Critique de Bobo1001

Un titre qui n'est pas sans nous rappeler quelqu'un (mais la parallèle avec Tocqueville n'est pas idiot car dans les deux cas on a deux personnalités qui se situent dans le même genre de camps politiques et qui témoignent de la même capacité -exceptionnelle- d'analyse) !
Dans cet ouvrage qui fut un classique lut par des générations d'étudiants (j'en témoigne...), on perçoit ce qui fait la singularité de cet historien exceptionnel. Il n'hésite pas ici à sorti de sa "spécialité" (l'histoire politique et religieuse de la France en particulier) pour revenir au racines de notre histoire. le coeur de sa démarche est en effet véritablement de comprendre d'où nous venons, quelles sont les racines de notre histoire.
Cela parait aujourd'hui un poncif mais c'est parce qu'il a bien travaillé (avec d'autres il est vrai, notamment à Science Po auquel il faut lié, Serge Bernstein, Pierre Milza, Jean-Noël Jeanneney...) !
le découpage chronologique du livre qui part de 1750 pour arriver en 1815 cassait déjà un peu la périodisation traditionnelle en vigueur à l'époque. La présentation de l'Ancien régime est simple, claire (comme toujours chez rené Rémond) et le chapitre final sur le continent américain est également limpide.
Il me semble toutefois que pour de jeunes lecteurs qui ne souhaiterait pas forcément rendre hommage à un grand historien, on pourrait trouver des synthèses moins datées sur la Révolution. L'histoire, René Rémond, aurait été le premier à en convenir, est en perpétuel mouvement !