Critique de SZRAMOWO

Nombre des aphorismes que l'on trouve dans "un temps pour tout" sont passés dans le langage commun :
«Un temps pour tout», «Rien de nouveau sous le soleil», «Vanité des vanités»...
Inscrit dans l'Ancien Testament, L'Ecclésiaste demeure un texte énigmatique dont le caractère religieux n'est pas évident. Ernest Renan en propose une des plus belles traductions, qu'il fait suivre d'une étude sur l'âge et le caractère du livre.
Des aphorismes qui constituent ce que l'on a appelé plus tard le sens commun :
On ne peut redresser ce que Dieu créa courbe,
Ni faire quelque chose avec ce qui n'est pas.
...............
Le sage a des yeux dans sa tête,
Et le fou marche dans la nuit.
...............
Mieux vaut une poignée de bonheur calme que les deux mains pleines de labeur et de vains soucis
..............
Mieux vaut la fin que le commencement ;
L'attente réussit mieux que l'emportement.
.............
A lire et à méditer dans le calme de sa maison, près de son chien, au coin du feu de cheminée, pour mesurer le saut de puce qu'à fait la pensée humaine depuis l'Ecclésiaste.
..............
Une grande humilité dans ces pages, n'oublie jamais que tu es pareil à tes semblables :
Il n'y a pas d'homme juste sur la terre ; pas un seul qui fasse le bien et ne pèche pas. Laisse donc, sans les remarquer, bien des choses qui se disent. Par exemple, quand ton esclave profère des malédictions contre toi, garde-toi d'entendre ; songe en toi-même que souvent aussi il t'est arrivé de proférer des malédictions contre les autres.
Lien : http://desecrits.blog.lemond..