Ma foi un petit roman sympa pour l'été. Birdie partage ses vacances en la fromagerie de sa mère où elle peut vois le beau Nick, le cahier que tenait son père, où elle découvre pleins de choses sur son père disparu et l'insaisissable Emmett qui lui laisse des petites grues de papier, qui semble vivre dans la rue et qui cherche un miracle. Cet été elle va faire de belles rencontres et se découvrir aussi.
Voilà un petit livre agréable qui fait s'envoler bien loin de lectures habituelles, le récit d'un rêve, qui donne envie de reprendre goût aux rêves, aux siens comme ceux de nos proches.
Il fait échos à nos souvenirs d'entrée dans l'adolescence, de façon sereine ou conflictuelle. On s'y retrouve, mais surtout grâce à Birdie on s'envole, on s'évade. Dans le rêve et l'envie... de vivre des aventures folles et mystérieuses !

J'ai aimé ressentir le mystère autour d'Emmet, qui nous pousse à faire des hypothèses et à nous tromper. le nouveau regard, effleuré, de Birdie sur les marginaux de la société est intéressant et rafraîchissant. La vision de la part d'une jeune ado, un brin pure et naïve nous apporte le + qui manque souvent dans les oeuvres de "question de société". Ce petit côté "No & moi" loin d'être déplaisant. de plus, Birdie est une ado super, avec du pep's et de la repartie, elle sait mettre en avant les romances, les envies et les espoirs comme on a pu les vivre qui font son été...
Et sa relation avec sa mère, malgré les couacs, a de quoi faire des envieux. La suite de leur vie s'imbrique bien et surtout avec vraisemblance : un vrai moment de fraîcheur ♥ Qui ne s'oublie pas tout de site !

Enfin, c'est la première fois que je vois un rat comme compagnon d'une héroïne dans un livre, un avantage mais aussi un inconvénient... On l'adore trop vite ce Hum !
Finalement, ce fut une lecture distrayante et fraîche qui donne envie de revivre nos étés d'enfance, parfaite pour s'évader et mettre un peu de baume au coeur. Je lirais bien d'autres récits de cette auteure !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Un pitch prometteur et une couverture acidulée qui donne envie. Que rêver de mieux ? C'est une belle histoire, plutôt triste, qui sent encore terriblement l'enfance mais qui tend déjà les bras à l'adolescence. Mais c'est aussi une histoire plutôt lente, que certains vont aimer et d'autres moins. Moi j'ai aimé sans adorer.J'ai eu une impression de "déjà lu", et je me suis vaguement ennuyée, malgré la fraîcheur de l'héroïne.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Le roman commence ainsi:

"...On a tous une odeur.

Un parfum particulier qui nous transporte, même furtivement, vers les territoires reculés de l'enfance..."

Moi, le lecteur, votre obligé, je suis aussitôt tenté de faire une pause ( déja), de me replonger vite fait dans ces moments privés où, à l'abri des regards ( ou pas), j'approche de mes narines d'un geste tremblant un livre neuf et le dépouille d'un peu de son odeur d'usine.

Nous avons tous nos addictions, des rituels singuliers qui distinguent notre nature, des habitudes que nous partageons souvent secrètement avec les autres d'ailleurs.

L'héroïne de ce roman met d'or et déja la barre très haut.

Nous la percevons rapidement comme quelqu'un d'unique.

"...la mienne, celle du Munster. Ou du camembert.

Et parfois du roquefort. Choisissez parmi les fromages les plus puants...".

Nul besoin de se demander si elle se posera au fil des pages comme un personnage d'attachant, Robin Drew "Birdie" Solo, 13 ans, car elle fait preuve d'une grande sincérité en se confiant à nous et, dans son rituel, n'a probablement pas peur de déplaire.

On aime déja.

D'ailleurs le fromage est une affaire de famille, son père est le fondateur du commerce familial: une fromagerie.

On ne va tout de même pas se renier soi-même.

Les jeunes lecteurs ados devraient se régaler de bien plus que du fromage.

La verve de l'auteure Dana Reinhardt pour décrire les gens ordinaires est aussi tendre, juste, caustique que la plume de Susin Nielsen, auteure pour ados que nous apprécions chez Hélium.

Avec Susin, nous rions beaucoup car les points de vue de ces jeunes héros font à chaque fois mouche sur la nature humaine des adultes.

L'héroïne Robin est, malgré ses 13 ans, de cette trempe d'ados qui semblent avoir grandi trop vite et à qui les grands ne peuvent plus raconter d'histoires pour justifier leurs comportements trop humains, dirions-nous.

C'est la période de l'été et le roman nous place dans un sentiment de flottement.

C'est la puberté et Robin, qu'elle le veuille ou non, sent bien qu'il y a du changement.

Les autres lui font remarquer qu'à son âge, elle n'est pas très gourmande de popularité.

Du coup, elle s'interroge, constate avec une inquiétude croissante qu'elle s'éloigne du moule général, le genre de questions qui ne l'auraient pas probablement soucié auparavant.

Les filles de son école pensent et rêve "garçons".

Où en est-elle avec le sujet?

Dana Reinhardt dresse deux figures qui vont la faire réfléchir pour les vacances: Nick, 19 ans et Emmett, 13 ans.

Nick, l'apprenti du magasin, est de loin la figure la plus masculine qu'elle connaisse et en plus, il est beau gosse (selon ses critères).

Emmett arrivera à point nommé à un moment où son nouvel âge de raison ( 13 ans) va faire vaciller les illusions amoureuses de Robin et réduire ses fantasmes à néant.

Nick est trop vieux et d'ailleurs, c'était un signe, il lui tapote régulièrement la tête gentiment, comme le ferait une personne plus âgée avec une enfant.

Emmett est un nouveau garçon dans le quartier, il n'est pas élève dans son école.

Il cultive à la fois une spontanéité très attractive mais aussi beaucoup de mystères autour de son propre quotidien qui inciteront Robin à s'en rapprocher.

Qu'il est rassurant de partager autant de points communs avec un garçon et en plus, un garçon de son âge.

L'auteure nous fait sourire, persistant et signant à fournir matière à douter chez son jeune personnage, à hésiter entre ses deux fantasmes tandis que, nous le lisons, les choses sont très claires dans son esprit pourtant.

Ah les doux sentiments...c'est compliqué de lutter.

L'affaire "Emmett" sera l'occasion pour Robin d'envisager une situation familiale complètement différente de la sienne.

Que se passe t-il lorsqu'un ado de son âge se trouve obligé de faire les poubelles de sa fromagerie?

"L'été où j'ai appris à voler" sera un passage tout de même, le doux tremplin de l'enfance à la grande adolescence, en douceur.

Ca se lit avec facilité, on sourit beaucoup et mère et fille auront des choses à se dire.

Ce n'est pas simple non plus d'élever une ado.

Je me souviens avoir craqué pour ce roman après avoir lu la chronique de Mya, il y a déjà plus d'un an… Au moins dix-huit mois que ce roman traînait dans ma PAL, il était vraiment temps de le lire !!!

Avec L'été où j'ai appris à voler, Dana Reinhardt entraine le lecteur dans les grands changements de l'adolescence, cette période ingrate et délicate souvent synonyme de mal-être, ou l'on doit se forger sa propre personnalité et apprendre à se détacher du cocon parental, chose parfois délicate.

Nous suivons en particulier le personnage de Birdie, elle a treize ans. Ce sont les vacances, et elle n'a pas vraiment grand chose à faire, à part aider sa mère à la fromagerie. Birdie est un peu amoureuse de Nick, un garçon bien plus grand qu'elle qui travaille avec sa mère. Elle se fait une joie d'aider dans le commerce de sa mère, à cause de la présence du jeune homme, mais voilà, ce dernier à une petite amie. Pour Birdie c'est un peu la désillusion, elle commence à être moins présente à la fromagerie, elle boude… Jusqu'à sa rencontre avec Emmett Crane.

Le rythme de ce roman d'apprentissage est assez lent, mais chose étrange, pour une fois ça ne m'a pas dérangée du tout. Les personnages sont bien définis et bien travaillés, au fur et à mesure de notre lecture, je trouve qu'il gagne en profondeur.

Je dois dire que j'ai passé un bon moment, avec ce bouquin, c'est une lecture sympathique, mais ce n'est pas non plus le gros coup de coeur, en un mot, c'était bien, mais il m'a manqué un petit quelque chose, un grain de folie, ou une touche plus dramatique ou émouvante, je ne sais pas… En fait j'ai aimé ce bouquin mais sans plus, comme lorsqu'on mange un plat délicieux, mais qu'il manque d'un petit quelque chose, un je ne sais quoi qui aurait relevé le plat !

En bref, je trouve que ce roman est une lecture bien sympathique et agréable.

Ce roman est disponible aux éditions La Martinière Jeunesse depuis 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Alors que ses camarades de classe sont tous partis en vacances, Robin Drew Solo dit Birdie elle, reste aider sa mère à tenir l'épicerie familiale, La fromagerie. Birdie passe donc ses journées à la boutique et le reste de son temps à s'occuper de son rat domestique et à penser à son père, décédé depuis son enfance. Un quotidien paisible, mais solitaire, qui va justement être chamboulé durant les vacances d'été. Birdie va découvrir le carnet intime de son père, elle va apprendre également que sa mère fréquente quelqu'un. Et surtout, elle va rencontrer Emmett, un mystérieux garçon. Tous deux vont se connaître, se dévoiler l'un à l'autre et confronter leurs blessures communes. Se libérer des fantômes du passé, accepter les changements du présent et tenter de grandir : tels seront les évènements auxquels la jeune fille va se retrouver confrontée cet été-là.

À la fin du livre, l'auteur dit avoir voulu écrire un roman "un peu désuet" comme ceux qu'elle lisait étant plus jeune. Je ne sais pas si c'est cela qui donne cette teinte si particulière au récit, lent et tout en délicatesse. On sent une grande nostalgie en lisant ce roman, en fait un long flash-back - l'héroïne revenant sur les vacances de ses treize ans et sur les instants et évènements qui l'ont fait grandir. Il s'agira d'une grande amitié, d'une "trahison" maternelle, d'un tragique accident d'un proche, d'une fugue et pourtant tout cela est énoncé d'un ton distancié, nimbé de mélancolie. L'auteur analyse avec finesse les premiers émois et tous les bouleversements internes que va connaître la narratrice. Entre roman initiatique et grande aventure à hauteur d'adolescents, L'été où j'ai appris à voler est le récit de l'envol d'une jeune fille vers la maturité et à la découverte du monde extérieur. Les différentes étapes que va traverser l'adolescente pour alors se sentir enfin "en vie". La lecture est très appréciable grâce à de nombreux personnages secondaires attachants (Swoozie, le beau Nick, Hum le petit rat) et grâce à des chapitres très courts. le décor de l'épicerie fine (nombreux fromages et types de pâtes nous sont évoqués, voire détaillés) apporte une touche d'originalité au roman.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
J'ai personnellement beaucoup apprécié cette petite lecture jeunesse qui sent bon les vacances et le sable chaud et qui, à coup d'humour et de rebondissements, a vraiment réussi à me séduire de bout en bout.
Suivre Birdie dans son évolution et ses aventures estivales a en effet été un réel plaisir, et même si dans l'ensemble ce roman reste assez léger et hyper rafraîchissant, il aborde tout de même quelques thématiques un peu plus sensibles, mais rien de choquant, je vous rassure.

C'est tout simplement un roman très bien écrit, sur la vie, la fin de l'adolescence, les premiers émois amoureux, l'amitié avec un grand A, mais aussi sur ces fameux petits et grands coups durs de la vie qui peuvent parfois se retrouver sur notre chemin. Bref, c'est touchant, rafraîchissant, délicat, agréable et surtout, mignon comme tout...
Vacances obligent, j'ai eu envie de découvrir ce court roman.

Je me suis rapidement attachée à Birdie dont j'ai aimé suivre l'évolution et les réflexions en lien avec son quotidien mais surtout avec l'adolescence.
Son entourage est lui aussi intéressant, mais j'aurais aimé que les personnages secondaires soient plus approfondis, notamment le mystérieux Emmet Crane.

De manière générale, je regrette que le livre aborde des sujets intéressant, qui peuvent parler aux ados, mais qu'il ne les développe pas à fond, ce qui fait qu'on reste en surface. C'est en effet un roman qui mériterait à gagner en profondeur et en longueur. Car bien que belle, la fin est rapide et donc quelque peu frustrante, même si j'approuve le choix de l'auteure.

En bref, il s'agit d'une sympathique découverte. Son manque de développement et son aspect peut-être trop jeunesse à mon goût expliquent pourquoi je n'ai pas été complètement embarquée. Néanmoins, ce livre tout en légèreté est une parfaite lecture pour l'été!
Lien : http://bibbouquins.skyrock.c..
Un livre cool et facile à lire. L'histoire nous entraine dans la vie de l'héroïne.
On peu s'identifier facilement.
Un roman agréable à lire qui nous fait passer un bon moment aux côté de Birdie, l'héroïne de l'histoire, et son rat Hum. C'est l'histoire de cette adolescente qui va travailler pendant l'été à la fromagerie de sa mère et qui va rencontrer Emmett. Au cours du livre, on part à la découverte de nombreux fromages et d'une légende qui va se réaliser. Une lecture plutôt pour l'été !