Critique de gouelan

Marc Aurèle, empereur philosophe , règne dans une période d'instabilité et de guerre et aspire cependant au calme et à la méditation, à la concorde universelle.
Marc Aurèle se conforme au principe stoïcien qui enjoint à chacun de s'acquitter au mieux du rôle qui lui a été attribué par la Providence, et se conduit en empereur romain parce que la raison le lui commande.

Ces pensées nous apaisent et nous interrogent.
Comment atteindre le bonheur ? Pour le stoïcisme, cela passe par la sérénité, l'impassibilité, l'absence de trouble face aux événements tristes ou angoissants de la vie. Il faut contempler le monde, et l'aimer, car il s'agit du grand Tout harmonieux duquel nous ne sommes qu'une partie.

Ces pensées sont à lire par petits morceaux. On peut bien sûr s'en inspirer, mais il me parait bien difficile d'atteindre ce niveau de sagesse, : n'est pas philosophe stoïcien qui veut. Chacun a un rôle à jouer dans l'espace de temps très restreint qui lui est imparti, sur ce grain de sable qu'est la Terre.
Il y a de la place pour les bons comme pour les méchants. Chacun vit selon sa propre nature, en harmonie ou non avec la société, la raison, l'intelligence.