Critique de pencrannais

Parfois, après avoir ouvert un livre, on ne le lâche pratiquement plus avant de le terminer. C'est ce qui m'est arrivé avec Fermer les Yeux d'Antoine Renand.
Je découvre cet auteur, je n'avais pas lu l'empathie. Et je dois bien le dire, c'est une belle découverte !
Pourtant l'histoire semble plutôt classique. Tassi, Un gendarme dépressif et alcoolique à cause d'un accident familial douloureux réussit pourtant un coup d'éclat en arrêtant le coupable d'un crime atroce. Une affaire rondement menée.
Toutefois, des années plus tard, alors qu'il vient de prendre sa retraite, en regardant les actualités, il entend parler d'autres crimes dans une autre région française. Des crimes qui ressemblent énormément à l'affaire en question.
Curieux et devenu sobre, il décide de s'intéresser à ces affaires. Mais les difficultés et les mystères s'accumulent. Les pièces du dossier ne sont pas (plus ?) complètes et son ancienne hiérarchie ne voit pas son initiative d'un très bon oeil.
C'est alors qu'entre en scène deux autres personnages, Emma, une avocate et Nathan, un écrivain. le procès en révision du « coupable » qu'il a arrêté quinze ans plus tôt va se rouvrir et Emma, persuadée de l'innocence de son client entre en contact avec l'ex-gendarme. Elle est secondée par Nathan, spécialiste des tueurs en séries.
L'intrigue prend, à ce moment là, une autre dimension. Pour le prix d'un thriller, on a aussi des scènes de procès et tout un flot d'informations sur les tueurs en séries. L'auteur s'est bien documenté.
Le rythme, déjà plutôt vif, s'accélère encore. Les hypothèses se multiplient. D'autres personnages entrent dans le jeu. Et puis, cette enquête semble gêner pas mal de monde, la sécurité des personnages principaux n'est pas garantie.
L'écriture d'Antoine Renand est dynamique et la succession de chapitres courts en fait un véritable tourne-page. le suspense lent au départ, monte crescendo et si parfois on a l'impression de comprendre enfin ce qu'il se passe, il y a toujours une information, un élément qui nous met mal à l'aise et nous oblige à rester sur nos gardes. On a l'impression que plus on démêle l'écheveau, plus on s'emmêle dans un autre.
Tout n'est pas parfait, bien entendu, les personnages sont un peu stéréotypés, mais c'est un peu le jeu des thrillers quand l'intrigue est l'élément le plus important et le plus réussi du livre.
J'ai donc pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, happé par les mystères et le suspense et par une écriture plutôt alerte et agréable.
Si vous aimez les thrillers, les histoires de tueurs en séries plutôt originales, n'hésitez pas !