AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 296 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tréguier, Côtes-d'Armor , le 28/02/1823
Mort(e) à : Paris , le 02/10/1892
Biographie :

Joseph Ernest Renan est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.

Fils d’un capitaine de vaisseau dans la marine marchande, il se destine d’abord à devenir prêtre, puis se détourne de sa première vocation pour se consacrer à la philologie et à l’histoire des religions.

En septembre 1848, il est reçu premier à l’agrégation de philosophie. Âgé seulement de vingt-cinq ans, il entreprend la rédaction de "L’Avenir de la science" qu’il laissa longtemps inédit sur les conseils d’Augustin Thierry et qui ne paraîtra que quarante ans plus tard en 1890.

Chargé de mission en Italie en 1849 et 1850, il visite Rome, Florence, Padoue et Venise tout en préparant sa thèse de doctorat sur Averroës et l’averroïsme qu’il présente en 1852. Renan se voit alors confier la chaire d’Hébreux au Collège de France. Il a alors 39 ans.

Archéologue, Ernest Renan assuma, lors de l'expédition française de 1860-1861, la direction de la célèbre mission en Syrie, Syrie où il fouilla sur les sites antiques de Byblos, de Sidon et de Tyr, se posant alors comme le spécialiste incontestable de la Phénicie.

Philologue, épris du monde de la Bible, il traduisit en particulier le "Livre de Job" (1858) et le fameux "Cantique des Cantiques" (1860).

Philologue très versé dans les langues sémitiques, après avoir abandonné l'état ecclésiastique, il fut deux fois lauréat de l'Institut; professeur d'hébreu au Collège de France en 1862, il fit paraître en 1863 la Vie de Jésus, qui est son œuvre capitale, et qui souleva d'extraordinaires polémiques.

Membre de l'Académie des Inscriptions depuis 1856, il fut élu à l'Académie française le 13 juin 1878 en remplacement de Claude Bernard, et reçu le 3 avril 1879 par Alfred Mézières.
+ Voir plus
Source : www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernest Renan   (91)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Leçon inaugurale de Manfred Kropp prononcée le 15 novembre 2007. Manfred Kropp est professeur du Collège de France et titulaire de la Chaire Européenne (1989-2008). Dans sa leçon inaugurale, prononcée le 15 novembre 2007, Manfred Kropp s'applique à (re)construire les premiers versets de la sourate 85, « le cercle du zodiaque ». Son approche résolument scientifique du texte religieux l'inscrit dans la tradition rationaliste au XIXe siècle par des figures comme celle d'Ernest Renan, professeur du Collège de France de 1862 à 1882. Une coproduction Collège de France – CNED – Doriane Films Découvrez la présentation de ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/chaire/manfred-kropp-chaire-europeenne-1989-2008-chaire-annuelle Toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France. Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance

+ Lire la suite

Citations et extraits (318) Voir plus Ajouter une citation
Qui thésaurise la sagesse
Thésaurise aussi la tristesse,
Et trop de science entasser
C'est mauvaise humeur amasser.
Commenter  J’apprécie          480
Toute idée, pour réussir, à besoin de faire des sacrifices; on ne sort jamais immaculé de la lutte de la vie.
Commenter  J’apprécie          400
“si des doutes s’élèvent sur les frontières, consultez les populations disputées. Elles ont bien le droit d’avoir un avis dans la question”
Commenter  J’apprécie          391
Le miracle est d'ordinaire l'oeuvre du public et non de celui à qui on l'attribue.
Commenter  J’apprécie          350
Mes maîtres m'enseignèrent, d'ailleurs, quelque chose qui valait infiniment mieux que la critique ou la sagacité philosophique: ils m'apprirent l'amour de la vérité, le respect de la raison, le sérieux de la vie. Voilà la seule chose en moi qui n'ait jamais varié.
Commenter  J’apprécie          332
Ernest Renan
La prière de l'agnostique: O Dieu, s'il y a un Dieu, sauve mon âme si j'ai une âme.

Commenter  J’apprécie          320
Aux époques héroïques de l'activité humaine, l'homme risque tout et gagne tout.
Commenter  J’apprécie          320
Mais, dans l'état d'individualisme, la liberté devient ombrageuse; chacun prétend dire ce qu'il veut et ne voit pas de raison pour soumettre sa volonté et sa pensée à celle des autres.
Commenter  J’apprécie          300
Lève toi et va vers toi-même.
Commenter  J’apprécie          300
Le besoin de haine amène souvent à la foi les caractères entiers et sans nuances, car la foi absolue est le plus puissant prétexte de haine, celui auquel on s’abandonne avec le plus de sécurité de conscience.
Commenter  J’apprécie          260

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest Renan (2935)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20200 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..