Critique de Nyxxy

Nyxxy
27 février 2020
Sander Jolan est un ancien lieutenant. Il a vécu l'enfer en Afghanistan et, maintenant qu'il est de retour dans sa ville natale du Wyoming, il a repris le flambeau de son père et est devenu shérif. Il vit seul avec son chien et aspire à vivre une vie tranquille.
Malheureusement, cette tranquillité est remise en cause lorsque l'on découvre un corps atrocement mutilé dans les bois. La piste principale pour expliquer cette attaque est une bête sauvage. Will MacBoyd, appartient à une meute de renard qui vit principalement en autarcie. Will va devoir travailler avec le très solitaire Sander pour le détourner au maximum de la réalité de la bête qui a mutilé la victime. En effet, celle-ci est comme lui, un métamorphe. La proximité que va induire cette enquête, ainsi que l'impératif de garder la nature de la bête secrète, ne va pas aider face à l'irrésistible attraction qui se développe entre les deux hommes.

J'ai beaucoup aimé cette histoire même si dans un premier temps j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit. En effet, il y a une partie assez descriptive sur la vie que mène Sander. Malgré tout, ce passage permet également de comprendre le caractère assez renfermé de cet homme.
J'ai apprécié le personnage de Sander pour cela. Si c'est un homme qui assume sa sexualité et ces origines, on comprend très bien que cela n'a pas forcément toujours été facile pour lui. Je trouve d'ailleurs qu'il ressort plus que c'est l'origine indienne de sa mère plus que son homosexualité qui lui a porté préjudice. Il y a probablement un parallèle à faire avec le fait que Will est également métis et en a souffert de part le traitement que lui a fait subir son grand père. Cela permet aux deux hommes de voir leur similitude.
J'ai trouvé original que pour une fois les métamorphes soient des renards et également qu'une part de spiritualité et de mysticisme soient apportés par la grand mère de Sander et Solas, le chaman de la meute.

J'ai été surprise par la résolution de l'enquête car l'auteur arrive à nous pousser sur différentes pistes. Il y a également beaucoup d'émotions dans ce tome que je recommande. Je lirai les autres avec plaisir !