AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 30 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Déjà adepte des romans de Cha Raev c'est sans hésitation que je me suis lancé dans la lecture de Oeil pour oeil.
Une fois de plus je n'ai pas été déçu, l'histoire de Cyril m'a véritablement touché, sa quête qui explore tout ce dont on peut être capable par désir de vengeance, quitte à se perdre soi-même. le roman explore des thèmes très dur, mais avec une justesse incroyable.
Une histoire qui va sans doute me rester longtemps en mémoire.

Je trouvais déjà la couverture magnifique quand je l'ai acheté, elle l'est encore plus une fois la lecture terminée.
Commenter  J’apprécie          30
Oeil pour oeil est une histoire très bien écrite, l'auteure a une plume accessible et pourtant complexe, réfléchie. J'ai vraiment adhéré à son style, parce qu'il est vraiment abouti. Globalement, ma critique va se découper en deux parties : la partie objective et la partie subjective, la deuxième étant mon propre avis, sur lequel il ne faut pas forcément se fier.

Objectivement, ce livre est réellement de qualité. Les scènes s'enchaînent, l'action est présente, les scènes sont dures, vraiment très dures. Pas juste parce qu'elles sont explicites, mais qu'elles sont décrites avec justesse et de façon tellement soignée qu'on est pris dedans, qu'on vit avec le personnage. Réellement, je n'ai jamais été aussi immergée dans des scènes de combat, des scènes violentes ou même des scènes sexuelles.

On vit, on respire avec Cyril. On est bousculé avec lui, on est stressé avec lui, on a peur, on est triste, on est en colère, et parfois on est heureux, soulagé, touché. Je pense que c'est le point fort de cette fiction : sa capacité immersive. J'ai trouvé ça dingue d'être dans la tête de Cyril jusqu'à avoir le sentiment de le connaître. J'ai vécu les scènes avec intensité, et dès le début, on est secoué par cette histoire.

Ensuite, les personnages sont uniques. Vraiment tous uniques. Que ce soit les antagonistes, que j'ai aimé détester, le protagoniste tout en nuances ou les personnages secondaires… tous ont une personnalité, un caractère, des défauts, mais aussi des qualités. L'auteure réussit à rendre plus qu'intéressant un personnage qui ne parle pas qu'avec les yeux, par exemple. Les psychologies, surtout celles de Cyril, sont très, très bien développées. Bravo à l'auteure pour son travail.

Enfin, l'intrigue est aussi plus que complète. On ne s'ennuie pas, ça s'enchaîne et on est secoué avec Cyril. On suit son évolution, sa régression, parfois. En bref, ce n'est pas une lecture reposante, c'est un cocktail de scènes très dures, sanglantes, sexuelles par moments, qui sont difficiles à lire parfois, mais très ça rend le roman très addictif.

Subjectivement, certains passages m'ont semblé tout droit tirés de certains films/séries populaires, un peu de déjà vu qui m'a parfois déplu (quel roman n'en a pas, en même temps ?) et des scènes auxquelles j'adhérai moins. C'est mon point de vue, je sais que ces scènes pourront plaire à beaucoup.

Et au-delà des points positifs énumérés plus tôt, j'ai trouvé les scènes de sexe trop nombreuses. Je n'ai rien du tout contre, loin de là, mais les personnages avaient cette tendance à résoudre les conflits, la colère par le sexe, et ça m'a freinée plus d'une fois. Après, c'est aussi dans la psychologie de Cyril ; il m'a semblé qu'il avait de sérieuses difficultés à s'exprimer par la parole. Toutefois, j'ai tout de même trouvé qu'il y en avait trop, trop explicite, parfois pas nécessaire à l'intrigue, parfois là pour meubler. D'autant que tous les moments de ce type ne sont pas très faciles à lire, doux ou joyeux.

Ça ne m'a pas empêché de refermer le livre sans déception. Je le recommande aux friands d'action pure et dure, mais aussi de psychologie et d'émotions fortes. Il faut avoir le coeur bien accroché. Mais une fois dans l'histoire, c'est difficile d'en sortir !
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie les éditions Haro pour ce service presse numérique.

Alors ce livre, comment dire, on en prend pleins la gueule. On démarre doucement, on ne se méfie pas puis d'un coup, on se prend une baffe, et là commence une descente aux enfers…

C'est une histoire de vengeance… Et quelle vengeance !!

Cyril et Raf sont inséparables depuis la naissance. Ils sont à la fois frères de coeur, meilleurs amis, confident, amants, ils ont tout fait ensemble. C'est mignon de les découvrir puis un jour, où tout a basculé, les cris, les larmes et soudain le néant.

Les scènes s'enchaînent, l'action est présente, les scènes sont dures, j'ai dû faire des pauses dans ma lecture, tellement elles sont décrites et écrites que je le vivais en même temps que le personnage. C'est tellement rare que je vive autant le livre.

Cyril, j'ai eu mal pour lui, j'ai stressé, j'ai eu peur, en colère, mais parfois on sourit, on soupir de soulagement.

Pour finir :

Une histoire qui m'a pris les tripes, les larmes, que je conseil fortement. Si vous aimer le mélange entre la romance et le thriller psychologique entre hommes, c'est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}