AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 69 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai adoré ce dernier roman de Kathy Reichs. D'abord pour les frasques de ses neurones, elle n'a pas compris la situation, non, "un petit groupe de ce cellules grises lui ont proposé une explication. Elle n'a pas été révoltée, "une sorte de feu d'artifice à embrasé ses connexions cérébrales." Surprise de retrouver une personne, "elle a fouillé dans ses archives mentales, elle fait une découverte importante, "ses neurones se sont mis à danser la Samba".

Elle prend la même liberté avec les images. "Le couvre plancher essaie de ressembler à de la brique". "Le système judiciaire avance à la vitesse de la dérive continentale" ou, "les moustiques ont rappliqué et ont télégraphié ... À leurs congénères qu'une nouvelle proie venait d'arriver". Elle ne grisonne pas, non, elle a " Quelques fils gris envoyés en éclaireur".

De plus, elle appelle parfois les personnes par une caractéristique comme cette propriétaire du restaurant qui porte une casquette Mao est devenue Mao tout court.

Ils sont en territoire caribou, et les deux mâles qui l'accompagnent, Ryan et Olie sentent le besoin de les imiter. Nous avons alors droit à un affrontement capable de les faire pâlir d'envie.

Comme dans la majorité de ses romans, nous avons droit à un cours bien fait sur un sujet important du roman. Pour "Perdre le nord, nous avons eu droit à un cours sur les mines de diamants en territoire canadien. J'apprécie aussi la description de ses découvertes à partir de l'analyse des os. Je suis toujours surpris par tout ce qu'ils peuvent nous apprendre.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle semble invraisemblable pendant la majeure partie du roman, avec de nombreux rebondissement et du tourisme dans une partie du Canada méconnue du commun des mortels. Mais, à la fin du roman, l'intrigue devient normale et, une fois de plus, on se sent mal à l'aise de ne pas l'avoir crue.

En résumé, un roman agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          200
Une plongée dans la "forensic science" (la science des cadavres, dans une traduction très approximative) au long d'une virée allant des Grands Lacs à l'extrême nord canadien. Temperance Brennan, anthropologue judiciaire tout comme l'auteure, part à la recherche d'une jeune femme que tout accuse du meurtre de ses nouveaux-nés. Elle va découvrir une tout autre histoire, mais ses qualités scientifiques, son obstination et son goût du danger vont être fort utiles pour boucler une enquête particulièrement difficile. Kathy Reichs sait ménager le suspense et tenir ses lecteurs en haleine, tout en les intéressant à la science…
Commenter  J’apprécie          60
Si vous aimez les policiers où on est rapidement dans l'action, celui-ci est écrit pour vous: Kathy Reichs nous met face au premier cadavre... dès la première page! Dans cette nouvelle enquête notre chère Tempérance Brennan découvre le corps d'un nouveau né dans une armoire de toilette d'un appartement minable. Deux autres poupons à Montréal et un dernier à Edmonton retraceront la trajectoire chaotique de leur mère : Aneliese Ruben, mystérieuse fleur de trottoir probablement toxicomane. Et voilà notre Anthropologue favorite et son ex-futur potentiel amant, Andrew Ryan qui se lancent sur la piste qui les amènera d'abord à cotoyer les bas-fonds d'Edmonton où les prostituées semblent disparaître par dizaines; puis les emmènera encore plus haut vers le Nord à Yellowknife: déprimante bourgade minière où les autochtones ne parlent pas aux étrangers et où la fièvre des diamants semble avoir remplacé la fièvre de l'or. Pas facile dans ces conditions de découvrir pourquoi et comment Aneliese a tué ses bébés.
Le style vif , incisif et tranchant comme un scalpel de Kathy Reichs se lit vite, très vite. Il ne s'agit pas d'une haute littérature aux phrases ciselées, mais le rythme est enlevé, les personnages originaux , l'intrigue est efficace et bien documentée; on sent la scientifique derrière les points techniques de l'enquête que l'auteur nous dévoile. Bref, un grand moment de policier comme à chaque fois avec les personnages de Mme Reichs. Même si je persiste à ne pas voir le rapport avec la série Bones...
Commenter  J’apprécie          31
Parmi mes habituelles lectures d'été, on trouve les romans de Kathy Reichs avec son personnage emblématique de Temperance Brennan.

Une fois de plus, son enquête nous transporte vers le Québec, mais aussi des terres plus lointaines canadiennes, après la découverte malheureuse de trois cadavres de nouveau-nés. Mais comme ce n'est jamais si simple avec ses enquêtes, il ne s'agit pas uniquement de bébés morts...

Comme toujours avec cet auteur, je suis surprise du dénouement, auquel je ne m'attends pas. Les rebondissements sont nombreux et l'histoire nous absorbe très facilement. C'est toujours un plaisir de retrouver ce personnage qui a donné l'emblématique série TV Bones.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (273) Voir plus



Quiz Voir plus

Kathy Reichs

Quel est le nom de l'héroïne anthropologue judiciaire de Kathy Reichs?

Catherine Willows
Sydney Prescott
Temperance Brennan
Abby Sciuto

8 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Kathy ReichsCréer un quiz sur ce livre

{* *}