Critique de Mariellepassionlivres

J'ai découvert la plume de l'autrice l'année dernière avec « le manoir aux roses » que j'avais beaucoup aimé. Il était donc évident pour moi de découvrir son nouveau roman et une fois encore, ce fut une belle réussite.
L'autrice nous plonge ici dans la noirceur des mines où Thomas et sa famille descendent chaque jour pour creuser les entrailles de la terre. Pour les hommes, c'est une obligation, pas d'autre choix possible, il faut suivre la trace de ses aïeux. Mais Thomas rêve d'autre chose, il rêve plus grand, il ne veut pas de cette vie sans lumière. Il va faire la rencontre de Josie qui est aussi une fille de mineur et on va suivre leur histoire, leur évolution, leurs rêves et j'ai trouvé cette histoire magnifique.
J'ai dévoré ce roman en deux jours, je me suis fortement attachée à Thomas et Josie, j'ai eu tellement peur pour eux. Armés de leur courage, ils vont affronter de nombreuses difficultés mais ils vont heureusement être soutenus et aidés par des personnes bienveillantes et ils n'auraient jamais pensé cela possible.
L'autrice évoque avec brio les difficultés de cette vie de mineur, les combats quotidiens pour leur sécurité, les maigres salaires qui leur permettent à peine de vivre, les inégalités sociales,… j'ai vraiment été emportée par ce récit que j'ai trouvé captivant du début à la fin.
Je suis vraiment ravie de cette lecture et je ne peux évidemment que vous la conseiller, c'est une histoire pleine d'amour, de tendresse, d'amitié mais aussi de secrets qui vont avoir de lourdes conséquences pour nos personnages, en résumé c'est un très joli coup de coeur.