Robert Laffont (12/03/2020)
  Existe en édition audio
4.13/5   1091 notes
Un enquêteur à la retraite, hanté par une erreur qu’il estime avoir commise quinze ans plus tôt.
Un jeune auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série.
Une brillante avocate, dévouée à la défense d’un homme victime, selon elle, d’une effroyable injustice.
Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs.

2005. Dans un village perché d’Ardèche, la petite Justine, sept ans, dispa... >Voir plus
Que lire après Fermer les yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (291) Voir plus Ajouter une critique

Parfois, après avoir ouvert un livre, on ne le lâche pratiquement plus avant de le terminer. C'est ce qui m'est arrivé avec Fermer les Yeux d'Antoine Renand.
Je découvre cet auteur, je n'avais pas lu l'empathie. Et je dois bien le dire, c'est une belle découverte !
Pourtant l'histoire semble plutôt classique. Tassi, Un gendarme dépressif et alcoolique à cause d'un accident familial douloureux réussit pourtant un coup d'éclat en arrêtant le coupable d'un crime atroce. Une affaire rondement menée.
Toutefois, des années plus tard, alors qu'il vient de prendre sa retraite, en regardant les actualités, il entend parler d'autres crimes dans une autre région française. Des crimes qui ressemblent énormément à l'affaire en question.
Curieux et devenu sobre, il décide de s'intéresser à ces affaires. Mais les difficultés et les mystères s'accumulent. Les pièces du dossier ne sont pas (plus ?) complètes et son ancienne hiérarchie ne voit pas son initiative d'un très bon oeil.
C'est alors qu'entre en scène deux autres personnages, Emma, une avocate et Nathan, un écrivain. le procès en révision du « coupable » qu'il a arrêté quinze ans plus tôt va se rouvrir et Emma, persuadée de l'innocence de son client entre en contact avec l'ex-gendarme. Elle est secondée par Nathan, spécialiste des tueurs en séries.
L'intrigue prend, à ce moment là, une autre dimension. Pour le prix d'un thriller, on a aussi des scènes de procès et tout un flot d'informations sur les tueurs en séries. L'auteur s'est bien documenté.
Le rythme, déjà plutôt vif, s'accélère encore. Les hypothèses se multiplient. D'autres personnages entrent dans le jeu. Et puis, cette enquête semble gêner pas mal de monde, la sécurité des personnages principaux n'est pas garantie.
L'écriture d'Antoine Renand est dynamique et la succession de chapitres courts en fait un véritable tourne-page. le suspense lent au départ, monte crescendo et si parfois on a l'impression de comprendre enfin ce qu'il se passe, il y a toujours une information, un élément qui nous met mal à l'aise et nous oblige à rester sur nos gardes. On a l'impression que plus on démêle l'écheveau, plus on s'emmêle dans un autre.
Tout n'est pas parfait, bien entendu, les personnages sont un peu stéréotypés, mais c'est un peu le jeu des thrillers quand l'intrigue est l'élément le plus important et le plus réussi du livre.
J'ai donc pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, happé par les mystères et le suspense et par une écriture plutôt alerte et agréable.
Si vous aimez les thrillers, les histoires de tueurs en séries plutôt originales, n'hésitez pas !
Dominique Tassi a tout de la vie rêvée, une femme, deux enfants, une belle maison et un travail en tant qu'adjudant. Sauf qu'un jour, il ferma les yeux. Au volant de sa voiture, le verre de trop. La voiture fit une embardée et si Tassi s'en sortit sans une égratignure, sa fille Lisa âgée de sept ans mourut dans l'accident.

Depuis ce jour, Tassi n'est plus l'ombre que lui-même. Alcoolique, divorcé de sa femme, désintéressé de son travail.
En 2005, à Presles-la-Vallée, Justine une petite fille disparaît, quelques heures après, Tassi se trouve nez à nez avec le parfait coupable tenant la gamine dans ses bras. Gabin Lepage.

Tout n'est évidemment pas aussi simple dans ce second thriller d'Antoine Renand.
Même s'il veut nous faire croire à une rapide vérité, l'horreur continue à se distiller en Ardèche. Avec cette latence chronique où chacun semble n'avoir qu'un créneau : fermer les yeux. On fait plusieurs bonds dans le temps dans ce thriller et quand arrivent d'autres disparitions en 2020, les yeux commencent à s'ouvrir mais à force d'avoir côtoyé la nuit les yeux fermés, il n'est pas simple d'assembler un puzzle tortueux.

J'avais eu un vrai coup de coeur pour l'empathie et ce deuxième roman m'a également beaucoup plu. Parce que l'auteur rend ses personnages palpables, plus qu'un simple flic, Tassi est un homme humain traversé par ses doutes, ses erreurs et ses doutes. Antoine Renand fait un gros travail d'investigation tant dans le portrait des tueurs en série grâce à Nathan Rey, écrivain spécialisé dans cette catégorie. Aussi, l'auteur parvient à autopsier chaque personnage dans leurs failles pour les rassembler et les amener de force dans leurs derniers retranchements, ce, avec psychologie et suspens.
Je me suis juste un peu perdue ici en seconde partie avec l'arrivée d'un tueur en série qui selon moi, avant d'en arriver à la fin était peut-être un peu de trop. On connaît aussi assez vite le véritable coupable où l'attrait principal devient secondaire en nous centrant sur le dénouement de Tassi et Nathan. Ce n'est certes pas dérangeant mais une part du suspens est du coup un peu biaisé.

Les éléments assez gores restent chers à l'auteur, n'épargnant pas les âmes sensibles pour certaines descriptions sur les tortures assez éprouvantes.

Je termine ce roman convaincue du talent de l'auteur mais avec une furieuse envie d'une bonne paire de claques à ce monde préférant fermer les yeux.

Je continuerai volontiers à suivre cet auteur dont ses livres ont cet atout primordial dans la catégorie thriller : nous faire tourner les pages avec addiction et ferveur.
Dans mon abondante PAL figurait un roman dont il avait été beaucoup question dans vos critiques , à savoir "L'Empathie " , ouvrage qui , d'ailleurs , surfait sur une très belle vague de satisfaction . Alors , confinement oblige , la pile subissait des assauts répétés et , la pole - position atteinte , l'heure de la découverte sonna , pour mon plus grand plaisir , comme peut en témoigner la critique dédiée. Mais ça , c'était avant...
Lundi , oui, oui , dès lundi , retour à la librairie , où je me suis littéralement jeté sur le second opus d'Antoine Renand, "Fermer les yeux " sous le regard approbateur d'un individu que j'eus du mal à reconnaître, planqué sous un masque rehaussé d'une élégante visière en plexiglass ....mon libraire préfèré, opinant du chef et tentant désespérément de me parler clairement ...Bonheur de se retrouver....
Ce roman est parfaitement venu confirmer ce que l'on avait pressenti , Antoine Renand fait son entrée dans le cercle fermé des auteurs à suivre .( ...tout au moins, pour moi .)
Ce roman sera l'occasion de rencontrer trois personnages particulièrement attachants , mais toutefois bien étranges aussi . Le premier , c'est Dominique Tassi , un flic brillant , heureux en ménage et bien dans sa vie jusqu'au jour où un terrible événement va l'entraîner dans la profondeur des enfers....Le second , Nathan , est un écrivain de renom , spécialisé dans les comportements déviants, reconnu comme auteur de qualité et même parfois sollicité par les instances policières. Lui aussi possède un lourd passé.... Quant au troisième personnage , c'est Emma , une avocate dont la carrière s'annonce prometteuse . Leur rencontre sera motivée par la révision du procès d'un marginal accusé et reconnu coupable d'un meurtre atroce .....
Dés lors tout se télescope, les événements se succèdent, les découvertes rabattent les cartes , rien ne va plus ....Et plus on tire sur la ficelle , plus les noeuds se font et... se succèdent..Les pages se tournent et l'intrigue nous empêche, le soir , à une heure où la raison voudrait que l'on se réfugie dans les bras de Morphée , de " fermer les yeux "....
Tiens , c'est bien ça, " fermer les yeux ", beau titre pour une expression polysémique et...mystérieuse. Pas d'inquiétude, à la fin , vous y verrez " plus clair " .
La fin , justement , présentera encore quelques rebondissements inattendus et nous laissera un curieux arrière- goût de ..., un je ne sais quoi .., mettant nos nerfs à l'épreuve...et gardant nos sens en éveil malgré l'évidence.
L'écriture est sobre mais tout en maîtrise pour Antoine Renand ..Le récit est très bien construit et de nombreux dialogues viennent accélérer encore un texte qui ne manque pourtant pas d'actions et...de réflexion.
En rugby , on dirait que l'essai a été transformé et que l'auteur a assuré sa place pour le prochain match. Personnellement , je l'inscris définitivement dans mon fichier personnel et je serai présent pour le match , pour peu que ce satané coronavirus nous permette d'y assister... ...
Et pour ça, les amies et amis , un seul mot d'ordre , prudence et ...prenons soin de nous .( Bon, oui , je sais , dans le bouquin , tout le monde n'a pas pris soin de sa personne , mais ça, c'était pour .....nous entraîner dans l'aventure .)
Depuis que j'ai lu L'empathie, je surveille du coin de l'oeil l'auteur. Il me fallait donc découvrir ce qu'il en était de ce second roman.

Il faut que je reconnaisse que je suis un peu déçue. Si l'écriture reste formidable et assez prenante, et si le scénario dans ses grandes lignes est réellement très bon et intéressant. J'ai eu plus de mal avec les détails. Un certain manque de réalisme m'a frappée.
J'ai trouvé que les personnages avaient une chance incroyable, toujours là au bon moment, ou alors la chance de retomber rapidement sur la personne recherchée… et ici il y en avait de trop à mon goût, ce qui a nuit à la crédibilité de ce roman.

Je n'ai pas non plus apprécié les sauts entre les différentes époques. J'ai trouvé ça trop abrupt.
Et puis certaines choses sont laissées de coté et traitées de façon succinctes, donc pas assez détaillées pour moi et d'autres tirent un peu en longueur.

Je vais continuer à surveiller l'auteur car il a un grand potentiel, et je me suis peut être arrêtée sur des petits détails car j'en espérais sans doute trop en commençant ce roman.
L'auteur de l'Empathie qui m'avait procuré frissons et angoisse, ce que l'on attend d'un thriller, récidive avec Fermer les yeux.On est en France, et on fait connaissance avec Tassi, un flic alcoolique et dépressif (que feraient les auteurs de polar, sans ces archétypes?). Il était ivre quand il a tué sa fille dans un accident de voiture , il est devenu encore plus alcoolique.

Témoin d'une affaire de disparition d'une petite fille, il provoque les aveux de l'homme que l'on découvre portant dans ces bras le cadavre de l'enfant, alors que la battue de la veille n'avait rien donné. L'homme est un marginal, son sort est réglé, il finit en tôle.

Oui mais voilà, lorsqu'un autre jeune fille est découverte morte, elle porte les stigmates de violences qui ressemblent fortement à ce qu'avait observé notre flic sur la première victime. Sauf que ce qui pourrait relancer l'enquête , à savoir le rapport d'autopsie, se trouve amputé de quelques pièces capitales.

Entrent en scène un autre personnage, un écrivain spécialiste des tueurs en série, ainsi qu'une avocate, celle qui va prendre la défense de Gabin, inculpé dans la première affaire , que Tassi a voulu relancer en revenant sur ses propos.

C'est parti pour une enquête complexe, dont le rythme va crescendo, jusqu'à des situations très anxiogènes, pour lesquelles les pages ne se tournent pas assez vite. le genre de roman pour lequel il faut se retenir de jeter un coup d'oeil sur les dernières pages pour savoir qui s'en sort.

Pas besoin d'une prose élaborée pour réussir un tel ouvrage : c'est la construction qui importe et ici c'est plutôt réussi. On tremble à l'idée de rencontrer au cours d'un chapitre le méchant de l'affaire, un type aussi ignoble que l'était Alpha dans L'Empathie. C'est peu à peu que le puzzle se révèle beaucoup plus complexe que ne le laissaient suggérer les faits initiaux.

A lire d'une traite.
#Fermerlesyeux #NetGalleyFrance

Il songea, comme des milliers de fois avant ce moment, que voir son enfant disparaître ou mourir était la plus terrible épreuve pour un parent. Dominique Tassi n'aurait souhaité cela à personne, pas même à la pire des crapules.
« On n'a pas encore les résultats du labo mais je suis prêt à parier qu'il y a ton ADN partout sur elle. Rien de ce que tu nous racontes ne tient, tout ça c'est des foutaises ! Crache la vérité ! »
Fini le 'PV de chique', Sébastien était passé au 'PV d'enferrement', qui consistait à mettre le suspect face à ses contradictions, tout en dévoilant les différents indices à charge.
(p. 55)
___

'PV de chique' = laisser parler le suspect sans interrompre, attendre qu'il livre une info compromettante pour se trahir
(p. 52)
Le président releva les yeux vers lui :
- Dans tous les témoignages du dossier, venant aussi bien de vos amis, de vous-même, que des habitants de Presles-la-Vallée, il transpire une animosité des villageois à votre égard. Cette antipathie, vous l'avez ressentie immédiatement ?
- Dès mon arrivée, oui.
- Comment vous l'expliquez ?
Gabin chercha ses mots avant de répondre :
- ils ne comprenaient pas mon mode de vie, ni ce que je faisais là. Du coup, ils ne m'aimaient pas.
- Vous avez cherché à nouer des liens ?
- J'étais ouvert, oui. Après, si on ne m'aime pas, je ne cours pas après les gens. Je ne change pas ma personnalité pour me faire apprécier.
- Qu'est ce qu'ils vous reprochaient , en fait ?
- Il faut leur demander, à eux....Beaucoup se connaissaient depuis toujours, ils avaient grandi là. Ils n'aiment pas que quelqu'un d'autre emménage, quelqu'un qui n'a pas été introduit par l'un d'eux. Qui ne partage pas leurs valeurs...........conservatrices, articula-t-il après avoir cherché le mot.
Dans l'un des tiroirs de sa commode, sous une pile de vêtements, il choisit un survêtement avec capuche, en coton ouaté, aussi doux qu'une caresse; tout ce qu'il désirait était s'enfermer chez lui pendant des jours, sous une couverture, devant la télévision. Lire des romans, regarder des séries, ne plus répondre à ses e-mails ou à son téléphone.
Après réflexion, je crains aussi d'avoir mal jugé sa panique. Sur le moment, je l'ai interprétée comme l'affolement d'être pris la main dans le sac... alors que sa peur pouvait être normale : comment expliquer à un gendarme qu'il se trouvait là ? Le fait qu'il m'ait demandé du secours en me voyant plaide d'ailleurs plutôt en sa faveur.
— Vous voulez donc dire, monsieur Tassi, qu'aujourd'hui vous ne croyez plus en la culpabilité de l'accusé ?
— Je suis saisi par le doute... Un doute très affirmé.