Critique de EvlyneLeraut

Précis, soutenu, « Comédies Françaises » est un roman contemporain, extrêmement pertinent, à l'aube d'un devenir classique. Eric Reinhardt délivre un récit sociétal, moderne. Glissant des indices dans une trame qui s'échappe de la fiction par la grande porte. Les chapitres séparent les sujets avec brio. de ce fait la lecture est agréable et devient symbiose avec les thèmes. On aime cette langue habituée aux verbes dans cette stricte exactitude. L'envolée des descriptions qui charment ce beau livre d'une attention rare pour le lecteur. Dès la première page, le choc. Dimitri Marguerite, le protagoniste principal, décède d'un accident de voiture, jeune bien trop jeune : vingt-six ans. Un incipit habile, fragile, original, rare et affirmé par l'auteur. Eric Reinardt nous guide dans un deuxième degré de lecture. le revoici, Dimitri avec ses convictions, dès le début des chapitres, un jeune homme avide de vie, curieux et vif. « Or Dimitri sentait bien qu'il était excellent : il commençait à comprendre ce que ses interlocuteurs attendaient qu'il leur dise… Il avait saisi qu'il devait être tout à la fois au coeur de leurs attentes et incarner une forme d'ailleurs, les faire rêver, les surprendre, être un peu différent, un peu insaisissable. » Conformiste, opportuniste, Dimitri est un jeune homme gauchiste, doté d'un pragmatisme certain, et sa soif de réussir et de déjouer les diktats sociétaux qui bousculent en alliance ses convictions premières. Journaliste à L'AFP devenu, enquêtant sur les origines d'Internet et les lobbys. Ce récit démonte les arcades politiciennes, sociologiques, et plus. Dimitri est projeté au coeur même de ce qui arrime la société. « Comédies Françaises » et un kaléidoscope. le cheminement d'un homme qui sait où il va. Qui progresse en jouant des coudes, en finesse. Ce roman est une traversée du miroir vers un essai des plus aboutis. Sa haute contemporanéité est une valeur sûre. Sa maîtrise, le jeu grammatical savoureux, exquis, perfectionniste, font de « Comédies Françaises » ce roman atypique qui marquera la rentrée littéraire 2020. Publié par Les Editions Gallimard.