AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Aux camps turco-arabes : Notes de route et de guerre .. (3)

Si l’entreprise italienne en Tripolitaine a été l’origine de la Guerre des Balkans, quels orages celle-ci ne doit-elle pas nous faire pronostiquer ? Cent ans de politique de nationalités et de droit des peuples nous ont conduits à ce point que la moindre étincelle risque de mettre le feu à la terre entière.
Commenter  J’apprécie          170
Fanatiques ! Les arabes ne le sont pas plus que certains français que nous avons vu à l'oeuvre. C'est un mot qu'on emploie à tort et à travers. Si, à la suite d'un bouleversement universel, l'Orient opprimait l'Occident à son tour, celui-ci chercherait certainement dans la religion qui est commune à ses divers peuples un moyen de défense; et, sans doute, serait-ce le plus efficace. Les Orientaux nous accuseraient alors de fanatisme.

page 104 - 5 février 1912
Commenter  J’apprécie          20
J'avais appris qu'un peuple n'est point vaincu, quelles que soient les forces qui le menacent, tant qu'il ne s'y résigne pas lui-même; qu'il trouvait dans sa religion son plus efficace moyen de résistance, et que la force et la durée de celle-ci devaient être mesurées à la profondeur de sa foi.

Préface - 15 octobre 1912
Commenter  J’apprécie          10



    Lecteurs (11) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    605 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}