Critique de Amindara

Un roman que j'avais choisi par son sujet. Et oui, j'adore les histoires de Pirates. Je n'ai donc pas trop été déçue. Mais je m'attendais à quelque chose d'autre en fait. Mais je vais vous détailler un petit peu tout ça.

Pour ce qui est de l'histoire, on suit le personnage principal, Nancy pendant une bonne partie de sa vie. Après nous avoir brièvement raconté son enfance, elle nous explique comment suite à un enchainement d'évènements plus ou moins indépendants de sa volonté, elle finit par s'enrôler à bord d'un navire de pirates. Une histoire sympathique donc. Mais je m'attendais à beaucoup plus de piraterie. En effet, Nancy ne devient pirate que vers la moitié du livre. Mais comme le début est intéressant, je n'en tiens pas trop rigueur à l'auteur. Bon et puis, j'ai peut-être un peu oublié durant ma lecture qu'il s'agissait d'un roman jeunesse...

Pour ce qui est de l'écriture, je trouve que la plume de Celia Rees est très agréable. Fluide, elle nous emporte assez facilement même si, pour ma part, je n'ai pas été captivée. Attention, je ne dis pas là que le roman est nul, je dis juste qu'il est agréable à lire, c'est un bon roman, mais je n'étais pas prise dedans au point de dévorer des pages jusque tard dans la nuit parce que je n'arrivais pas à le reposer.

Pour conclure, un bon roman donc. J'avais presque oublié que la littérature jeunesse pouvait nous présenter des romans qui sachent parler à notre âme d'adulte.