AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quand les montagnes dansent (6)

Nan Shepherd note que la musique des torrents des ruisseaux et des rivières est aussi essentiel à la montagne "que le pollen aux fleurs. On l’entend sans l'écouter, comme on respire sans y penser. Mais à l'écoute, le bruit se désintègre en de nombreuses notes différentes - la lente claque du Loch, le trille aiguë du ruisselet, le rugissement de la cascade. Sur une petite portion d'un cours d'eau, l'oreille peut distinguer simultanément une douzaine de notes différentes"
Commenter  J’apprécie          50
On aura compris que devenir géosolidaire implique de quitter sans tarder cette époque de l'Anthropocène qui affaisse la terre à grande vitesse en la trouant comme un bout d'emmental.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la forêt, on n'interprète aucun signe en son nom propre car personne n'est un individu isolé, il n'y a que des signes collectifs. Aucun événement n'arrive tout seul lui non plus. Il prend immédiatement place dans une suite de significations.
Commenter  J’apprécie          20
Si même le lichen bruisse, si le flocon de neige vibre et que le vent mugit, il ne nous reste plus qu'à utiliser nous aussi nos fréquences sans mordre sur celle des autres vivants. Mais afin de prendre place dans l'orchestre de la Terre, nous devons réapprendre à attendre.
Commenter  J’apprécie          20
Au lieu d'arracher des organismes pour tenter d'apprendre leurs secrets dans l'enceinte d'un laboratoire, mieux vaut passer du temps en leur compagnie et attendre au grand dehors qu'ils s'expriment. D'eux-mêmes, en temps voulu, ils nous instruiront sur leurs comportements.
Commenter  J’apprécie          00
La Terre est expressive, elle émet des signes. Mais le problème est que son langage n'est pas toujours clair. (...) le signe conventionnel propre au langage symbolique, celui que nous utilisons pour nous exprimer, est exclusivement humain. Nous avons un jour convenu qu'un mot signifiait pour une chose et nous avons ensuite étendu à la réalité cette relation de correspondance arbitraire. Kohn affirme que le langage symbolique isole l'humain en le faisant bondir hors du champ sémiotique plus vaste dont il émerge pourtant. (...) Par bonheur, nous ne sommes pas les seuls à nous représenter le monde. Il y a bien d'autres pensées dans la forêt amazonienne que des pensées humaines. Ces pensées utilisent des signes qui ne se limitent pas à parler du monde mais qui incarnent l'esprit vivant de la forêt et émanent de lui.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (163) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    414 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}