Critique de ASAI

Une lecture passionnante. Une écriture brillante.
On connaît "A l'Ouest rien de nouveau" , publié en 1928,de E.M. Remarque, peut-être davantage pour les adaptations cinématographiques, celle de Lewis Milestone dès 1931, au succès phénoménal, et celle de 2022.
E.M. Remarque a écrit ensuite "Après", consacré au retour en Allemagne des soldats survivants de la Grande Guerre, vaincus, retour cruel, douloureux, impossible : même vivant, on ne revient pas.
"Les Camarades" est le troisième roman dédié aux combattants allemands de la Grande Guerre. Dix ans après leur retour, que sont-ils devenus les survivants des survivants ? Ils sont trois "les camarades", trois jeunes hommes, trois revenants, anciens combattants. Associés dans un garage automobile, ls tiennent debout, debout grâce à leur fraternité, leur courage, leur travail. Ces valeurs chancellent puis implosent lorsque l'Allemagne glisse dans la crise économique puis politique.
Les trois personnages sont attachants, émouvants, tantôt agaçants, tantôt admirables, tantôt pitoyables. Jamais ils ne laissent indifférents. E.M. Remarque, à la plume précise, incisive, livre avec lucidité une réflexion sur la destinée de l'être humain.