Critique de BruC

Les menaces sur la planète Terre sont - hélas ! - un sujet de plus en plus d'actualité. Martin Rees, scientifique anglais renommé offre dans ce petit essai clair et bien documenté une réflexion sur les chances de survie de l'humanité dans le siècle. Il les évalue à 50%. C'est aussi l'occasion de pointer du doigt les méfaits des sciences et les dangers potentiels de certaines découvertes. C'est un livre qui ne prend pas le parti du pessimisme forcené mais de la réflexion sensée qui va parfois très loin : peut-on freiner les sciences ? Quid du principe de précaution ? Certaines découvertes en valent-elles le coup ? le clonage est-il un méfait en soin ? L'auteur évoque également des dangers qui nous menacent : les dangers climatiques, les nanotechnologies, la robotique, la biotechnologie et même... les accélérateurs de particules. C'est ce dernier point qui m'a le plus interloqué ! Rien que pour cela, cet essai - qui se lit comme du petit lait - est vraiment à découvrir.