Critique de gaelledujardin

Hier soir quand je suis rentrée chez moi, mes enfants avaient fait tomber quelques livres de la bibliothèque et en les ramassant, je suis tombée sur un roman lu et relu il y a déjà quelques années, un livre qui m'avait profondément ému et que j'adore. Je me suis alors dit que ce serait dommage de ne pas vous en parler. Ce livre, c'est "L'épopée du perroquet" de Kerry Reichs.
Maeve est une jeune femme de 25 ans qui apprend dans un même temps qu'elle perd son job de serveuse et que ses parents, dans l'espoir que leur fille se prenne en mains, décident de lui couper les vivres. Ni une, ni deux, notre héroïne, accompagnée de son fidèle compagnon, Oliver le perroquet, prend la route direction Hollywood. Mais, en pleine traversée des États-Unis, voilà que sa voiture rend l'âme au beau milieu de l'Arizona, dans la petite ville de Coin-perdu. Cet arrêt impromptu pourrait bien bouleverser sa vie.
Dans ce récit, on part à la découverte d'une ville, d'habitants, tous très hauts en couleurs, on apprend à connaître cet endroit au travers du regard de Maeve qui va très vite devoir trouver une solution pour entamer les réparations de sa voiture et poursuivre son épopée. Comme la jeune femme, ce coin perdu va nous toucher, nous allons aimer ses habitants, nous attacher à eux.
Ce livre aurait pu être une énième comédie romantique que l'on lit avec plaisir, qui nous détend, nous décroche de nombreux sourires mais que l'on oublie sitôt le livre refermé. Il n'en n'est rien, car si la première partie du roman laisse transparaître une certaine légèreté, le ton change suite à la révélation de certains éléments du passé de Maeve. Et puis les personnages sont vraiment approfondis, ne sont pas manichéens, ils changent, se remettent en question. L'héroïne est d'ailleurs particulièrement attachante, c'est une battante qui se donne à fond pour arriver à ce qu'elle souhaite. Une femme qui malgré ses blessures reste forte.
L'auteure possède un immense talent, celui de savoir aborder des thèmes graves, forts, comme la maladie, la renaissance, la peur du regard des autres et également la peur de s'abandonner à vivre, tout  en conservant une bonne dose d'humour. Si le roman est parfois grave, il n'est jamais plombant. le personnage d'Olivier, le perroquet est d'ailleurs très bien utilisé pour désamorcer les situations crispées avec ses interventions décalées et drôles.
L'écriture de l'auteure est fluide, fraîche, douce et très agréable à lire. C'est très visuel et cela permet de vivre très intensément le roman, aux côtés des personnages qui sont tellement vivants qu'on peine à ne les imaginer qu'en êtres de papier.
Une lecture que je vous recommande vraiment car c'est un roman qui ne saurait laisser indifférent. À la fois road-trip, roman initiatique, histoire d'amour et d'amitié sur fond de roman psychologique, ce livre possède de belles valeurs et délivre un beau message d'espoir et nous murmure de réaliser nos rêves, de vivre pleinement sa vie et de savourer chaque instant. Un merveilleux coup de coeur pour moi que j'ai laissé hors de la bibliothèque pour le relire prochainement.