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C'est l'histoire de 3 adolescents qui veulent se procurer le dernier Playboy - pour les articles, évidemment.

Seulement voila, ces quelques feuilles de papier glacé tant convoitées sont placées bien en hauteur juste derrière le comptoir de la boutique de fourniture générale du coin.

Et Zelinsky, tenancier rustique de la boutique est l'genre de roublard à qui on ne la fait pas... (Forteresse) Impossible donc d'essayer de le soudoyer pour obtenir ce saint graal pour nos trois larrons en mal d'émois.

Va s'en suivre une série de plans plus ou moins foireux pour tenter d'obtenir l'objet du scandale, et l'auteur se sert de cette quête amusante pour nous décrire le quotidien des américains dans une petite ville du New-Jersey il y a une petite trentaine d'années.

Cette histoire qui sent bon le milkshake, le pop-corn et les jeux-video, prend la forme d'un voyage initiatique pour nos 3 compères qui sont fortement jubilants à regarder évoluer à cet age ou rien n'est impossible. le récit va se focaliser sur un héros un peu geek qui bidouille dans sa chambre un jeu-vidéo de strip-poker - pour les images bien-su...ah non je l'ai déja faite celle-là.. on a donc bien affaire à un petit obsédé...d'informatique.

Cette facette de l'histoire va permettre à l'éditeur l'inclusion de lignes de code en préambule de chaque chapitre du bouquin, histoire de nous mettre un peu dans le bain, et aura le bon gout d'inclure quelques dessins/croquis/illustrations qui si bien senties la plupart du temps, sont plutôt rares et ont du coup un petit gout de trop peu.

En dire plus sur le scénario serait comme vendre un exemplaire de Playboy à des jeunes gens : contraire au bonnes moeurs, je m'arrête donc ici sur les éléments clé de l'histoire, que j'ai trouvé assez passionnante car on s'attache bien à ces jeunots et ça a fait écho et ravivé chez moi des souvenirs d'une adolescence bien chouette avec des complicités, des amitiés et une intrépidité qui forge pour la vie des grands.

Plume simple, drôle et honnête, qui à su éviter le l'écueil de la mièvrerie et utiliser l'élément redondant du codage informatique sans le rendre indigeste. Rebondissements et émotions, l'oeuvre - le roman ou le magazine- a tout ce qu'il faut pour un portage sur écran qui ne serait pas dénué d'intérêt !
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Pépite ! Quand j'ai vu ce livre et que j'ai lu la 4è de couverture, je pensais vraiment lire un livre léger, plutôt drôle. Et non, le lecteur est immergé dans une histoire prenante, originale, inattendue où Billy, un jeune garçon de quatorze ans passionné d'informatique, raconte des évènements forts, marquants sa vie pour toujours et qui vont l'amener à mûrir pour construire sa vie auprès des siens. Et ce roman m'a permis de me replonger dans les années 80 avec l'avènement de l'informatique, j'ai appris beaucoup de choses datant de la préhistoire ! du temps où Internet, les téléphones portables n'avaient pas envahis nos vies. Je recommande.
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Un premier roman d'un auteur américain qui ne sent pas les ateliers d'écriture si nombreux aux Etats-Unis, qui ne pose aucune ligne dans une université, ni dans une banlieue déprimante de conformisme ou dégoulinante de violence rentrée, ni dans une grande ville ( donc ni à New-York, ni à Los Angeles, ni à San Francisco) mérite que l'on s'y intéresse un peu.
Remarquez la couverture et vous allez penser que si j'ai pris ce livre en main ce n'est sans doute pas pour une raison littéraire et vous aurez raison. Félicitations au service marketing de chez Actes-Sud pour avoir trouvé un moyen d'attirer la main d'éventuels lecteurs qui traînent dans une librairie, et qui jetteront à coup sûr un oeil sur la quatrième de couverture plus facilement que de coutume. Reconnaissons aussi que cette illustration disons ... suggestive, n'est absolument pas trompeuse quant au contenu de l'ouvrage. Il y a bien des seins, de l'informatique et de la sexualité ( disons, pour être plus exact, un début d'éveil aux joies du sexe ).
"La forteresse impossible" du titre possède trois sens possibles. le premier représente l'unique drugstore d'une petite ville du New-Jersey que trois ados de quatorze ans, désirant acquérir un exemplaire de Play Boy, vont essayer de prendre d'assaut ou tout du moins essayer de duper le propriétaire qui, légaliste dans l'âme, ne vendra jamais une revue coquine à un moins de 17 ans.
"La forteresse impossible", plus simplement, est le titre d'un jeu vidéo que va créer un des trois garçons, Billy, le héros du livre, en compagnie la fille du drugstore, rencontrée inopinément lors de l'une des nombreuses tentatives avortées d'achat de la revue de charme.
Mais cette forteresse sera aussi, dans le dernier tiers du roman, cette montagne très symbolique que les trois garçons escaladeront pour que Billy puisse clamer un amour qu'il n'osait avouer. ( Je reste volontiers elliptique pour ne pas trop en dire).
Pour le lecteur, ce roman n'est jamais une forteresse impossible, voire inaccessible, juste une bouffée de drôlerie, une gâterie autour de l'adolescence. La récurrence des tentatives pour se procurer Play Boy, petit hommage discret à Bip-Bip et Vil Coyotte, nous amuse sans jamais tomber dans la facilité. Ce qui pouvait au départ passer pour une gentille pochade, avance tranquillement, mais très sûrement, vers un roman beaucoup plus profond, où une peinture discrète des sans grades d'une région paumée se mêle à un récit initiatique qui ausculte les troubles de l'adolescence. Jason Rekulak possède une plume alerte, facile, qui sait manier l'humour, le suspens, créer des tensions, rendre ses personnages attachants et profonds et même, exploit pour moi, rendre passionnante la création d'un jeu vidéo !
Certes, ce n'est pas le roman de l'année, mais sans doute des rares titres que l'on ne lâche pas sitôt que l'on y plonge dedans. En France, on parle de roman qui fait du bien, en gros une chose avec sa cohorte de clichés et de bons sentiments, sauf que dans "La forteresse impossible", s'il y en a, la plume trépidante de l'auteur sait les balayer.Pour moi, ce fut une vraie récréation, un vrai plaisir de lecture simple et passionnant, et cela fait du bien!
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
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Un jeune geek et deux copains et... Vanna White en Une de Playboy! Mais comment faire pour obtenir un exemplaire quand on a quatorze ans et qu'on habite un coin un peu paumé? Et si Mary, la fille du kiosquier, une geekette elle aussi, pouvait les aider?

C'est drôle et ça sent l'adolescence, les années quatre-vingt, le Commodore 64, la montée des hormones et les premiers boutons.
Lien : http://noid.ch/la-forteresse..
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Coup de coeur!

Premier roman de cet auteur et une très belle réussite.

Certes, le thème n'est pas neuf mais superbement bien exploité. C'est avec grand plaisir que le lecteur suit cette bande de copains adolescents dans leur quotidien d'une petite ville de banlieue, leur amitié, leurs plans saugrenus et leurs premiers émois. le personnage central - le narrateur - de ce trio est Billy, un féru d'informatique qui se destine à concevoir des jeux vidéos et, pour se faire, sera amené à côtoyer Mary.

L'action se situe à la fin des années '80, le récit étant truffé de références à cette époque - références informatiques (vive le Commodore 64), musicales, cinématographiques et séries-télé.

Tel le récit de Lize Spit ("Débâcle"), le héros principal va vivre un réel parcours initiatique, quittant progressivement le monde de l'enfance pour celui du jeune adulte, quittant l'insouciance pour une prise de conscience du sens des réalités et des responsabilités. Par contre, contrairement à Spit, Rekulak ne verse absolument pas dans le glauque, tout le contraire! le récit n'en devient pas pour autant mièvre, il reste juste "bon enfant" et c'est ce qui en fait, à mes yeux, sa grande qualité.

Seul bémol: personnellement, je déplore la couverture choisie par les Editions Actes Sud - je lui préfère nettement la couverture originale.

Quoi qu'il en soit, je vous le conseille!

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Comme la couverture rose, un bonbon. Une jolie histoire d'ados, mais sans les travers du genre. Aucune mièvrerie, ni complaisance, un ton légèrement décalé pour apprécier l'écriture déliée. On a une hâté, découvrir la suite. Ca se savoure comme un bonbon...rose !
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Wetbridge, New Jersey, 1987, Billy et ses amis Alf et Clark ont la vie cool et des préoccupations d'ado. Billy est geek et développe des jeux sur son ordinateur (gagné à une tombola par sa mère car en 1987, le PC en est à ses balbutiements) en écoutant Springsteen. La sortie du magazine PlayBoy avec Vanna White (la sublime animatrice de la Roue de la fortune) à la une va changer leur vie. La bande de copains en quête d'expériences sexuelles va tout faire pour se procurer un exemplaire qu'aucun commerçant ne se risquerait à vendre à un jeune de 14 ans (nous sommes à l'époque puritaine des USA sous Reagan). Dès lors, les trois compères travaillent à se procurer le magazine auprès de l'unique kiosquier de la ville, ils sont prêts à faire n'importe quoi, y-compris échafauder le plan le plus complexe et stupide du monde !
Vu comme ça le sujet peut ne pas faire rêver mais voilà un livre rafraichissant qui a pour décor une petite ville des Etats-Unis comme il en existe des centaines. Ici pas de clan ni de bagarre, une ville sans violence et avec des habitants normaux et attachants mais normalité ne rime pas avec ennui et ce livre est comme sa couverture, insolite et inattendu !
Pour moi qui ai étudié l'informatique dans ces mêmes années, c'était même jouissif de redécouvrir le code et l'avènement de l'informatique. Les références musicales, cinématographiques ou liées aux séries (Alf en tête) sont excellentes et le livre est à la fois nostalgique et bourré d'humour.
L'intrigue ne se résume pas à la création de jeux vidéo par des adolescents passionnés, l'auteur aborde avec beaucoup de finesse l'adolescence, ce moment où l'on quitte le monde de l'enfance pour prendre conscience des réalités et assumer des responsabilités, le frisson des premières fois et le tout sans fausse naïveté.
C'est bien écrit, dans un style vif et alerte, l'histoire est drôle et touchante, la fin inattendue, que demander de plus ?
Lien : http://www.instantanesfutile..
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une histoire d'ados très prenante, 3 jeunes amis qui font des bêtises de leur âge, tout en faisant franchissant les étapes une à une vers l'âge adulte. L'histoire se situe à l'aube de l'informatique et du développement des jeux vidéos, la narration est fluide, avec une intrigue banale mais très prenante. On s'attache aux personnages, bref je recommande
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Alors, pour répondre à cette question qui vous brûle les lèvres mais que vous n'osez pas me poser : oui, c'est d'abord l'image de couverture qui a attiré mon regard. Mais, pour ma défense, c'est uniquement parce que j'ai cru voir des seins. de femme. Des seins de femme. En plein vingt-et-unième siècle, vous imaginez un peu ?
Bon, il s'avère après une rigoureuse et néanmoins scrupuleuse analyse des éléments visuels mis à ma disposition, qu'il ne s'agit pas de ces protubérances précédemment évoqués, mais d'autres choses, personne ne sachant vraiment quoi. Ce qui est bien dommage, mais la vie est ainsi faite.
Heureusement, il se cache aussi à l'intérieur de ces quelques pages une bien belle histoire, pour celles et ceux d'entre vous qui aiment les bien belles histoires, surtout celles à base de romances adolescentes et de jeux vidéo.
Je ne vous en raconterai pas plus parce que, franchement, à quoi bon ? mais sachez que tout tourne autour de la conception d'un jeu vidéo, qu'il est, grâce à l'auteur, possible de jouer en ligne, et ça c'est bien cool, comme dirait le Fonz'.
Une bien belle expérience de lecture, malgré la déception du trompe-l'oeil de départ, et un livre que je conseille à tout le monde, sauf à mon cousin Didier, qui sait bien pourquoi.
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Une étrange couverture pour ce premier roman nord-américain. Nous sommes à Werbridge, surnommé l'« aisselle » du New Jersey, à quelques minutes en train de NYC, dans les années 80. Billy est un jeune garçon, qui n'aime pas trop l'école et a des C dans les matières classiques, comme « ruisseaux et montagnes », mais il est féru de jeux vidéo et grâce à son ordinateur personnel, que sa mère a gagné lors d'une tombola dans un supermarché, il conçoit et programme des jeux. Nous sommes dans les années 80 avec les premiers ordinateurs et les premiers génies de l'informatique qui vont révolutionner le monde (tout le monde a son ordinateur dans sa poche maintenant). Billy, jeune adolescent, qui s'ennuie donc à l'école, a deux amis avec qui ils passent le temps : des balades de vélo, des bêtises pour occuper leur temps, beaucoup de bavardages de potaches. Ils ont une nouvelle mission : Wanna White, la présentatrice vedette de la « route de la fortune », émission phare fait la une de Playboy. Mais ils n'ont que 14 ans et ils ne peuvent pas l'acheter ce fameux numéro. Ils vont alors monter des « missions » pour réussir à se procurer des exemplaires. Monsieur Zelinsky, le buraliste et vendeur de fournitures de bureau, ne peut et ne veut pas leur vendre, il faut trouver un moyen. Billy, le narrateur, va alors nous raconter les différents moyens mis en oeuvre. Ce livre est un beau portrait d'adolescents, dans une petite ville américaine. J'ai apprécié cette lecture qui décrit très bien l'ambiance des années 80, les rêves et espoirs de ces jeunes, le début de l'informatique et des futurs génies informatiques. Je n'ai pas tout compris sur la programmation, mais on suit la création d'un jeu vidéo comme un polar (Billy va s'associer à la mystérieuse Mary, fille de Zelinsky, qui est aussi une férue de programmation). Ce livre d'apparence anodine décrit très bien la société américaine des années 80 et aborde des sujets sociétaux (le système scolaire, les self mans qui peuvent réussir leur vie grâce à un don, même si cela est de la programmation informatique qui permet de créer des jeux vidéo, même s'ils ont de mauvaises notes en mathématiques classiques ( !!)… Et surtout ce livre est bourré d'humour.
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