AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 131 notes
Une lecture feel-good idéale pour l'été. Offerte par une amie, j'ai mis quelques temps avant de m'y mettre. C'est une lecture très agréable avec beaucoup d'émotions.

Maëve est un personnage haut en couleur : adepte des chaussettes montantes, amoureuse de grands espaces, ivre de découverte, hypocondriaque à ses heures, elle est surtout d'une poisse incroyable! Alors qu'elle est renvoyée et que ses parents décident de lui couper les vivres pour la responsabiliser, Maëve décide de s'embarquer dans un road-trip plutôt original ( je laisse la surprise) à bord d'Elsie avec son perroquet. Direction finale : L.A et une nouvelle vie. Sauf qu'Elsie tombe en panne à Coin-Perdu, petite bourgade vivifiante!
Au fur et à mesure du récit, on en apprend plus sur le passé de Maëve, nous la rendant d'autant plus attachante. L'occasion pour elle également de reconstruire sa vie ( là encore je laisse la raison en mystère).

Récit sur le deuil, sur la saveur de la vie, on suit ce périple avec délectation. Un roman incroyable qui m'a fait du bien au coeur.

Challenge Trivial Reading
Challenge USA
Commenter  J’apprécie          151
J'ai adoré le road trip de Maeve, 25 ans ,et qui décide ,après avoir perdu son boulot ,de rejoindre une vieille copine à LA. Elle se pense poisseuse et on aurait tendance dés le début à être d'accord quand elle tombe en panne dans une ville du fin fond de l'Arizona . Mais c'est peut être une chance après tout ? La chance de se libérer de ses vieux démons ,de rencontrer l'amour ?
Maeve est une héroïne comme je les aime ,qui ose beaucoup de choses mais qui cache une fragilité . Et les habitants de "coin -perdu" ,on a vraiment envie de les rencontrer ,ils sont supers attachants même cette vieille bique de Avril .
Bref je me suis régalée avec ce livre !
Commenter  J’apprécie          130
La couverture me plaisait beaucoup et je trouvais le résumé très alléchant, ma seule crainte résidait en l'écriture de l'auteur puisque je n'avais pas vraiment accroché au style de Kathy Reichs, sa maman. Heureusement, Kerry nous livre une écriture touchante et très agréable à lire.

Maeve est une jeune fille insouciante qui vit une vie d'écervelée, dépensant son argent n'importe comment et accumulant les petits boulots. du jour au lendemain, elle décide de tout plaquer pour aller à Hollywood retrouver une connaissance. Elle vend toutes ses affaires, embarque son perroquet et la voilà en route. Seulement son voyage va s'arrêter brusquement dans la petite ville de Coin-Perdu suite à des problèmes mécaniques avec sa voiture. Cet arrêt impromptu pourrait bien bouleverser sa vie…

Au début, j'ai été passablement irritée par le comportement de Maeve, sa façon immature de tout envoyer valdinguer, de se comporter comme une gamine (ce qu'elle n'est plus) et de se permettre des folies financières qu'elle ne devrait pas, était tellement irresponsable que j'aurais aimé lui dire deux mots. Mais par contre, j'ai été impressionnée par sa volonté de tout reprendre à zéro et de commencer son voyage initiatique.

Au fil des pages, nous la voyons évoluer au contact des autres, faire des petits boulots pour gagner de quoi poursuivre son périple, se montrer plus adulte. J'ai adoré voir ces changements et découvrir cette nouvelle Maeve. le plus gros bouleversement viendra quand son plus grand secret sera dévoilé de manière abrupte et qu'elle devra se décider à faire face à cette vérité qu'elle fuit constamment. Petit bémol d'ailleurs pour la révélation qui tombe abruptement, sans raison, ce qui déstabilise fortement, surtout vu la nouvelle… Ce n'est pas le genre de chose qu'on dit comme ça en passant.

Comme la Maeve du début ne me plaisait guère, j'ai eu un peu de peine avec certains passages. Mais dès qu'elle arrive à Coin-Perdu, l'histoire prend un autre rythme. D'abord paisible comme celui de cette ville, puis plus dramatique avec la révélation et plus torturant avec les sentiments de l'héroïne qui s'en mêlent et qui compliquent tout (d'ailleurs je me suis retrouvée en elle à ce niveau-là).

Les habitants de cette petite ville ont tous des caractères très différents ce qui fait d'eux des personnages attachants et hauts en couleurs. May m'a beaucoup plus de part son côté très enjoué et positif, c'est le genre de fille avec qui je pourrais vraiment bien m'entendre. Celui qui m'a le plus plu c'est quand même Noah le bourru XD Difficile de ne pas craquer face à lui, mais il faut admettre que pour un écrivain, la communication n'est vraiment pas son fort lol

Vous l'aurez compris malgré quelques petites maladresses, ce livre est une superbe découverte qui nous prend par les sentiments et ne peut pas laisser indifférent. Il est à découvrir de toute urgence :D
Commenter  J’apprécie          90
Une lecture qui fait du bien au milieu de toute cette grisaille, qui vous met de bonne humeur pour la journée et que vous quittez à regret. Pourtant, c'est une écriture sans prétention, une histoire pas forcément super originale mais la magie opère petit à petit. On s'attache aux gens, on rit, on espère, on pleure , on est surpris, touché, on s'énerve et on en redemande… J'ai adoré la tendresse qui se dégage de l'ensemble du livre et le petit grain de folie des personnages. L'épopée de Maeve et de son perroquet Oliver en route pour Hollywood à travers l'Amérique profonde est un prétexte pour partir à la rencontre d'une galerie de personnages drôles et tendres. Ils sauront donner envie à Maeve de poser ses valises et d'arrêter de fuir un passé qui la hante pour enfin se reconstruire et envisager d'être heureuse à son tour. Une mention spéciale pour Oliver dont les réparties appropriées font mouche à chaque fois !
Commenter  J’apprécie          80
C'est avec pas mal de curiosité que j'ai abordé la lecture de ces aventures d'une jeune femme qui décide de traverser les Etats-Unis avec un singulier animal de compagnie, un perroquet, pour aller à la conquête d'Hollywood.
Maeve a 25 ans, vient de terminer ses études et vit en Caroline du Nord. le jour où elle se fait virer de son boulot de serveuse, ses parents décident également de la "responsabiliser" en ne financant plus ses coups de folies. Elle décide alors de prendre sa vie en main et d'entreprendre le voyage qu'elle a toujours voulu réaliser: traverser les Etats Unis jusqu'à la Californie, en passant par de petites méconnus mais aux noms improbables. Elle finit par atterir à Coin Perdu, petite ville de l'Arizona, aux habitants plus que pittoresques.
Tout cela semble assez léger au début et on n'a aucune idée de ce qui motive réellement Maeve dans sa quête, jusqu'au coup de théatre: Maeve est en réalité en rémission d'un cancer foudroyant, et ce voyage sera sa revanche.
Il s'agit d'un roman très divertissant et qui a le mérite de nous interpeller sur le thème du cancer, du traumatisme qu'il cause, et sur comment en guérir du point de vue psychologique. L'histoire est touchante et il s'agit d'une bonne leçon de vie. Je n'ai cependant pas pu mettre une note plus élevée car je fonctionne beaucoup à l'affectif et malgré ses qualités indéniables, le personnage de Maeve n'a pas réussi à m'attacher plus que cela.
Commenter  J’apprécie          70
En librairie depuis le 1er mars, "L'épopée du perroquet" est le premier roman traduit en français de la romancière américaine Kerry Reichs, fille de l'auteure de romans policiers Kathy Reichs.

A 25 ans, Maeve Connelly ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Alors qu'elle perd son job de barmaid et que ses parents lui coupent les vivres, elle quitte Charlotte avec son perroquet pour se rendre à Hollywood où elle espère trouver sa voie.
Mais arrivée en Oklahoma, voilà que sa vieille Plymouth Road Runner la lâche, ce qui contraint la jeune femme à revêtir un costume d'âne ou de portable pour pouvoir payer les réparations.
A peine repartie, Maeve n'est pas encore au bout de ses peines puisque les caprices de sa voiture la mènent cette fois à Coin Perdu, une petite ville d'Arizona dont les charmants habitants pourraient bien la décider à rester plus longtemps que prévu...

Lorsque ce roman m'a été proposé, j'ai hésité en raison de cette couverture et de ce résumé à l'aspect léger. Je me suis toutefois laissée tenter par cette promesse d'un "road-movie initiatique et décapant".
A l'évidence j'aurais du me fier à ma première impression...
Dans les premières pages, j'ai découvert une midinette hypocondriaque et accro au shopping au point de se ruiner pour une paire de bottes et de se faire masser au country-club sur le compte de ses parents, autant dire qu'elle ne m'était pas fort sympathique de prime abord.
Mais étant donné que ce roman s'annonçait moins léger qu'il n'y paraît, j'ai poursuit ma route en compagnie de Maeve.
Au fil des chapitres suivants, on découvre que la jeune femme a perdu sa meilleure amie et cache en elle un lourd secret qui l'enjoint à se réfugier dans la course à pieds plutôt que d'affronter le regard des autres et exprimer ses émotions.

J'en arrive au premier bémol de ce roman. A partir du moment où son secret est dévoilé (et là attention ne lisez pas la dédicace au début du livre avant de l'avoir terminé !), Maeve n'en finit plus d'en parler à qui veut. Malgré la gravité du sujet, je n'ai pas aimé sa façon de l'imposer aux autres à tout bout de champ, comme si elle détenait à elle seule le monopole de la souffrance humaine.
Je n'y ai vu qu'un prétexte à rester au centre de l'attention, ce qui s'avère être le cas tout au long du roman.
Bien que clamant sans cesse sa malchance, Maeve réussit toujours par le plus grand des "hasards" à atterrir au bon endroit au bon moment ! Partout où elle va, il y a toujours des âmes charitables et désintéressées prêtes à lui venir en aide en 2 temps 3 mouvements ! Ben voyons...
Et quelle chance d'avoir deviné que son nouveau patron avait justement écrit l'un de ses livres préférés !
Les personnages qui l'entourent sont passablement attachants malgré qu'on ne sache pas grand chose d'eux...
Bien que le roman se fende de quelques répliques amusantes, j'ai trouvé le style globalement creux, à l'image de ce sillon que Maeve tente de dissimuler sur son visage à toutes les pages quand elle n'est pas occupée à "souffler sur sa frange" (le tic d'écriture qui m'a le plus agacée).

Si encore, j'en avais appris sur les endroits visités par Maeve avant de déboucher à Coin Perdu mais c'est à peine si elle les survole pour prendre sa voiture en photo devant les plaques de ville.
Inutile de continuer, je pense que vous comprendrez que ce roman n'a pas su toucher mon coeur de lectrice...

Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Hier soir quand je suis rentrée chez moi, mes enfants avaient fait tomber quelques livres de la bibliothèque et en les ramassant, je suis tombée sur un roman lu et relu il y a déjà quelques années, un livre qui m'avait profondément ému et que j'adore. Je me suis alors dit que ce serait dommage de ne pas vous en parler. Ce livre, c'est "L'épopée du perroquet" de Kerry Reichs.
Maeve est une jeune femme de 25 ans qui apprend dans un même temps qu'elle perd son job de serveuse et que ses parents, dans l'espoir que leur fille se prenne en mains, décident de lui couper les vivres. Ni une, ni deux, notre héroïne, accompagnée de son fidèle compagnon, Oliver le perroquet, prend la route direction Hollywood. Mais, en pleine traversée des États-Unis, voilà que sa voiture rend l'âme au beau milieu de l'Arizona, dans la petite ville de Coin-perdu. Cet arrêt impromptu pourrait bien bouleverser sa vie.
Dans ce récit, on part à la découverte d'une ville, d'habitants, tous très hauts en couleurs, on apprend à connaître cet endroit au travers du regard de Maeve qui va très vite devoir trouver une solution pour entamer les réparations de sa voiture et poursuivre son épopée. Comme la jeune femme, ce coin perdu va nous toucher, nous allons aimer ses habitants, nous attacher à eux.
Ce livre aurait pu être une énième comédie romantique que l'on lit avec plaisir, qui nous détend, nous décroche de nombreux sourires mais que l'on oublie sitôt le livre refermé. Il n'en n'est rien, car si la première partie du roman laisse transparaître une certaine légèreté, le ton change suite à la révélation de certains éléments du passé de Maeve. Et puis les personnages sont vraiment approfondis, ne sont pas manichéens, ils changent, se remettent en question. L'héroïne est d'ailleurs particulièrement attachante, c'est une battante qui se donne à fond pour arriver à ce qu'elle souhaite. Une femme qui malgré ses blessures reste forte.
L'auteure possède un immense talent, celui de savoir aborder des thèmes graves, forts, comme la maladie, la renaissance, la peur du regard des autres et également la peur de s'abandonner à vivre, tout  en conservant une bonne dose d'humour. Si le roman est parfois grave, il n'est jamais plombant. le personnage d'Olivier, le perroquet est d'ailleurs très bien utilisé pour désamorcer les situations crispées avec ses interventions décalées et drôles.
L'écriture de l'auteure est fluide, fraîche, douce et très agréable à lire. C'est très visuel et cela permet de vivre très intensément le roman, aux côtés des personnages qui sont tellement vivants qu'on peine à ne les imaginer qu'en êtres de papier.
Une lecture que je vous recommande vraiment car c'est un roman qui ne saurait laisser indifférent. À la fois road-trip, roman initiatique, histoire d'amour et d'amitié sur fond de roman psychologique, ce livre possède de belles valeurs et délivre un beau message d'espoir et nous murmure de réaliser nos rêves, de vivre pleinement sa vie et de savourer chaque instant. Un merveilleux coup de coeur pour moi que j'ai laissé hors de la bibliothèque pour le relire prochainement.
Commenter  J’apprécie          60
Si vous cherchez un roman qui donne envie d'avancer, de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, et cela sur un ton enjoué et léger, alors foncez!
Le parcours de Maeve est une sorte de deuxième départ dans la vie, et sa reconstruction est superbement narrée.
Un auteur à suivre
Commenter  J’apprécie          60
Un coup de coeur pour ce mois de décembre ! car ce livre est un "feel-good-book".

Maeve n'a guère de confiance en elle et craque le jour où elle perd son emploi et sa chambre chez ses parents. Elle monte dans Elsie, sa vieille Plymouth, avec Oliver, son perroquet, et compte rejoindre sa copine Laura à Los Angeles où elle vit une vie de rêve.

Mais la route est longue, et Maeve qui croit que la poisse lui colle à la peau tombe en panne à Coin Perdu. Las, le garagiste Barney est parti pour quelques semaines, ou mois... Alors elle s'installe chez Ruby, va travailler au café-librairie de Noah, et va se retrouver "adoptée" par ce microcosme qu'est la société de Coin Perdu.

Pensez donc, pas de feu rouge, ni même de croisement, dans ce village de 800 âmes, mais de la solidarité, de la gentillesse, de l'acceptation tout simplement. Alors, Maeve va pouvoir "grandir", parler de la leucémie qu'elle a surmontée, se rendre capable de poursuivre son chemin vers L.A. Mais y restera-t-elle ?

J'ai eu grand plaisir à faire la connaissance de tous ces personnages, à les suivre dans leur vie quotidienne. Ca se lit vite, trop vite, car j'aurais voulu faire durer le plaisir de rester en leur compagnie. C'est plein de bons sentiments, mais bon sang, comme ça fait du bien !



Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          60
Kerry Reichs, l'auteur, est la fille de Kathy Reichs, la célèbre maman de Bones dont le genre de prédilection, le thriller médico-légal, est bien loin de ce que nous propose ce résumé. Mais la fille s'en sort aussi bien que la mère avec ce premier roman a être traduit en France (mais pas le premier de l'auteur) qui mêle habilement humour et émotion, dans un style très agréable.

Maeve entreprend un voyage, un voyage initiatique au cours duquel elle est censée apprendre à se débrouiller seule et se prendre enfin en main. Et il est vrai que dans les premiers chapitres, l'héroïne semble en avoir grandement besoin. Elle apparaît frivole, un peu superficielle et terriblement irresponsable, mais garde un petit côté attachant de part ses réflexions et sa volonté à toute épreuve. Pourtant, au fil de la route, c'est une toute autre Maeve que le lecteur va découvrir, une Maeve qu'il ne soupçonnait pas, aux secrets incroyablement bien cachés. L'auteur réussit le tour de force de surprendre complètement le lecteur avec des révélations totalement inattendues qui vous font voir ce roman et son héroïne d'un tout autre point de vue.

Mais Maeve n'est pas le seul personnage surprenant et attachant. Kerry Reichs nous offre une galerie de portraits riches et variés, aux personnages hauts en couleur et très développés. Chacun a une histoire personnelle, un passé et avenir, une personnalité bien à lui et va tisser un lien profond avec l'héroïne. Chacun de ses personnages secondaires nous émeut, du bourru et mystérieux patron de la librairie, à l'organisée et silencieuse Ruby, en passant par May, l'enjoué danseuse ou encore le timide et amoureux shérif de Coin Perdu.

L'histoire est tendre, mais aussi très drôle. Maeve est une jeune fille extravertie, aux manies complètement loufoque et au style vestimentaire en adéquation avec sa personnalité. Sa joie de vivre et son entrain sont communicatifs, même au lecteur, et elle n'a pas sa langue dans sa poche. Son entourage n'est guère mieux entre les deux petites vieilles de la pension qui passent leur temps à faire les quatre-cent coups comme des gamines ou Oliver, le perroquet au vocabulaire plutôt farfelu.
Dans le style même de l'auteur, l'humour et la joie de vivre sont présents, à travers les tournures de phrases, le vocabulaire, mais aussi la mise en page, les personnages et les histoires de chacun.

L'histoire que nous raconte l'auteur est terriblement émouvante, poignante et le lecteur n'en ressort pas indemne. A aucun moment de ma lecture je n'ai ressenti le moindre ennui. Au contraire, j'ai lu les 400 pages de ce roman avec un sourire idiot sur les lèvres et un pincement au coeur quand il a fallu le refermer.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60



Autres livres de Kerry Reichs (1) Voir plus

Lecteurs (282) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}