Une ode à la différence, au respect et à l'humanité.

Dans ce roman polyphonique en trois actes, nous découvrons progressivement Isor, une enfant singulière.

Dans la première partie, la voix des parents s'exprime, se répondant l'un et l'autre avec des émotions contradictoires sur la progressive découverte de la différence de leur fille. La joie se transforme en inquiétude puis en détresse de ne jamais recevoir son affection, de chercher les signes de son amour. Isor est dans son monde, alterne entre la colère et le mutisme, s'exprime par le corps avec grâce, mais ne joue pas. Elle leur échappe. Ils sont désarmés et se replient sur eux-mêmes, s'isolant pour se protéger des dangers et du regard des autres.

La deuxième partie laisse entendre la voix de Lucien, leur voisin septuagénaire, qui reçoit un jour la visite d'Isor. Lucien, un être cabossé n'attendant plus rien de la vie. Entre ces deux personnes que les décennies oppose, le coup de foudre est immédiat, brisant tous les tabous. Lucien réussit à briser la carapace d'Isor, il la comprend, et un mode de communication magique, presque mystique, s'établit entre eux.

Dans le troisième acte, on quitte le progressivement le réalisme pour entrer dans le conte. Isor a 16 ans, elle se révèle enfin et s'ouvre au monde. L'autrice créé pour elle un langage, qui est lumineux et poétique.

Alice Renard, à seulement 21 ans, est une virtuose de l'écriture et montre une grande maturité pour ce premier roman. Elle réussit à se mettre dans la peau de chaque personnage, analysant leurs sentiments avec justesse. Comme Isor, ce roman n'entre dans aucune case, il est unique. Il m'a emportée dans un monde de tolérance, de respect et de langages secrets.
C'est l'histoire de la petite Isor, féline, qui observe, court, crie, contemple, fugue, s'émerveille, aime, caline, ronronne, comme un petit chat. Un petit animal, pas une petite fille au grand dam de ses parents. Isor pleine de curiosité, d'amour à partager, à découvrir, et qui surprend, ses parents, qui redonne la joie de vivre à un vieil homme triste.
Un magnifique roman chorale, épistolaire, écrit par une jeune auteure à l'immense talent, et d'une très grande sensibilité.
Dans la première partie de ce roman, le père et la mère prennent chacun leur tour la parole pour parler de leur fille, différente, qui les oblige à vivre une vie qu'ils n'auraient pas du tout imaginée... On sait une immense colère chez le père et un immense amour chez la mère. Je me suis même demandée si le titre venait de là et si sous ce que je ressens comme de l'amour chez la mère, il n'y aurait pas de l'envie...
La deuxième partie, dont je ne dirai rien de plus, m'a mise mal à l'aise. Je n'arrivais pas bien à comprendre de quoi il retournait...
J'ai été emportée par la troisième partie dans un tournoiement d'émotions : surprise, soulagement, compassion, admiration...

Bref, un livre qui ne laisse pas indifférent, dont l'écriture très particulière est une véritable puissance !
Un premier roman à lire !!!
Avec ce roman, l'auteur nous plonge dans un couple qui se retrouve avec une enfant autiste.
Le roman se divise en trois parties la première nous mettant clairement dans le bain.
La famille semble souvent perdue face à la situation et on entend ce que chacun des deux parents pensent, ce qui est bien différent et chacun réagissant face à cette situation de façon différente.
Par ailleurs, on voit qu'ils font face à une médecine qui ne va pas les aider et décident de faire face seuls.
La deuxième partie est la fameuse rencontre entre Isor, l'enfant autiste et le voisin âgé, Lucien.
On retrouve dans cette partie à la fois des moments d'humour, mais aussi des séquences remplies d'émotion.
Enfin, la troisième partie, on se retrouve cette fois avec Isor notamment dans ses écrits (lettre joliment écrit), et elle nous embarque dans un beau voyage.
J'ai bien aimé ce roman positif, même si non réaliste, et qui nous fait réfléchir sur l'autisme et son évolution.
Un premier roman étonnant
Une construction originale
Un sujet rarement traité et difficile: la neuro diversité
Justement plus facile à aborder par les 3 parties distinctes du livre
Même si la dernière partie paraît improbable c'est de la littérature après tout, elle a le mérite d'être optimiste !
Des phrases bouleversantes sur l'amour et les épreuves de la vie
A lire absolument
La conception du livre est intense, Nous naviguons entre les pensées de la mère et du père, le relationnel avec Lucien et une nouvelle vision d'Isor,
La plume de l'auteure est hypnotisante, subtile , sensible et poétique ,Une fluidité dans la lecture, qu'il est difficile de poser son livre et le reprendre plupart, L'auteure a un vocabulaire développé , elle place les mots, avec justesse là où il faut donnant ce coté bouleversant du récit,
Un roman qui m' a remué, scotchée, et chamboulée, Une histoire qui perdura dans ma mémoire
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Voici l'histoire de 2 parents qui élèvent une petite fille qui évolue différemment. Un texte séparé en 3 parties.
Dans la 1ere, il y a la découverte du diagnostic et le point de vue de chaque parent, en alternance, par des petites phrases qui retracent toute l'émotion et la détresse de la situation.
Dans la 2eme, il s'agit de la rencontre entre Idor, cette petite fille et ce voisin âgé, solitaire.
Dans la 3ème Isor est adolescente et a fugué pour aider Lucien.
Un roman à 4 voix remplit de sincérité et d'émotions.
J'ai beaucoup aimé et notamment la 1ere partie. La dernière me parait un peu moins réaliste.
Excellente découverte que je recommande.
Isor est une enfant différente, autiste peut-être, mais le mot n'est jamais prononcé. Elle vit avec ses parents, qui, après de nombreuses errances médicales et scolaires, ont décidé de la garder à la maison et se sont progressivement isolés de tout le reste. Ils ont encore leurs activités professionnelles mais ont adapté leurs horaires pour se relayer auprès de l'enfant. Un jour, alors qu'il y a des travaux chez eux, ils confient la fillette de 13 ans à un voisin, un homme âgé, qui vit seul. Il a été photographe, il adore la musique. Entre lui et l'enfant se noue une relation de confiance et d'amour. Isor passe alors ses journées chez Lucien et s'ouvre petit à petit à la vie. Jusqu'à ce qu'un évènement vienne rompre les habitudes et pousse Isor vers le monde, vers le passé de Lucien.

J'ai beaucoup aimé ce livre, construit en trois parties.

Dans la première, le père et la mère s'expriment tour à tour et racontent leur vie avec Isor, le bouleversement qu'a amené l'arrivée de cette enfant pas comme les autres chez eux. Les deux parents sont très différents et chacun survit à sa façon. La mère est aimante, surprotectrice, centrée sur son enfant. le père ne comprend pas sa fille, lui en veut, elle lui fait peur.

Dans la deuxième partie, c'est Lucien qui raconte sa découverte d'Isor, son irruption chez lui et le progressif apprivoisement qui s'établit entre eux. On perçoit que Lucien a vécu un drame et que la présence d'Isor vient combler un manque.
Dans la troisième partie, Isor a disparu, Lucien est à l'hôpital. Commence alors le récit d'une libération et d'un envol, au travers des réactions des parents et des nouvelles qu'ils reçoivent de leur fille. Même si l'épopée d'Isor est peu crédible, je l'ai perçue comme un conte, comme le récit d'une aventure initiatique dans laquelle elle s'embarque, comme pour se substituer à Lucien qui n'en a plus les moyens.

C'est un premier roman, Alice Renard est toute jeune, née en 2002, elle étudie la littérature médiévale à la Sorbonne. Donc rien à voir avec le sujet de ce livre ! Mais quel talent pour créer un univers, varier les styles, donner la voix à ses personnages et en particulier à Isor. Une histoire très forte et très maitrisée.
Lien : https://ruedesiam.blogspot.c..
Voilà un livre étonnant déstabilisant et qui nous emmène dans un univers complètement décadent.
Cette jeune fille est très touchante, son histoire émouvante. On a envie de l'accompagner tout en lui laissant toute sa liberté.
J'ai eu du mal à m'imprégner de l'univers de cet ouvrage dans la première partie. J'avais du mal à m'imaginer où l'auteur voulait nous emmener.
Je me demandais à qui s'adressai les parents. Je me suis senti un peu trop intrusif et avait du mal à bien comprendre leur souffrance
Et puis au fur et à mesure de ma lecture, je me suis complètement imprégné du milieu peu commun qui était proposé. Beaucoup de moment très touchant avec une fin triste mais pleine de libération.
J'ai aimé ses parents démunis devant leur fille qui ne parle pas, fait des crises inexpliquées et ne peut être scolarisée.

J'ai aimé l'alternance de leurs voix, chacun essayant de trouver une façon de communiquer avec Isor, d'échanger, de se rapprocher.

J'ai moins aimé la voix de Lucien, qui lui arrive à communiquer avec Isor, ses petits noms qu'il lui donne. Mais j'ai compris, en fin de lecture, pourquoi.

J'ai toutefois aimé sa litanie : Dis, dis, mon Isor, reviendras-tu demain après-midi ?

J'ai aimé que la romancière me fasse changer de point de vue sur les parents si attentionnés mais stressés avec un bébé qui n'est pas un bébé comme les autres.

Un roman tendre aux styles changeant qui parle d'une enfant différente, de ses parents démunis et d'une amitié hors-norme.

Une citation :

L'émotion est une violence.( p.18)

L'image que je retiendrai :

Celle du pull de laine bordeaux appartenant à Lucien et qu'Isor porte sans cesse.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-c..