AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 62 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
"Tout est lié" : trois mots qui résument le message d'Hubert Reeves à travers cette bande dessinée dont il est l'auteur du scénario avec Nelly Boutinot.

Le hasard veut que le dessinateur soit Daniel Casanave, qui a co-signé (avec Hubert Reeves) le volume 2 de la petite bédéthèque des savoirs sur... le hasard ^_^

Plus sérieusement, j'ai trouvé que c'était très bien expliqué. C'est simple, cela va droit au but sans fioritures. Ce n'est pas le genre de livre où on use plus d'encre à incriminer Pierre, Paul ou Jacques. Rien que des faits.



Challenge BD 2019
Commenter  J’apprécie          320
Voilà un petit livre sympathique, au dessin est rond et coloré, agréable à lire . le ton est très didactique, professoral, presque un peu trop, ça serait le seul reproche qu'on pourrait lui faire. Hubert Reeves se met en scène lui-même, sous la forme d'une balade de découverte entre musée et nature, avec une classe d'école et son institutrice. Tout est expliqué, c'est très clair, absolument pas "donneur de leçon". C'est un livre qui peut servir de support dans les écoles aussi bien que dans le cadre familial, qui ouvre les jeunes aux problématiques écologiques d'aujourd'hui et à l'évolution de la nature, de notre planète. C'est à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          280
La bande dessinée a un pouvoir d'information, d'éveil sur certains sujets et de transmission important et certains volumes utilisent ce pouvoir à plein quand le sujet énoncé renvoie vers une cause à défendre. Alors que les États discutent, négocient et parlementent sans cesse à propos du changement climatique, de la transition écologique et du respect de la biodiversité, il est toujours bon de tomber sur un album qui prend le sujet à bras-le-corps.

« Hubert Reeves nous explique » est le fruit de la rencontre entre l'astrophysicien et la bédéaste Nelly Boutinot et les éditions Le Lombard publient cette nouvelle série-concept. L'idée est qu'à chaque tome, l'expertise du célèbre astrophysicien viennent éclairer un sujet qui mérite qu'on s'y intéresse, même du point de vue du simple citoyen.
Dans ce premier tome, au détour d'une sortie pédagogique de deux enseignants avec quelques élèves, Hubert Reeves les accompagne pour parler de l'eau, de l'énergie, de la faune, de la flore. du départ en mini-bus à la promenade dans les champs, l'occasion est belle pour détailler ce qui constitue l'écosystème qui a permis notre vie et notre survie jusque-là en tant qu'humanité. Quelle importance ont des espèces qui semblent au premier abord minimes ? D'où vient notre carburant ? Qu'entend-on par « énergies fossiles » et « énergies renouvelables » ? Autant de questions et bien d'autres sont abordées ici sous l'angle de la découverte, naïve mais consciente.
Les dessins de cette bande dessinée ne sont pas toujours très réussis, mais l'important ne réside sûrement pas là. L'intérêt est plutôt davantage dans le propos que dans le rendu graphique. Continuellement, Hubert Reeves tente de faire passer que la biodiversité n'est pas qu'une question d'humanité : il ne faut pas tout voir par le prisme humain, par l'activité humaine sur son monde. En effet, si nous nous en tenons à ce principe, la biodiversité ne vaudrait que si elle nous est utile, or justement l'intérêt humain doit désormais passer après, moins égoïstement, si on veut préserver ce qui peut encore l'être.

Reçu au détour d'une Masse Critique Babelio par les éditions Le Lombard, ce premier tome est une bande dessinée honnête à destination du jeune public pour les conscientiser au plus vite, car il y aura énormément besoin de personnes prêtes à changer de mode de vie pour la bonne cause.

Commenter  J’apprécie          240
Acheté pour mes enfants dont la "conscience écologique" - pour faire court - est déjà bien marquée - "Papa, il ne faut pas boire de l'eau en bouteille", "Papa, j'ai ramené un néon cassé abandonné dans la rue", "Papa, il ne faut pas jeter ces vêtements mais les recycler", ... - j'ai lu avant eux cette bande dessinée dans laquelle l'astrophysicien Hubert Reeves joue son propre rôle.

Comme le titre l'indique, le propos est de parler de la biodiversité par le détour pédagogique d'une visite en dehors de la classe - une espèce de "learning expedition" à la découverte de la biodiversité. Ainsi, les élèves, la maîtresse et Hubert Reeves commencent par aller voir l'aqueduc de Millau dont l'existence en plus des prouesse architecturales est possible grâce à la biodiversité.

Chemin faisant les élèves apprennent que la biodiversité est essentielle et apprennent tout ce que l'on doit à la biodiversité : la bande dessinée se termine d'ailleurs ainsi

« Notre espèce a disposé de tout ce qui lui convenait pour se nourrir, se vêtir, se soigner, s'amuser... Elle a largement puisé dans ce "coffre de richesses"... Elle vient de se rendre compte que ces richesses sont en voie d'épuisement... le coffre se vide ! Dans la fantastique spirale de la biodiversité, notre espèce, Homo Sapiens, est la seule à pouvoir prendre conscience de la situation qu'elle a provoquée. En même temps, son propre avenir est lié à celui de la biodiversité puisqu'elle en fait partie et en dépend. Car la biodiversité c'est la vie... Alors tous pour la biodiversité (p. 61) »

La bande dessinée est très agréable graphiquement et le contenu informationnel est riche. Un élément m'a quelque peu dérangé : alors que le travail des chercheurs est loué dans la bande dessinée, la méthode de la recherche n'est pas utilisée. Il est en effet difficile de comprendre le fil directeur suivi par les auteurs et, à la lecture, se dégage une impression de « foutoir » - je me demande d'ailleurs ce qui constituera les autres tomes.

Malgré cette critique, ce premier tome constitue un bon moyen pédagogique de parler de la biodiversité aux enfants, à leurs parents, à leurs grands-parents et autres.
Commenter  J’apprécie          150
Une B.D. éducative pour les enfants, de la part d'Hubert Reeves, est-ce si étonnant? L'auteur du fameux livre poussière d'étoile (qu'il faudra peut être que je lise un jour!) est vraiment un champion pour vulgariser la science sans la trahir, et bien des utilisateurs de Facebook on pu voir le partage de ses alertes sur la diminution de la biodiversité, catastrophique pour les plantes médicinales, j'ai moi même sans chercher vu plusieurs fois le partage... Donc rien d'étonnant dans la démarche. Si le graphisme n'est pas tout a fait à mon goût (trop de hachures pour le relief des paysages, et les humains trop simplifiés à côté des magnifiques dessins d'animaux et de microorganismes, mais enfin, c'est affaire de goût..) le discours est vraiment bien fait et original... Sous prétexte de regarder un paysage, Hubert Reeves raconte à une classe d'où vient le béton et le fer, puis les énergies fossiles, puis les aliments... Et oui, la nature nous nourrit, nous déplace et nous protège car c'est en elle que l'on puise de matériaux transformés, pas naturels, c'est vrai, pourtant, même le synthétique provient bien de quelque part... Et de l'action bénéfique de fabrication des micro-organismes pour fabriquer du fromage, on se retrouve à New York où dans un espace naturel dépollué ils filtrent l'eau pour les humains...Et vient les animaux en voix de disparitions et leurs origines : persécutions des carnivores, la relation proie/ prédateur, les animaux éboueurs de la nature, les espèces introduites de façons illicites, les plantes médicinales (origine de l'aspirine), le mérite du vers de terre (aération du sol), les aliments étrangers qui nous ont sauvés de la famine, ce qui n'est pas bon pour l'humain nourrit d'autres espèces, concurrences des espèces envahissantes sur les espèces locales, sous fond de réchauffement climatique qui aggrave tout, la forêt amazonienne, avec lesquels les indiens vivent en harmonie... alors qu'il y a eut la déforestation... la communication végétale... Bref, une B.D. très complète avec un langage simple... Un livre à confier sans restriction à vos enfants....

Pour bien comprendre le monde physique :

Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.
Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière
Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons
La terre la vie L Univers
Comment ça marche ?
Les inventions
Les grandes découvertes


Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore
(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)

Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan

Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace
Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers
Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit

Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan
A partir de 7 ans :
Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)
Le Président de la République
Policier, juge et avocat
La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)
Les illusions d'optiques
Les 5 sens
Le sommeil et les rêves
Les catastrophes naturelles
S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!
(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour bien comprendre le monde du vivant :
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Pour les adolescents :
Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences
Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie
Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          140
" Hubert Reeves nous explique la biodiversité ". Ce tome 1 a été publié en 2017 aux éditions Le Lombard, avec la collaboration de Hubert Reeves et Nelly Boutinot pour le scénario, Daniel Casanave pour le dessin et enfin Claire Champion pour les couleurs !
Quel enfant n'a jamais rêvé de partir en sortie scolaire avec notre célèbre astrophysicien ? Aujourd'hui, grâce à cette bande dessinée, c'est chose faite, alors suivons le guide !
p. 5 : " Une enseignante a obtenu les autorisations nécessaires pour emmener un petit groupe d'élèves à la découverte de la biodiversité d'aujourd'hui. "
C'est tout d'abord au pied de l'impressionnante architecture du  viaduc de Millau que démarre la séance. Et quel point de vu d'observation !
A travers des questions spontanées mais néanmoins très percutantes des élèves, Hubert Reeves aborde entre autre, le problème des ressources en énergies fossiles.
p. 12 : " le charbon, le pétrole, le gaz naturel sont appelés "énergies fossiles" car ils proviennent de la décomposition d'organismes vivants appartenant à la biodiversité d'il y a des centaines de millions d'années. "
Toute occasion est bonne pour apprendre, et la pause déjeuner n'y fait pas exception ! Tout en dégustant un bon aligot régional, notre scientifique en profite pour expliquer aux enfants (et aux accompagnateurs) le processus de fabrication du fromage.
p. 14 : " Une purée de pomme de terre et de tome fraîche, ce fromage au si bon goût, grâce au travail d'organismes microscopiques dans le lait ! "
Après un repas aussi riche pour le corps que pour l'esprit, le groupe se rend sur les hauteurs, dans les alpages. C'est le lieu idéal pour enseigner le principe de la chaîne alimentaire ! Ainsi sur le terrain, les élèves visualisent mieux le fait que lorsque l'être humain introduit, de manière volontaire ou non, une espèce invasive, cela perturbe l'équilibre fragile de cette chaîne. C'est notamment le cas du frelon asiatique !
p. 41 : " Il a été décidé d'attribuer le terme d'espèce invasive à celle qui menace la biodiversité existante d'un milieu, entraînant des conséquences économiques ou portant préjudice à la santé humaine. "
Le sujet ô combien sensible et brûlant d'actualité du réchauffement climatique y est même abordé, dans une approche simplifiée afin de le vulgariser au mieux.
p. 42 : " Tout va se compliquer avec le réchauffement climatique. Les déplacements d'espèces végétales et animales sont déjà amorcés, car, comme les conditions de vie à leur emplacement initial se dégradent, ces espèces vont chercher à s'implanter dans d'autres endroits pour assurer leur survie. "
Terminer cette sortie par la forêt n'est pas un choix anodin. En effet, entouré des enfants très attentifs, Hubert Reeves conclue sur le fait que la biodiversité est une richesse en soi, au même titre que la diversité humaine !
Cette bande dessinée est un véritable coup de coeur ! Expliquer le concept de biodiversité à des enfants, et donc le rendre accessible, n'était pas une mince affaire. Mais quelle réussite ! Les graphismes sont dynamiques et plein d'humour, et le sujet ludiquement exploité. Une jolie façon de sensibiliser les enfants... et les parents !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          130
La biodiversité expliquée en dessins et en couleur; le scénario repose sur une sortie scolaire en compagnie d'Hubert Reeves, prétexte à des petites leçons toutes simples mais néanmoins très instructives. Et même en tant qu'adulte, non spécialiste mais intéressée par le sujet, j'y ai appris.
J'ai flashé sur la couverture, joli ballet d'animaux sympathiques tournoyant autour d'une toute petite planète verdoyante et fleurie. le dessin est simple, le texte adapté à de jeunes lecteurs mais pas simpliste pour autant. Une BD que l'on peut lire avec les plus jeunes et qui les (et vous) fera certainement réagir.
Commenter  J’apprécie          121
Résumé : Hubert Reeves accompagne une sortie scolaire pour témoigner de la richesse de la biodiversité et des risques qu'elle encourt à cause de l'action de l'homme.

Mon avis : Une BD très didactique qui permet de comprendre la biodiversité : explications sur l'origine de la formation des énergies fossiles, les bactéries, l'eau potable, la chaîne alimentaire, le rôle des vers de terre, le déséquilibre induit par l'introduction d'espèces ou la surpêche…

Une belle leçon pour apprendre ce qu'est la biodiversité et agir pour la protéger.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          90
Une bande dessinée niveau primaire 6ème, pour expliquer ce qu'est la biodiversité.

Le lecteur suit avec le célèbre scientifique une classe d'enfants et leur professeure.

Il montre tout autour de nous les éléments nécessaires à la vie qui vont premettre d'avoir aussi bien du béton et de l'acier que du fromage et de l'eau ou encore des médicaments.

Il évoque aussi les énergies fossiles qui s'épuisent par leur surexploitation.

Des pistes pour protéger la biodiversité sont évoquées comme le cas de New York qui a su préserver la pureté de son eau.

L'interdépendance entre les espèces est aussi évoqué à l'intérieur du récit avec des sortes de contes enchâssés. Mo, passage préféré est celui sur les différents types de vers.

"Chaque espèce joue un rôle dans la nature" même si certaines vont se révéler invasives.

L'ouvrage revient enfin sur des présupposés faux comme l'idée que l'amazonie s'est elle-même régulée sans intervention humaine.

A découvrir !


Commenter  J’apprécie          90
Cette bande dessinée s'adresse principalement aux plus jeunes à partir de 10 ans. Il faut savoir lire et être curieux. Daniel Casanave met en scène Hubert Reeves avec quelques enfants pour une ballade en Auvergne en minibus, près de Millau. Il va montrer que la biodiversité est partout dans tout ce qui nous entoure. Car pour faire du béton ou du métal, il faut des éléments naturels tout comme pour la création de médicament. La nature est partout et chaque chose à une utilité même si nous ne savons pas lequel.

Par exemple, le moustique qui vous pique. On ne l'aime pas trop et on se pose la question à quoi il sert. Et bien tout simplement, c'est un délicieux repas pour de nombreux oiseaux ou batraciens. Quand un élément de la chaîne se met à changer, tout un équilibre vacille. Deux exemples nous sont donnés pour illustrer un déséquilibre avec une augmentation de cerf et une baisse de présence des loutres des iles Aléoutiennes. L'un est dû au fait que l'on a tué l'ensemble des loups gris et l'autre à la surpêche. L'équilibre peut revenir si l'on rétabli les choses. Là, cela devient une question politique et ce côté pratique n'a pas été abordé (éventuellement trop complexe pour le lectorat).
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant et écologie Hubert Reeves nous raconte la biodiversité!

Qu'est ce que la biodiversité ?

Une maladie
la diversité de tous les êtres vivants
une diversité des genres
un groupe à la mode...

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hubert Reeves nous explique, tome 1 : La biodiversité de Hubert ReevesCréer un quiz sur ce livre

{* *}