4,1

Je remercie énormément les éditions Actes Sud pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Beurre breton et sucre afghan d'Anne Rehbinder.
Dans un petit village breton, Lily vit avec son père Maël, au chômage, sa mère Soizic, chauffeur de car, son petit frère Roméo et sa tortue Pissenlit. Petite fille angoissée, Lily se débat avec sa peur de l'inconnu.
Un jour, la mairie annonce l'arrivée d'un groupe de migrants afghans ; ce qui provoque l'hostilité des habitants.
D'abord méfiante, Lily finit par se lier à un garçon de son âge, qui la suit partout.
De leur amitié va naître de grands bouleversements...
Beurre breton et sucre afghan est un roman jeunesse totalement d'actualité qui traite avec beaucoup de justesse de l'arrivée de migrants dans un petit village. Nous faisons souvent preuve de méfiance envers ce que nous ne connaissons pas et cet ouvrage l'explique bien.
Les villageois ne sont pas réellement méchants ou malveillants, seulement ils voient d'un mauvais oeil l'arrivée de migrants chez eux ! Ils véhiculent des clichés et leurs propos sont parfois stupéfiants. J'ai beaucoup aimé le passage où le maire parle de leur arrivée et la réaction de certains car malheureusement c'est souvent ainsi que ça se déroule. le montrer aux enfants est une bonne idée, surtout qu'ici c'est tout en nuances ce qui est appréciable. L'autrice se sert des clichés pour les tourner en dérision.
Le personnage principal est une petite fille très angoissée prénommée Lily. Chez elle, les choses sont inversées, car c'est sa maman qui fait un métier d'homme (chauffeur de bus) et son papa qui reste à la maison (il est au chômage). Elle a un petit frère prénommé Roméo.
Lily est une chouette petite fille mais elle a peur de tout, à commencer par l'inconnu ! Elle n'est donc pas ravie de l'arrivée d'étrangers dans son école. Elle va pourtant sympathiser avec l'un des "intrus" ;) Jamais cette petite fille n'aurait pu imaginer qu'enfin elle aurait un ami, un vrai, et qu'il bouleverserait ainsi sa vie.
Lily et le petit garçon afghan vont sans le vouloir bousculer la vie de ce petit village. C'est très réaliste et très touchant.
Mine de rien le lecteur (jeune comme moins jeune) peut apprendre des choses sur la culture afghane.. et bretonne ;)
L'écriture est fluide, il y a de l'humour, plein de sentiments (bons comme moins bons) et l'ensemble donne un bon roman jeunesse qui a su me charmer.
J'ai adoré ma lecture. Beurre breton et sucre afghan est un roman jeunesse accessible à tous, dès 10 - 11 ans.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Très belle surprise mettant à l'honneur de belles valeurs comme l'entraide, la compassion et le partage (famille, amis, autrui). J'ai adoré les scènes avec les deux pères, notamment le premier repas. C'est tendre, drôle, touchant et réaliste. le dernier chapitre, si crédible, m'a mis une boule au ventre ! Pépite.
La version simple et efficace vous dirait simplement que j'ai adoré ce roman, et qu'il a pour moi tous les critères pour que je le fasse découvrir à mes élèves, de la sixième à la troisième (oui, tous mes élèves sans exception, y compris les plus jeunes), un roman que j'ai aimé lire, parce qu'il parle à la fois de sujets d'actualité, et parce qu'il ne nous fait pas croire que tout est rose.
Prenons la vie de Lily, la jeune narratrice de ce roman. Son père est au chômage, depuis la fermeture de la conserverie, et c'est sa mère, chauffeur de car, qui fait bouillir la marmite, selon l'expression consacrée. Elle en a assez, Soizic, parfois, que ce soit elle qui fasse tout, ou presque, parce que Maël n'est plus capable de faire face. Il n'a plus rien – plus la force, plus la force de chercher du travail, de s'occuper un peu de la maison, de préparer les repas, lui qui aime pourtant cuisiner. Vous l'aurez compris, Maël est profondément dépressif, et Soizic est épuisée. Lily, au milieu, se fait toute petite ou presque, et ne parle pas à ses parents de ses cauchemars.
Puis, un jour, la vie change. Ah non, ce n'est pas subitement la conserverie qui ouvre, ou Maël qui ose enfin se lancer dans un autre secteur d'activités que le sien. Maël qui, jeune, a dû brider ses rêves pour faire comme ses parents, comme ses frères, comme tout le monde en fait. Non, le maire annonce que sa commune accueillera des migrants afghans. Les réactions hostiles ne se font pas attendre. le pire ? Elles sont parfaitement crédibles, ce qui montre que l'autrice a vraiment sondé l'air du temps. L'on ne pense pas assez à ce qui se passe dans les petits villages, à ce rejet pour tout ce qui vient d'ailleurs, parce que, n'est-ce pas, on ne sait jamais ! L'impression que rien ne change, et que l'on pourrait rejouer à l'infini un célèbre sketch de Fernand Raynaud « le pain des français ».
Lily n'a pas ces préjugés, elle qui subit déjà ceux des autres, et elle devient ami avec un des jeunes élèves de son établissement. le retour à la vie, c'est aussi le retour dans les établissements scolaires. le retour aussi à des choses qui nous paraissent simples, comme cuisiner les plats que l'on aime, partager ses plats, en découvrir d'autres, célébrer « ses » fêtes. Nouer des amitiés aussi. Rien ne sera facile, car les embûches seront aussi nombreuses que les préjugés. Un très beau roman !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
"Beurre breton et sucre afgan" fait partie de la sélection d le prix de littérature jeunesse UNICEF 2023 sur le thème de la famille.

Il est ici question de famille de sang et de famille de coeur. Mais aussi d'ouverture aux autres et d'accueil de personnes issues d'une culture différente.
Les thèmes abordés sont difficiles (immigration, chômage, anxiété...) et Anne Rehbinder les exploite sans tomber dans la facilité ni l'émotion forcée.

Il y a bien une péripétie superflue (avec le petit frère Roméo) d'ailleurs un peu expédiée, et c'est évidemment (on le voit dès la couverture) plein de bons sentiments et d'amour.
Mais ça fait du bien et ça rappelle des vérités essentielles.

Il y a plus de rebondissements que ce à quoi je m'attendais, les trouvailles des papas cuisiniers sont bien vues et mettent l'eau à la bouche.
Bref, une lecture aussi douce et réconfortante qu'un kouign-amann à la fleur d'oranger.
Lily vit en Bretagne dans une famille qui ne va pas très bien. Son père est au chômage depuis longtemps et son état dépressif a des conséquences sur toute la famille et sur sa relation avec son épouse. Cette écolière est assez solitaire et aime bien rester dans un cadre qu'elle s'est construit et ne supporte pas trop que l'on bouscule sa routine. Pourtant, un jour, le maire du village annonce l'arrivé de personnes réfugiées qui viennent d'Afghanistan, notamment Ekhmatuallah, un garçon de son père et son père. Cette arrivée va susciter des réactions diverses dont certaines très hostiles.
J'ai aimé que ce roman mette en avant la situation d'un pays qui est dans l'actualité et que à hauteur de village et d'une famille nous puissions suivre les différentes réactions, évolutions, résistance, revirements qui peuvent avoir lieu dès lors qu'il s'agit d'accueillir une personne étrangère ou différente quelle qu'elle soit. le personnages sont montrés avec leurs qualités et leurs défauts; leurs limites et leur capacité à changer. La valeur de l'expérience est mise en avant ; si on se laisse une chance de connaître les individus alors on peut aussi changer d'avis, les reconnaître comme des semblables et ne plus les voir comme une masse inquiétante. En cela ce livre oeuvre évidemment contre les discours racistes qui englobe la menace qu'ils dénoncent dans une masse inhumaine. J'ai adoré que le partage se fasse notamment au travers de la cuisine qui permet malgré la difficulté de la langue de partager des gestes, des savoir-faire et bien sur des émotions. le partage de la nourriture est ce qui permet dans le roman de réunir toutes les personnes malgré les oppositions. J'ai aussi apprécié que les personnages "au fourneau" soient des hommes. Dans la famille de Lily c'est son père qui est à la maison et qui aime cuisiner. C'est sa mère qui travaille sur les routes entourée d'hommes et c'est elle qui essaye de donner un cadre à la vie de la famille qui est malmenée.
A lire, à lire, à lire !
Aujourd'hui je me suis penchée sur « Beurre breton et sucre afghan » d'Anne Rehbinder publié chez Acte Sud Junior. Dans ce roman jeunesse au titre très original (c'est d'ailleurs cela qui de base m'a donné envie de le lire) on suit Lily une jeune préadolescente assez angoissée qui voit d'un très mauvais oeil que son petit village soit « envahi » par des réfugiés afghans.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre pour commencer c'est qu'on est le point de vu d'un personnage qui est au départ totalement opposé à l'arrivée de ces réfugiés politique. Cette peur de l'inconnu est finalement quelque chose de très courant et l'idée est très bien mise en scène ainsi que bien sûr le fait que l'état d'esprit de l'héroïne évolue.

En effet Lily finit bien malgré elle par se laisser approcher par Ekhma élève dans sa classe ce qui amène à une relation très mignonne je pense notamment à la première scène où ils se côtoient vraiment avec Lily qui fait la lecture à Ekhma. Cette amitié va aussi permettre de voir évoluer la famille de Lily qui ne vit pas des moments faciles ce qui permet au passage d'aborder le thème du chômage ainsi que des liens familiaux qui ne sont pas toujours tendres.

Au milieu de tout cela Lily et Ekhma sont une petite bulle d'adorabilité à laquelle on ne peut que s'attacher ainsi qu'au grand projet qu'ils veulent mener à bien mais pas toujours de la meilleure des façons ce qui est aussi au passage l'occasion de montrer au jeune lecteur que oui on peut faire des erreurs mais que ce n'est pas la fin du monde.

Le seul petit reproche que je pourrais faire à ce roman c'est son côté un poil trop bisounours mais ça reste un roman jeunesse sur un thème engagé et on peut donc comprendre qu'une certaine conclusion soit respectée.

En conclusion on est quand même sur une excellente petite lecture qui ferait une parfaite lecture du soir en famille.

Lien : https://maboiteauxlivres.hom..
Tout commence lorsque le maire annonce l'arrivée de migrants afghans dans leur petit village breton. Comme une partie de la population, Lily, 10 ans, est effrayée à l'idée que sa vie et ses habitudes puissent changer. Pourtant, une amitié va naître entre elle et Ekhma, petit afghan espiègle et curieux. A eux deux, ils vont chambouler la vie de leurs papas et le regard des habitants sur les étrangers.

La couverture est plutôt réussie et le titre, très malin, est à lui seul une invitation à la lecture. Pas de surprise ni dans l'histoire ni dans la fin, mais l'autrice a su mener sa barque à bon port.
Avec ce roman court, au style vif et efficace, elle soulève la question sociétale du moment qui divise : que faire de tous ces migrants qui arrivent en France, comment réagir ? Les traiter avec humanité ou les rejeter par peur de l'inconnu et de la différence ? Les clichés ont parfois la vie dure.

Lily et Ekhma, sont très attachants, et leur relation assez émouvante. Au fur et à mesure du récit, le regard de Lily change, évolue. Elle apprend, à ses dépens, que parfois la vie ne fait pas de cadeau, mais elle est prête à affronter le monde.
Chacun pourra lire ce récit comme il le veut, une belle histoire d'amitié ou un début de réflexion sur notre société et nos relations aux autres. Un roman optimiste pour faire grandir les enfants.
Merci à NetGalley et aux éditions Actes sud junior pour cette découverte et je souhaite beaucoup d'autres livres à cette jeune autrice.
Voilà un bien beau livre jeunesse qu'on peut lire à partir de 10-11 ans.
Lily vit dans un petit village tranquille de Bretagne, où il ne se passe pas grand chose. Sa mère est conductrice de bus et son père au chômage depuis très, trop longtemps. Quand le Maire annonce l'arrivée de réfugiés afghans, l'accueil est assez mitigé. Même Lily n'est pas forcément fan de voir arriver ce nouveau dans sa classe, mais finalement, ils deviennent vite les meilleurs amis du monde et leurs papas aussi, qui se lancent alors dans un projet un peu fou!

C'est évidemment un livre sur la tolérance, l'amitié, les différences culturelles et leurs richesses. Une jolie histoire avec plusieurs péripéties, plutôt bien écrite pour un jeune public: le vocabulaire est assez riche (les jeunes lecteurs ne sont pas pris pour des imbéciles) même si l'intrigue est toute simple.
Encore une fois, une belle histoire pour les vacances!
A la réception du livre envoyé par les éditions Acte Sud dans le cadre de l'opération Masse critique, je feuillète le livre et suis d'abord surprise par la typographie : assez gros caractères, gros interlignes… Un roman jeunesse, sans ambiguïté aucune !
Le thème est, quant à lui, tout à fait actuel : un groupe de migrants est accueilli dans un village de Bretagne. Forcément, certains ne voit pas cela d'un bon oeil. Mais heureusement, d'autres tendent la main et y voient leur vie embellie.
J'ai beaucoup aimé ce roman. D'abord parce qu'il ouvre les yeux des enfants sur ce qui se passe dans notre société ; il les amène à poser des questions formatrices : pourquoi certains hommes fuient leur pays, pourquoi est-ce qu'on ne peut pas s'installer sur n'importe quelle terre, pourquoi est-ce que certains veulent garder leur village « pour eux », pourquoi est-ce que ce garçon ne mange pas la viande de porc…
Ce récit les amène aussi à découvrir la notion de culture. Moi-même, j'ai découvert ce qu'était la fête afghane du Norouz, et j'ai été vraiment charmée par celle-ci !!! Les petits lecteurs apprendront certainement, par le biais de ce roman, qu'on peut prendre un peu de tout ce qui nous plait dans les différentes cultures, les associer. Et l'idée des mariages culinaires est excellente pour faire assimiler ce mélange savoureux.
Enfin, l'écriture est fluide en même temps que fine : on retrouve, à certains moments, l'oralité des « Petits Nicolas » (la narratrice étant une enfant de primaire) et en même temps, on découvre de belles images : la comparaison des soucis à des épines dans le coeur et des cailloux dans les chaussures, celle de la déception aux mille éclats d'une flûte de champagne brisée au cours d'une fête… Un bien joli roman donc, qui se lit facilement à partir de neuf ou dix ans.
Une belle histoire de tolérance, de lutte contre le racisme, d'acceptation des autres. Deux enfants vont unir leur culture et de cette amitié, deux papas vont se rencontrer et unir leur passion pour créer leur food truck : beurre breton et sucre afghan. Ce roman écrit pour des adolescents, adopte leurs peurs et leurs incompréhensions. C'est une belle découverte!