Critique de suza

Tout commence lorsque le maire annonce l'arrivée de migrants afghans dans leur petit village breton. Comme une partie de la population, Lily, 10 ans, est effrayée à l'idée que sa vie et ses habitudes puissent changer. Pourtant, une amitié va naître entre elle et Ekhma, petit afghan espiègle et curieux. A eux deux, ils vont chambouler la vie de leurs papas et le regard des habitants sur les étrangers.

La couverture est plutôt réussie et le titre, très malin, est à lui seul une invitation à la lecture. Pas de surprise ni dans l'histoire ni dans la fin, mais l'autrice a su mener sa barque à bon port.
Avec ce roman court, au style vif et efficace, elle soulève la question sociétale du moment qui divise : que faire de tous ces migrants qui arrivent en France, comment réagir ? Les traiter avec humanité ou les rejeter par peur de l'inconnu et de la différence ? Les clichés ont parfois la vie dure.

Lily et Ekhma, sont très attachants, et leur relation assez émouvante. Au fur et à mesure du récit, le regard de Lily change, évolue. Elle apprend, à ses dépens, que parfois la vie ne fait pas de cadeau, mais elle est prête à affronter le monde.
Chacun pourra lire ce récit comme il le veut, une belle histoire d'amitié ou un début de réflexion sur notre société et nos relations aux autres. Un roman optimiste pour faire grandir les enfants.
Merci à NetGalley et aux éditions Actes sud junior pour cette découverte et je souhaite beaucoup d'autres livres à cette jeune autrice.