était terminée. Ce livre est un gros coup de coeur, et ses personnages ... deux pépites.
Tommy & Josie m'ont tout de suite embarquée dans leur histoire. J'ai été touchée par leur relation, cet amour que je sentais se dessiner devant moi, par leurs ambitions, leur courage.

La plume de l'autrice est addictive, le rythme nous tient en haleine. Ce récit est plein de tendresse, avec nos deux jeunes héros qui espèrent autre chose que le chemin déjà tout tracé pour eux mais aussi leurs amis, présents tout au long du livre : Manus, Coralie, Dulcie, Walter. Chacun a son caractère et tous ensemble, ils se complètent parfaitement. Ce livre est un tableau de vie, de bonheurs et de douleurs, plein de couleurs qui s'assemblent pour construire une histoire captivante.

J'ai beaucoup aimé le cadre historique du livre, qui m'a donné envie d'en savoir plus sur notre histoire minière en France.

Ce livre est un vrai bijou qu'on dévore !
J'ai découvert la plume de l'autrice l'année dernière avec « le manoir aux roses » que j'avais beaucoup aimé. Il était donc évident pour moi de découvrir son nouveau roman et une fois encore, ce fut une belle réussite.
L'autrice nous plonge ici dans la noirceur des mines où Thomas et sa famille descendent chaque jour pour creuser les entrailles de la terre. Pour les hommes, c'est une obligation, pas d'autre choix possible, il faut suivre la trace de ses aïeux. Mais Thomas rêve d'autre chose, il rêve plus grand, il ne veut pas de cette vie sans lumière. Il va faire la rencontre de Josie qui est aussi une fille de mineur et on va suivre leur histoire, leur évolution, leurs rêves et j'ai trouvé cette histoire magnifique.
J'ai dévoré ce roman en deux jours, je me suis fortement attachée à Thomas et Josie, j'ai eu tellement peur pour eux. Armés de leur courage, ils vont affronter de nombreuses difficultés mais ils vont heureusement être soutenus et aidés par des personnes bienveillantes et ils n'auraient jamais pensé cela possible.
L'autrice évoque avec brio les difficultés de cette vie de mineur, les combats quotidiens pour leur sécurité, les maigres salaires qui leur permettent à peine de vivre, les inégalités sociales,… j'ai vraiment été emportée par ce récit que j'ai trouvé captivant du début à la fin.
Je suis vraiment ravie de cette lecture et je ne peux évidemment que vous la conseiller, c'est une histoire pleine d'amour, de tendresse, d'amitié mais aussi de secrets qui vont avoir de lourdes conséquences pour nos personnages, en résumé c'est un très joli coup de coeur.

Bien que les conditions ouvrières dans les mines n'étaient pas un sujet qui m'intéressait de prime abord, je dois bien avouer que la plume de Tracy Rees a su me prouver le contraire.

Découvert grâce à mon amie Juliette, j'ai été complètement happée par ce roman d'une douceur infinie, et conquise par ces personnages d'une pureté telle que l'on ne peut que s'y attacher. En complète empathie avec les protagonistes, j'ai été bouleversée et révoltée par certaines situations. Tommy et Josie sauront vous toucher à coup sûr.

Entre secrets de famille, mystères et rencontres salvatrices, impossible de lâcher le livre avant d'avoir eu le fin mot de cette histoire riche en émotions.
Ce sera mon premier coup de coeur de 2024 !
L'histoire débute en 1899, en Angleterre où Tommy et Josie, enfants de miniers de villages voisins et rivaux n'auraient pas du se rencontrer. Pourtant c'est une très belle amitié qui se noue entre eux et les aspirations de Tommy à échapper à son destin dans les mines et à poursuivre ses études, devenir quelqu'un font rêver Josie…

L'histoire est passionnante mais je n'en dirai pas trop… Lisez ce petit bijou !!!

J'ai vraiment aimé cette lecture, le contexte est réaliste, les descriptions dans les mines terriblement angoissantes et les personnages sont très attachants (Josy, Tommy mais aussi tous les personnages secondaires très présents dans le livre).
L'auteur montre bien le contraste saisissant entre les familles de miniers et les familles propriétaires de ses mines, contraste plus ou moins marqué selon le village et le propriétaire de la mine.
Cette lecture est vraiment fluide et très agréable.
C'est une très belle saga familiale que je vous recommande vivement !
Angleterre, 1899. Nous allons suivre Tommy et Josie qui ont une douzaine d'années. Ils habitent dans des villages miniers. Ils vivent modestement. Leur avenir sera dans les mines…

Alors qu'il aime l'école, il est poussé par sa famille à travailler dans l'obscurité des mines de charbon comme ses autres frères. Un métier dangereux… Une nuit, il fait la connaissance de Josie. de cette rencontre va naître une solide amitié.

Un roman historique comme je les aime. J'ai découvert l'univers minier des années 1900. Des métiers précaires et dangereux, voire mortel. Des enfants qui arrêtent l'école (quand ils y vont) ayant comme seul avenir le travail dans les mines. Des familles pauvres qui peuvent à peine manger à leur faim.

Josie et Tommy développent une belle et solide amitié. Au fil des années, leur relation continue. Ils sont toujours là l'un pour l'autre. On ne peut qu'être ému par leur histoire.

Si tu aimes les romans historiques, les secrets de famille et les histoires d'amitié, ce livre est pour toi.