AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 62 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un vrai bonheur de lire un livre avec de l'humour de l'amour en toute simplicité et sans flafla.
Elle est un peu bizarre, il est mystérieux ensemble il forme un cocktail très pétillant et plein de surprises.
Et pour les allergiques au tricot pas de panique vous ne serez pas noyé par la laine et les aiguilles 😂😂.
Un livre à ajouter à votre PAL des vacances 🏝
Commenter  J’apprécie          00
Une héroïne zébrée qui accumule les galères, un M. FessesD'enfer, un club de copines qui tricottent, et un monceau d'informations détaillées et précises sur tous les sujets possibles et imaginables.
 
Je dois vous avouer quelque chose. Si j'aime ce roman, je crois que c'est parce que ce personnage me fait penser à moi. En fait, elle est HP. Ce ne sont pas les initiales de haut-parleur ou hôpital psychiatrique comme le disent gentiment mon mari ou ma soeur mais de haut potentiel. Ce terme n'est certainement pas plus adéquat que surdoué mais il est plus usité. Toujours est-il que les personnes HP ont un raisonnement plutôt organisé en réseau. Ils passent d'une pensée à l'autre rapidement et sans arrêt.

En gros, Janie est différente et que ce soit physiquement ou psychiquement, elle ne se sent pas « intégrée ». J'ai trouvé que l'auteur donnait une idée assez juste de ce qui se passe dans le cerveau de l'héroïne. Elle a la tête remplie de détails insignifiants, se perd dans des digressions sans fin et doute d'elle-même. J'ai aussi aimé la façon dont elle aborde les difficultés relationnelles de Janie. C'est touchant à lire.

En revanche, le personnage principal m'a aussi déplut sur un certain nombre d'aspects. A-t-elle, à ce point, besoin de partager toutes ses pensées avec son entourage (et le lectorat) ? Je trouve que l'auteur a exagéré sur le nombre de détails. On se retrouve submergé par les pensées de Janie, ce qui peut avoir un côté ennuyeux. Personnellement, j'arrive à stopper mon cerveau quand ça devient n'importe quoi.

De plus, elle clame tout du long qu'elle ne veut pas être infantilisée mais elle tombe amoureuse d'un homme qui prend toutes les décisions pour elle ? Soit. Mais j'ai du mal à comprendre cette contradiction.

Enfin, je n'ai pas aimé le raccourci hp -> bizarre -> cinglée. Avec comme conclusion : tu es cinglée mais je t'aime quand même. J'entends bien le manque de confiance en elle que peut éprouver Janie et les difficultés engendrées par son passé. Mais foncièrement, ça me pose problème que l'auteur conclut le thème de l'acceptation de soi par « je trouve quelqu'un qui m'aime comme je suis » et non pas par « je m'aime comme je suis parce qu'il n'y a AUCUN problème avec le fait de ne pas être comme les autres » !

Au final, un roman en demi-teinte, avec beaucoup d'aspects positifs et une intrigue intéressante mais aussi avec des longueurs et des raccourcis un peu faciles. A l'image du traitement de l'héroïne donc…
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Il s'agit d'une romance et j'ai apprécié que ce soit un roman dense, qui ne se lit pas en 2 heures. On a le temps de s'attacher aux personnages, de découvrir leurs secrets, de voir leur histoire évoluer. Malgré quelques longueurs, c'est drôle et touchant.

Janie a tendance à raconter des informations inutiles dès qu'elle est en présence de quelqu'un qui l'intimide, notamment M. FessesD'enfer, l'agent de sécurité qu'elle mate en secret pendant sa pause déjeuner. Janie et ses copines forment un club de tricot (même si Janie de tricotte pas😁) et M. FessesD'enfer alimente la conversation de leurs réunions.

Le jour où il l'a raccompagne à l'extérieur du bâtiment car elle vient de se faire virer (le même jour où elle apprend que son copain la trompe) est un tournant dans sa vie.

Entre secrets, malentendus et rebondissements, leur histoire évolue petit à petit. J'enchaine avec le tome 2, consacré à une autre membre du club des tricotteuses.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20349 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}