Critique de wooter

wooter
12 décembre 2020
C'est l'histoire de 3 adolescents qui veulent se procurer le dernier Playboy - pour les articles, évidemment.

Seulement voila, ces quelques feuilles de papier glacé tant convoitées sont placées bien en hauteur juste derrière le comptoir de la boutique de fourniture générale du coin.

Et Zelinsky, tenancier rustique de la boutique est l'genre de roublard à qui on ne la fait pas... (Forteresse) Impossible donc d'essayer de le soudoyer pour obtenir ce saint graal pour nos trois larrons en mal d'émois.

Va s'en suivre une série de plans plus ou moins foireux pour tenter d'obtenir l'objet du scandale, et l'auteur se sert de cette quête amusante pour nous décrire le quotidien des américains dans une petite ville du New-Jersey il y a une petite trentaine d'années.

Cette histoire qui sent bon le milkshake, le pop-corn et les jeux-video, prend la forme d'un voyage initiatique pour nos 3 compères qui sont fortement jubilants à regarder évoluer à cet age ou rien n'est impossible. le récit va se focaliser sur un héros un peu geek qui bidouille dans sa chambre un jeu-vidéo de strip-poker - pour les images bien-su...ah non je l'ai déja faite celle-là.. on a donc bien affaire à un petit obsédé...d'informatique.

Cette facette de l'histoire va permettre à l'éditeur l'inclusion de lignes de code en préambule de chaque chapitre du bouquin, histoire de nous mettre un peu dans le bain, et aura le bon gout d'inclure quelques dessins/croquis/illustrations qui si bien senties la plupart du temps, sont plutôt rares et ont du coup un petit gout de trop peu.

En dire plus sur le scénario serait comme vendre un exemplaire de Playboy à des jeunes gens : contraire au bonnes moeurs, je m'arrête donc ici sur les éléments clé de l'histoire, que j'ai trouvé assez passionnante car on s'attache bien à ces jeunots et ça a fait écho et ravivé chez moi des souvenirs d'une adolescence bien chouette avec des complicités, des amitiés et une intrépidité qui forge pour la vie des grands.

Plume simple, drôle et honnête, qui à su éviter le l'écueil de la mièvrerie et utiliser l'élément redondant du codage informatique sans le rendre indigeste. Rebondissements et émotions, l'oeuvre - le roman ou le magazine- a tout ce qu'il faut pour un portage sur écran qui ne serait pas dénué d'intérêt !