Critique de Fantine

Amour, amitié, rivalités, trahisons, antagonismes et surtout secrets de familles bien gardés sont le point de mire de cette saga d'été retraçant le destin de plusieurs membres de familles rivales issus ou non de la bourgeoisie et/ou minière.

Ce sont surtout les mineurs et leurs entourages ainsi que leurs dures conditions de travail et de vie dont il est question tout au long de cet énorme pavé mais à force de volonté d'entraide, tout ce petit monde va s'en sortir tout en affrontant à la fois épreuves et joies.

Même si parfois l'atmosphère générale semble lourde, triste, une certaine joie de vivre se dégage grâce à la bonne humeur et au fait de s'épauler entre villageois et gens aisés. Une frontière invisible s'installe entre des familles aisées pétries de bons sentiments, toujours prêtes à aider leurs prochains et celles aigries, hautaines, s'en prenant aux petites gens afin de toujours s'enrichir, mais, qu'importe !! On se laisse prendre au jeu tout en attendant une fin heureuse et joyeuse.

En bref, une bonne saga d'été que l'on apprécie à l'ombre d'un sapin et/ou parasol tout en sirotant une citronnade.