Critique de MissFourmi

Antigone est en 4ᵉ, elle est passionnée par la mythologie grecque (en même temps, vu son prénom !) et veut devenir médecin. Mais là, la priorité avec ses deux copines, Nina et Camille, c'est de devenir féministes :)
Le trio va donc se rapprocher de filles un peu plus grandes qui font du collage : coller des slogans anti-féminicides sur les murs la nuit… ! Mais ce serait trop simple, voilà qu'Antigone croise le regard d'un certain Basile. C'est encore féministe de se teindre les cheveux pour qu'il la remarque ?
~
J'ai trouvé la plume plutôt riche (pour un roman jeunesse, j'entends). Les mots employés sont assez poétiques et le tout est teinté d'humour ! Il y a même quelques moments où j'ai franchement éclaté de rire.
Les références à l'antiquité grecque glissées par-ci par-là sont sympas. Et ce n'est pas un roman plus féministe que ça, mais il y a des pistes de réflexions intéressantes, surtout pour des ados ! Je pense aux « dilemmes » qui se posent à cet âge (je reviens aux fameux « est-ce féministe de changer son apparence pour plaire à quelqu'un »). Mais il y a aussi tout un pan de l'histoire sur les relations familiales et le rôle des parents, les mamans surtout.
Cependant, j'ai trouvé le comportement des filles (qui doivent avoir 14 ans) un peu irréel… La 4ème, c'est pas un peu jeune pour faire des collages anti-féminicides ? Je sais pas hein, c'est super néanmoins ;). Donc j'ai du mal à identifier précisément l'âge cible de ce roman.
Et en passant, la fin bien meilleure que le début (ben oui quoi, qui tombe amoureuse comme ça, en apercevant une silhouette dans la cour… c'est clichéééé !!).
Et petit bonus pour la playlist proposée en début de roman !
~
Bref, c'est un roman jeunesse sympatoche.
Et je remercie babelio et les éditions sarbacane pour l'envoi de ce livre !