AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thomas_Harnois


Dans ce recueil d'une grande profondeur on trouve les principes même de la philosophie stoïcienne, à savoir renforcer son âme, l'expurger de ses faiblesses pour se doter d'une cuirasse intérieure permettant de faire face aux éléments perturbateurs de l'existence.

Une critique : « Les pensées pour moi-même » n'ont pas de ligne directrice globale ni de liaisons d'un livre à l'autre et les redites y sont nombreuses.

Mais même si le style de Marc Aurèle est à mes yeux moins magique que celui de Sénèque, certains passages sur le coté éphémère de l'existence confinent au superbe.

J'ai été touché par la lucidité, la simplicité et la sociabilité d'un homme aussi puissant qu'un empereur romain ce qui confère à l'exceptionnel quand on connaît la sanglante histoire de Rome.

J'ai toujours été fasciné par cet empereur modèle qui malgré sa constitution fragile passa prêt des trois quarts de son règne en d'épuisantes campagnes miliaires pour défendre Rome contre les envahisseurs et trouva le temps à ses rares moments perdus pour coucher par écrits ses réflexions profondes.

Mais cette fascination ne m'empêche pas de reconnaître les quelques paradoxes du personnage, notamment la persécution des chrétiens, essentiellement pour préserver l'unité de l'Empire menacée par cette nouvelle religion.

Preuve donc que tout philosophe humaniste qu'il fut, Marc Aurèle a du aussi prendre des décisions politiques aboutissant à des actes d'une grande violence.

Pour moi ses « pensées pour moi-même » devraient donc s'appeler « Les pensées pour vous autres » tant leur portée universelle peut s'avérer une puissante aide pour tout individu au cours de sa vie.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          171



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}