Critique de angelita.manchado

La pointe du compas d'Anne Rehbinder, présentation
Tessa est fille unique. Idriss est son ami.

La mère de Tessa a régenté sa vie. Elle a tout fait pour sa superbe fille. Tessa se révolte en portant un sweat XXL acheté avec son propre argent. Elle se sent libre.

Avis La pointe du compas d'Anne Rehbinder

Tessa est une adolescente qui vit seule avec sa mère. Les relations ne sont pas conflictuelles car Tessa recherche, encore à passer, de bons moments avec sa mère. Mais Tessa veut plus de liberté et que sa mère arrête de tout décider pour elle, vêtements, études, amis, sorties. Elle sait seulement que sa mère n'a plus de relations avec ses parents et très peu avec son frère.

Tessa a rencontré Idriss, au lycée. Il est devenu son meilleur ami. Idriss est très différent de Tessa. Il se fait remarquer, n'hésite pas à répondre. La jeune fille a ses rêves. Pouvoir être bien dans sa peau, avoir de la répartie. Mais ce sont des rêves. Tessa se rebelle seulement dans sa tête.

A la faveur d'une visite du frère de sa mère, Tessa va vouloir savoir toute la vérité. Et pour elle, ce sera un drame. Lui permettra-t-il de mieux comprendre sa mère ?

Quand on est une fille, il semble que l'on soit formatée, et encore de nos jours. Déjà petite, elle porte des robes, a les cheveux longs, peut pleurer … Que ce soit dans le milieu familial ou à l'école, la fille ne peut pas prendre de décisions. Mais les filles – tout comme les garçons – peuvent subir des violences sexuelles, à tout les niveaux. Devenue adulte, elle peut devenir un véritable bouclier si elle a elle-même une fille.

Ce roman évoque également ces jeunes filles qui tentent de séduire, ces garçons qui se font très vite une opinion sur elles, l'éducation sexuelle à l'école où l'on évoque peu le sexe de la femme et ce qui peut la faire jouir.

Les filles se posent de nombreuses questions. Elles n'obtiennent pas forcément les réponses. Elles doivent se faire leur propre opinion, se rebeller s'il le faut, se faire des amis qui leur permettent de se livrer, de voir qu'elles peuvent évoluer et pas forcément comme les standards l'impose.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cet envoi.
Lien : https://livresaprofusion.wor..