3,9

J'avais envie de lire un petit livre très relax, bonne ambiance. Il s'agit d'une histoire d'énigme entre deux amies très proches, l'une est malheureusement décédée mais de son vivant elle va laisser des indices partout dans le pays pour révéler un grand secret à son amie.

Il s'agit de L'oiseau des neiges de Tracy Rees aux éditions Pocket, traduit de l'anglais par Françoise de Sorbier.

Je l'ai trouvé dans une boîte à livres et ma foi je ne suis pas déçue de l'avoir lu l'année dernière, c'était bien sympathique ! Cette histoire se déroule au XIXe siècle. Il y a leur façon de parler et de se comporter, j'ai beaucoup aimé cette ambiance. Il y a également une petite romance dans l'histoire qui n'est pas lourde du tout (sinon je pense que j'aurais vite abandonné).

En revanche, comme beaucoup de personnes qui l'ont lu, j'ai été extrêmement déçue par le final. On suit une sorte de grosse énigme durant tout le livre pour à la fin apprendre ça...? J'aurais aimé apprendre un truc de fou sur Amy mais non. Tant pis mais c'est ce qui a baissé la note. le final selon moi a tout gâché.
La magnifique couverture de ce livre cache une histoire pleine de mélancolie, un voyage dans les souvenirs du personnage principal, Amy, dont l'histoire est loin d'être commune. Elle a été retrouvée dans la neige alors qu'elle n'était qu'un bébé par Aurelia, une jeune enfant noble qui a insisté contre l'avis de ses parents pour qu'elle reste avec eux. Si j'ai parfois trouvé le récit long et les révélations finales décevantes, j'ai aimé ma lecture grâce à l'ambiance, le concept et l'époque choisie.

Le livre se présente sous la forme d'un journal. Amy vient de perdre Aurelia et ne peut plus rester au sein de cette famille qui la déteste. Cependant, notre héroïne ne se retrouve pas complètement démunie car Aurelia a pensé à tout : à travers différentes lettres, elle propose à Amy une chasse au trésor afin de découvrir son plus grand secret. Mais cette quête va aussi la faire grandir au fil des rencontres. Elle va petit à petit trouver sa place dans cette société qu'elle connaît si peu, se faire des amis, rencontrer l'amour et vivre libre grâce aux moyens que lui a donné Aurelia.

Ainsi le récit alterne les souvenirs d'Amy et sa quête présente. Ces aller-retours se font facilement et le rythme n'est pas troublé. J'ai aimé découvrir petit à petit la vie de notre héroïne, tout comme j'ai aimé la voir s'épanouir. Dommage que le récit soit parfois lassant, Amy se pose parfois trop de questions et commente trop longuement les lettres d'Aurélia.

Et après ce périple parfois angoissant et injuste pour Amy, j'ai forcément été déçue par la révélation finale qui, si elle tient évidemment la route, n'est pas aussi exceptionnelle que ce à quoi je m'attendais.

L'oiseau des neiges, c'est avant tout une ambiance, toute une vie que l'on découvre avec plaisir, et aussi un livre très engagé. En effet, à une époque où les droits des femmes étaient encore restreints, Aurelia essaye de faire changer les mentalités. le lecteur va croiser de nombreux personnages qui vont lui permettre de faire un tour des inégalités qui existaient entre les hommes et le femmes, nous montrant ainsi par la même occasion que certaines injustices demeurent aujourd'hui encore.

J'ai aimé le voyage que nous propose Tracy Rees même si je m'attendais parfois à autre chose. Ce livre, pour moi, est un mélange entre un Austen et un Dickens. Austen pour l'histoire et sa critique de la société, Dickens pour l'ambiance. Un mélange que j'ai adoré.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Je n'ai pas accroché à ce roman. Pourtant j'aime bien les romans anglais, ces atmosphères à la Jane Austen, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de profondeurs à ce roman. Je le qualifierai de bluette, avec des personnages et des situations peu vraisemblables, de nombreux hasards heureux pour faire avancer l'intrigue, des situations caricaturales.

Un récit qui avait tout pour me plaire mais qui pourtant m'a déçue dans son ensemble. La faute à une première partie du livre laissant une trop grande place aux digressions visant à nous montrer la forte relation qui unissait Amy et Aurelia. Je pense que l'auteur y aurait gagné en nous proposant un récit plus linéaire, j'aurais moins eu cette impression de statu quo durant les 300 premières pages du livre où il ne se passe pas grand chose. le dernier tiers m'a plus convaincue car il laisse une place plus importante à l'émancipation d'Amy et aux choix qu'elle doit faire. Elle n'est plus simplement une marionnette devant suivre un mystérieux jeu de piste. En parlant de jeu de piste, ce dernier est également un point de déception. le résumé et le début de l'histoire nous vendent deux secrets à découvrir et je dois avouer que ceux-là sont très banals et facilement devinables, renforçant le fait que cette histoire est facilement oubliable.
En conclusion, ce livre m'a perdue de par le choix de construction du récit fait par l'auteur, les nombreuses digressions étant souvent ennuyeuses. J'ai l'impression que l'enfance d'Amy aurait été plus passionnante si elle avait été racontée d'un point de vue chronologique. de plus, cet aspect du roman n'est pas rattrapé par les révélations contenues dans celui-ci car celles-ci sont également décevantes. Une histoire lue mais qui sera vite oubliée...
J'avoue avoir été d'abord largement séduite par la couverture. Intriguée par une époque anglaise dont je n'étais pas familière, j'ai eu le plaisir d'en apprendre plus sur les us et coutumes de l'époque, sur fond de révolution industrielle.
On suit les aventures d'Amy avec enthousiasme, hâtifs de découvrir les fameux secrets d'Aurelia. le roman commence par quelques longueurs mais si le personnage principal fait preuve d'une certaine naïveté et d'inconstance - tantôt loyale jusqu'à l'outrance à son amie, tantôt jeune écervelée amoureuse - l'histoire se dévore finalement rapidement, et compense ses passages mièvres par de sévères remontrances de la part de personnages secondaires.
Une lecture agréable pour découvrir en douceur cette époque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très enchantée de découvrir la plume de Tracy Rees, il faut dire que la couverture de ce roman m'avait aussi beaucoup attirée. Un titre mystérieux, une histoire d'amitié, j'étais convaincue avant même d'avoir ouvert ce livre. Et pourtant, même si Amy est une jeune femme très attachante, ses aventures passionnantes, je ne fus pas déçue mais pas autant satisfaite par ma lecture que ce à quoi je m'attendais…

Aurélia est une petite fille de huit ans lorsqu'elle tombe un jour dans la neige sur le corps de celle qui deviendra des années plus tard sa meilleure amie, Amy Snow. Bien qu'elle vive dans une famille aisée, une des plus nobles du Surrey, Aurélia n'a que faire des convenances et se trouve très souvent en contradiction totale avec ce que ces parents lui dictent et avec les représentations sociales de l'époque.

C'est ainsi, au travers des idées d'Aurélia, que ce roman nous permet de découvrir la vie que menaient les femmes dans les années 1850. Encore sous le patriarcat, elles n'étaient pas encore indépendante, elles étaient souvent mal vues lorsqu'elles se déplaçaient sans chaperon, victimes des mariages arrangés,… Il est aisé de comprendre à quel point Aurélia était une fervente combattante de la liberté des femmes !

Radicalement différente, l'une est rebelle, têtue et son caractère très affirmée, l'autre est plutôt discrète et son caractère effacé. Leur rang dans la hiérarchie sociale de l'époque y jouera pour beaucoup, l'une étant de la haute société, l'autre considérée comme une « bâtarde ». le lien fort qui les unie m'a plu dès le début. Cette amitié qui les lie est très forte et semble ne jamais s'altérer, ni par les mensonges, ni par la mort. Si bien que lorsqu'Aurélia disparaît, Amy reste dévouée à son amie et se voit entraîner dans une chasse au trésor.

Cette idée pour conserver leur lien après la mort est très bonne. A travers une chasse au trésor, Amy se lance à la découverte du grand secret d'Aurélia. le mystère plane sur tout le roman, bien que quelques indices soient disséminés entre les pages. J'étais très intriguée de découvrir ce fameux secret. Seulement toute l'attente jusqu'au dénouement m'a semblée longue.. J'ai trouvé que l'histoire souffrait de passages à vide, durant lesquels les lamentations d'Amy m'ont ennuyées.

♦ ♦

Un roman qui dépeint les conditions sociales des femmes de l'époque à la perfection, à travers l'amitié de deux filles de rang social radicalement différent. Tout au long du roman, on est entraîné dans une chasse au trésor qui permettra à la discrète Amy de prendre son envol et, avec un peu de bravoure, de surmonter beaucoup d'épreuves.
Lien : https://anouklibrary.wordpre..
Je tenais à remercier les éditions Presses de la Cité et NetGalley pour m'avoir fait découvrir une histoire ou l'amitié dépasse les conditions sociales.

L'histoire se déroule au XIXème siècle, durant le règne de la reine Victoria.
On démarre notre lecture avec un prologue nous racontant brièvement la rencontre d'Aurelia avec ce bébé trouvé dans les bois enneigés puis la famille d'Aurelia.

Aurelia Vennaway, une jeune fille de bonne famille, en a plus qu'assez de cette vie dans une cage dorée mais si vide de sens. Avide de liberté, elle désire plus que tout s'affranchir des contraintes sociales et tente de se rebeller contre le destin que sa famille veut pour elle à l'image de la reine Victoria qui fait figure de modèle pour toutes les jeunes filles qui veulent changer leurs conditions. C'est une jeune fille au caractère affirmé qui ne comprend pas les différences sociales qui existent à cette époque.

Ivre de liberté, fuyant sa famille et les tensions qui règnent dans la demeure familiale, Aurélia part faire une petite promenade dans les bois environnants. C'est durant sa balade qu'elle découvrira un nouveau-né, abandonné dans la neige. Ne trouvant personne à proximité, elle prend le bébé et le ramène chez ses parents. Par souci de faire bonne impression dans le comté et faire preuve d'acte charitable, ils accèdent sur les insistances de leur fille à recueillir cette petite-fille et à ne pas la laisser dans un orphelinat.

Amy Snow est le nom donné par Aurelia au bébé qu'elle a recueilli, celle-ci sera élevée par les domestiques et par Aurelia quand elle peut s'esquiver des attentes familiales qu'impose sa condition sociale.

Sir Charles et Lady Célestina, les parents d'Aurelia sont très frivoles et ne pense qu'au quand dira-t-on.
Leur demeure bien qu'immense est froide et sans chaleur aux yeux d'Aurelia. Ses parents l'aiment à leur manière, quand elle se comporte comme toute jeune fille de la bonne société doit l'être.

Le premier chapitre démarre dix-huit après. On retrouve Amy Snow sur la tombe d'Aurelia Vennaway.
Celle-ci est morte d'une longue maladie et a légué en secret à Amy, qu'elle considérait comme sa propre fille, un héritage plus conséquent que celui que les Vannaway ont eu connaissance.

À la lecture du testament, on se rend compte de cupidité des Vennaway, ils ont perdu leur fille mais ne ressentent rien, et ne pensent plus qu'au testament et à qui héritera de quoi.

Son héritage démarre par une lettre d'Aurelia écrite avant sa mort, celle-ci lui dit qu'elle lui a caché bien des secrets sur ses origines et qu'il est temps pour Amy de les découvrir…

Amy doit partir suivre les indices laissés par Aurelia dans une chasse au trésor qui démarre à Londres.

Les chapitres de ce livre alternent entre la vie qu'a vécu Amy jusqu'à la mort d'Aurelia racontée comme un journal intime et les épreuves qu'elle affronte durant le jeu de piste que lui a laissé Aurelia.

Tracy Rees nous montre la vie qu'avaient les femmes à cette époque, le manque d'indépendance, les mariages arrangés et cette envie de liberté… de changer les choses. Au travers de la vie d'Aurelia et Amy, l'auteur raconte les différences de vie dues à des conditions de classes sociales différentes.

Tracy Rees a une écriture fluide et on se prend au jeu de piste d'Aurelia, parcourant avec Amy ses incroyables endroits pour découvrir avec impatience le secret sur ses origines.

Malheureusement outre certaines longueurs dans le récit, les origines d'Amy ne nous sont dévoilées qu'au dernier chapitre.

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..