Critique de LivresCarnets

🏰 Lorsque j'ai découvert le résumé de ce roman, j'ai été attirée pour deux raisons : l'époque à laquelle se déroule l'histoire (dans les années 1900, au tout début), mais également la thématique, puisqu'il est question ici de bassins houillers britanniques.

🏰 Plusieurs trames narratives donnent du rythme au roman. D'abord, la principale est celle de l'histoire d'amitié entre Tommy Green et Josie Westgate, deux enfants issus de famille de mineurs, dans des villages qui ne sont pas dirigés par les mêmes "maîtres" (= exploitants miniers). À leurs côtés, on découvre les difficultés et les conditions de vie (et d'exercices) des mineurs à cette époque. Les enfants quittent l'école à l'âge de 12 ans pour travailler, puis descendre dans le fond des mines à 14 ans. Ces deux enfants vont se battre contre leur vie toute tracée, pour essayer de sortir de cette misère et leur amitié va être un pilier solide sur lequel s'appuyer. En parallèle, les riches exploitants ont également leurs soucis et leurs secrets parfois inavouables.
Un parallèle est d'ailleurs fait entre enfants riches et enfants de mineurs.

🏰 Ce roman a d'autant plus d'impact que les personnages ont tous leurs particularités et caractéristiques, à l'image d'une Josie qui s'affirme et prend de plus en plus de place au fil du roman.

🏰 Malgré quelques passages parfois un peu longs, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman, en partie grâce à l'époque et à la thématique minière, mais également grâce à la plume de l'auteure, douce et fluide, qui est très agréable à lire, et à ces personnages attachants et évolutifs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..