Critique de cherieblossom

La vie est dure en 1899. Ce n'est pas Tommy Green qui vous dira le contraire. A 14 ans, il vit modestement avec sa famille dans un petit village du sud du Yorkshire où tout le monde connait tout le monde et rêve d'échapper à l'obscurité terrifiante des mines de charbon où il travaille chaque jour au péril de sa vie. Une vie à laquelle aucun des hommes de sa famille n'échappe et il doit s'en contenter pour le moment même s'il rêverait plutôt de parcourir le monde et de découvrir de nouveaux paysages. Pour échapper quelques heures à sa condition d'enfant de mineur, il part chaque nuit braconner pour son père sur un domaine abandonné où il n'est pas censé se trouver. Durant ses rêveries il s'imagine être le fils caché de lord Sedgewick, le propriétaire du somptueux manoir voisin. Un jour il fait la connaissance de Josie Westgate qui habite le village à côté et qui, comme lui, nourrit une fascination pour la noblesse locale. de cette passion commune nait une amitié solide entre les deux adolescents qui vont désormais se donner des rendez-vous réguliers pour s'amuser, échanger et rêver d'une autre vie que la leur. Un jour pourtant tout bascule lorsque les parents de Josie décident de la travestir en garçon pour l'envoyer à la mine de force. Tommy n'hésite pas à demander de l'aide à la famille Sedgewick sans se douter un instant qu'en poussant les portes du manoir il plongera dans un univers bien différent du sien peuplé de secrets jusque-là bien gardés !

Qui dit amitié, amour, secrets de famille, manoir, campagne anglaise et fond historique dit que ce roman partait déjà avec pas mal de points d'avance pour me plaire. Et ça a été encore mieux que ça puisque j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette lecture ! Les deux adolescents sont très attachants et on ne peut qu'espérer un avenir plus heureux pour eux, loin des mines de charbon et de leurs familles qui abusent de leur pouvoir sur leurs enfants. Bien que leurs parents soient très durs avec eux ils ont pourtant un profond respect pour l'éducation qu'ils leur ont transmis et sont conscients que les mentalités des petits villages ne sont pas les mêmes que dans les grandes villes. Ils rêvent de s'émanciper, de voyager et de sortir de ce carcan sans pour autant le rejeter puisque ce sont leurs racines et j'ai trouvé ça très beau. Découvrir le quotidien des mineurs était passionnant, bien que très angoissant, car ils risquent leurs vies chaque instant entre l'absence de luminosité et les risques d'éboulements. Ce quotidien contraste énormément avec celui des Sedgewick qui eux vivent dans le luxe et ont des mentalités plus modernes, donc plus proches de celles des deux adolescents. J'ai adoré découvrir leurs secrets dans ce manoir magnifique qui m'a captivée jusqu'à la dernière page. Un sans faute donc !