Critique de Noctenbule

Cette bande dessinée s'adresse principalement aux plus jeunes à partir de 10 ans. Il faut savoir lire et être curieux. Daniel Casanave met en scène Hubert Reeves avec quelques enfants pour une ballade en Auvergne en minibus, près de Millau. Il va montrer que la biodiversité est partout dans tout ce qui nous entoure. Car pour faire du béton ou du métal, il faut des éléments naturels tout comme pour la création de médicament. La nature est partout et chaque chose à une utilité même si nous ne savons pas lequel.

Par exemple, le moustique qui vous pique. On ne l'aime pas trop et on se pose la question à quoi il sert. Et bien tout simplement, c'est un délicieux repas pour de nombreux oiseaux ou batraciens. Quand un élément de la chaîne se met à changer, tout un équilibre vacille. Deux exemples nous sont donnés pour illustrer un déséquilibre avec une augmentation de cerf et une baisse de présence des loutres des iles Aléoutiennes. L'un est dû au fait que l'on a tué l'ensemble des loups gris et l'autre à la surpêche. L'équilibre peut revenir si l'on rétabli les choses. Là, cela devient une question politique et ce côté pratique n'a pas été abordé (éventuellement trop complexe pour le lectorat).
Lien : https://22h05ruedesdames.com..