Critique de MuBoDoc

Lily vit en Bretagne dans une famille qui ne va pas très bien. Son père est au chômage depuis longtemps et son état dépressif a des conséquences sur toute la famille et sur sa relation avec son épouse. Cette écolière est assez solitaire et aime bien rester dans un cadre qu'elle s'est construit et ne supporte pas trop que l'on bouscule sa routine. Pourtant, un jour, le maire du village annonce l'arrivé de personnes réfugiées qui viennent d'Afghanistan, notamment Ekhmatuallah, un garçon de son père et son père. Cette arrivée va susciter des réactions diverses dont certaines très hostiles.
J'ai aimé que ce roman mette en avant la situation d'un pays qui est dans l'actualité et que à hauteur de village et d'une famille nous puissions suivre les différentes réactions, évolutions, résistance, revirements qui peuvent avoir lieu dès lors qu'il s'agit d'accueillir une personne étrangère ou différente quelle qu'elle soit. le personnages sont montrés avec leurs qualités et leurs défauts; leurs limites et leur capacité à changer. La valeur de l'expérience est mise en avant ; si on se laisse une chance de connaître les individus alors on peut aussi changer d'avis, les reconnaître comme des semblables et ne plus les voir comme une masse inquiétante. En cela ce livre oeuvre évidemment contre les discours racistes qui englobe la menace qu'ils dénoncent dans une masse inhumaine. J'ai adoré que le partage se fasse notamment au travers de la cuisine qui permet malgré la difficulté de la langue de partager des gestes, des savoir-faire et bien sur des émotions. le partage de la nourriture est ce qui permet dans le roman de réunir toutes les personnes malgré les oppositions. J'ai aussi apprécié que les personnages "au fourneau" soient des hommes. Dans la famille de Lily c'est son père qui est à la maison et qui aime cuisiner. C'est sa mère qui travaille sur les routes entourée d'hommes et c'est elle qui essaye de donner un cadre à la vie de la famille qui est malmenée.
A lire, à lire, à lire !