Critique de Lililaluize

"A l'origine , Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie . Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain , l'entrainant dans sa détresse."

Ici , Reinhardt explore par le biais de Bénédicte Ombredanne les failles dissimulées , les fêlures enterrées et les âmes disloquées. En pleine conscience des siennes elle évite la violence de celles-ci en fardant son visage d'une poudre illusoire afin de mieux refouler son existence éteinte. Subissant cette farce ambulante , ce vaudeville , elle vit un divorce perpétuel avec sa propre entité , clairvoyante sur le fait d'enterrer sa nature , elle se sait subrepticement emprisonnée dans ses propres renoncements , ses multiples démissions et ses indirects abandons.

Pourtant , un évènement pousse Bénédicte à se reconcilier avec elle-même et à répudier son marasme en tournant le dos aux harcèlements insidieux de son mari ; déglinguée et décousue elle décide d'unir ses failles à ses forces afin d'exister pleinement. Eveil fulgurant , souhaitant jouir dans tous les sens du terme , elle s'inscrit sur un site de rencontres , s'ensuit des échanges épistolaires que Reinhardt transforme en un pur moment de réjouissance tant le grotesque qui l'en ressort est risible et consternant. S'il en résulte une idylle durant laquelle le désir crépite , fend les derniers retranchements et enflamme les pages à l'instar des corps c'est bien la fureur de vivre qui s'embrase , une envie de liberté exaltée... pour autant...

L'amour d'une journée peut t'il bouleverser une vie au point de faire exploser plusieurs années de déconsidérations ? Reinhardt dénonce l'emprise conjugale ,celle qui brise et détruit , il met la lumière sur ce qu'est l'avilissement et l'humiliation quotidienne ; on frémit à la lecture de ses lignes chargées de violence psychologique , de déchainements verbaux malsains et de scènes sexuelles d'une écoeurante perversité ; une effrayante descente aux enfers qui m'a précipitée dans un tourbillon d'indignation , c'est assommée que j'ai lu les dernières pages , ébranlée que j'ai refermé ce livre.

A l'heure où nous commentons toujours et encore les violences physiques faites aux femmes , c'est dans le silence et l'ombre des foyers que des sévices tout aussi insupportables se déroulent inlassablement : l'entreprise de démolition psychologique et la manipulation de grande envergure. L'amour et les forêts est un cri tonitruant silencieux , c'est le masque de la comédie qui cache la tragédie des âmes.

J'ai découvert Eric Reinhardt avec " le système Victoria " qui m'a littéralement charmée , j'ai continué avec " La chambre des époux" qui m' a conquise, aujourd'hui "L'amour et les forêts " m'a chamboulée. Cet auteur n'a certes pas le monopole d'une écriture délicate et minutieuse mais la singularité le définit. Si son style se veut exigeant il en ressort une écriture raffinée et aiguisée ainsi qu'une forme d'intimité qu'il tisse avec le lecteur et c'est sans aucun doute ce qui rend sa lecture captivante et poignante.

Bouleversant et puissant.