Critique de jardinlitteraire

J'ai découvert l'autrice l'année dernière avec le manoir aux roses que j'avais beaucoup aimé, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette nouvelle parution. J'ai passé un bon moment, c'est vrai, mais ce ne sera malheureusement pas une lecture marquante pour moi. Chronique.

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'atmosphère sombre et mystérieuse qui entoure les deux manoirs d'Hestor et de Silvermoor conférant au roman une aura brumeuse et envoûtante. Ce sentiment est renforcé par les exploitations minières qui tiennent une place importante dans le récit. C'est clairement un roman d'ambiance où l'autrice prend le temps de planter son décor et les enjeux de son intrigue. le rythme est volontairement lent, indolent faisant immanquablement écho au temps qui passe. Parce que c'est une histoire qui s'étend sur plusieurs mois, plusieurs années. Quand Tommy et Josie se rencontrent, ce ne sont encore que des enfants bercés de rêves et d'illusions, des enfants qui ne trouvent pas leur place, mais des enfants qui voient leur enfance s'envoler. C'est l'histoire d'une amitié sincère, profonde et pure. C'est l'histoire d'une amitié salvatrice qui va changer leur destin à jamais… On ne peut être que toucher par cette relation désintéressée et authentique qui va évoluer sous nos yeux parce qu'on le sait la limite entre l'amitié et l'amour est fine.

Les deux personnages principaux et narrateurs, Tommy et Josie, sont particulièrement attendrissants. Leur courage, leur bravoure, leur humanité et leur farouche désir de liberté forcent l'admiration et le respect. On se prend d'amitié pour eux et de passion pour leur histoire extraordinaire et incroyable. C'est une histoire faite de rencontres improbables et défiants toutes les conventions sociales mais de rencontres profondément humaines et bienveillantes. Tant de générosité et de bonté d'âme réchauffent le coeur et font souffler un vent d'optimisme mais tout s'emboîte un peu trop à la perfection pour être crédible. Et c'est finalement ce qui m'a le plus gênée dans ce récit : l'intrigue trop lisse, trop facile même si je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

L'action est peu présente, l'autrice a préféré se concentrer sur les conditions de vie des mineurs, sur l'atmosphère gothique, sur la psychologie des personnages… Et c'est réussi d'autant que l'intrigue reste tout de même rythmée par quelques rebondissements appréciables. J'ai néanmoins été déçue par le mystère un peu monté en épingle à mon goût. Je m'attendais à être surprise par les révélations et ce ne fut pas le cas… Dommage.

Cela reste néanmoins une belle fiction historique, très contemplative et atmosphérique.

Un roman d'ambiance un peu trop lisse.
Lien : https://monjardinlitteraire...