AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 53 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Camille, Nina et Antigone sont en quatrième au collège-lycée Saint-Ambroise à Paris dans le onzième arrondissement. Antigone Panos a des parents médecins urgentistes, un frère aîné de six années, Hector et un frère cadet de six années, Hippolyte ; sa vie est bouleversée quand sa mère provoque une crise familiale en se fâchant avec son mari et en renonçant aux tâches domestiques.

Au collège, elle suit ses amies Camille et Nina pour participer à des actions de collage sur les murs de la ville contre les féminicides avec les lycéennes, Juliette, Zoé et Natacha. Antigone renonce cependant à ses idéaux quand elle tombe amoureuse d'un troisième superbe, Basile sans s'apercevoir que son camarade de classe, Arsène est amoureux d'elle…


“Claire Renaud est née et vit à Paris. Après des études de philosophie, elle est devenue éditrice chez Fleurus. Elle écrit pour les enfants (plus de 40 titres chez Fleurus), comme les ados et les adultes (Stock, Les Escales). Elle a publié des romans forts chez Sarbacane : Les quatre gars et Une fille de perdue c'est… une fille de perdue (Exprim'), Où sont les filles ? (Exprim'), Les mamies attaquent (Pépix).” source : Sarbane


Claire Renaud a commencé sa carrière chez Fleurus avec des albums dans la collection J'aime la vie, de 2002 à 2012, aujourd'hui épuisés. Elle publie son premier roman pour la jeunesse en 2012, Victor et Philomène à l'Ecole des loisirs en Neuf. Elle est remarquée quand elle commence à publier chez Sarbacane avec successivement Où sont les filles ? en 2018, Les quatre gars en 2018 dans la collection Exprim', Les mamies attaquent en 2019 dans la collection Pépix, Une fille de perdue… c'est une fille de perdue en 2020, Les papis contre-attaquent en 2021, Les mamies et les papis cassent la baraque ! en 2023.


Claire Renaud nous avait ému avec les deux romans de la collection Exprim', Les quatre gars et surtout Une fille de perdue… c'est une fille de perdue par l'acuité de ses portraits, son goût pour des situations originales, savoureuses et brillantes. Notre attente était donc probablement trop grande.

Claire Renaud nous offre ici un roman miroir classique, quelques semaines dans la vie d'une adolescente avec les thèmes habituels : une crise familiale avec un problème conjugal entre le père et la mère, l'affection pour le petit frère adorable, l'amitié avec deux camarades de classe et évidemment le premier amour illusoire pour un garçon sans intérêt et l'amour véritable pour le camarade de collège toujours présent. Nous retrouvons l'écriture précise de Claire Renaud et son goût pour des dialogues ciselés à merveille. Néanmoins, ce roman s'inscrit dans un univers bourgeois parisien et des références classiques ; aussi, les premiers romans adolescents de Claire Renaud, beaucoup plus originaux, ayant eu un succès relativement confidentiel, il n'est pas certain que ce nouveau roman trouve facilement son public.
Commenter  J’apprécie          180
Antigone est en 4ᵉ, elle est passionnée par la mythologie grecque (en même temps, vu son prénom !) et veut devenir médecin. Mais là, la priorité avec ses deux copines, Nina et Camille, c'est de devenir féministes :)
Le trio va donc se rapprocher de filles un peu plus grandes qui font du collage : coller des slogans anti-féminicides sur les murs la nuit… ! Mais ce serait trop simple, voilà qu'Antigone croise le regard d'un certain Basile. C'est encore féministe de se teindre les cheveux pour qu'il la remarque ?
~
J'ai trouvé la plume plutôt riche (pour un roman jeunesse, j'entends). Les mots employés sont assez poétiques et le tout est teinté d'humour ! Il y a même quelques moments où j'ai franchement éclaté de rire.
Les références à l'antiquité grecque glissées par-ci par-là sont sympas. Et ce n'est pas un roman plus féministe que ça, mais il y a des pistes de réflexions intéressantes, surtout pour des ados ! Je pense aux « dilemmes » qui se posent à cet âge (je reviens aux fameux « est-ce féministe de changer son apparence pour plaire à quelqu'un »). Mais il y a aussi tout un pan de l'histoire sur les relations familiales et le rôle des parents, les mamans surtout.
.
Cependant, j'ai trouvé le comportement des filles (qui doivent avoir 14 ans) un peu irréel… La 4ème, c'est pas un peu jeune pour faire des collages anti-féminicides ? Je sais pas hein, c'est super néanmoins ;). Donc j'ai du mal à identifier précisément l'âge cible de ce roman.
Et en passant, la fin bien meilleure que le début (ben oui quoi, qui tombe amoureuse comme ça, en apercevant une silhouette dans la cour… c'est clichéééé !!).
.
Et petit bonus pour la playlist proposée en début de roman !
~
Bref, c'est un roman jeunesse sympatoche.
Et je remercie babelio et les éditions sarbacane pour l'envoi de ce livre !
Commenter  J’apprécie          150
Il se trouve que, par hasard, j'ai lu plusieurs romans (étant ou se voulant) féministes ces derniers temps. Je n'avais pas prévu que "C'est quand la vraie vie ?" entre lui aussi dans cette (seconde) catégorie.
Je m'attendais à un roman sur cet âge flottant de la pré-adolescence auquel on aimerait se connaître, faire partie des gens populaires, savoir se mettre en valeur, sortir avec son crush, etc. Et il y a de cela dans cette histoire.

Mais il y a aussi un arc narratif consacré aux collages contre les féminicides qui ne m'a pas convaincue.
J'aime quand les personnages féminins sont forts et affirmés, qu'ils montrent que les filles peuvent être indépendantes et réaliser ce qu'elles veulent. Mais j'aime aussi que le message passe de manière subtile, par exemple avec des personnages inspirants.

Ici, les mères sont particulièrement caricaturales (l'une est devenue tellement transparente qu'elle en est réduite à mettre sa culotte sur sa tête pour que son mari la regarde, l'autre ne s'intéresse qu'à son physique et son look), et les pères ne valent pas mieux (l'un est empoté au point de ne pas savoir commander une pizza alors que l'autre réapparaît comme une fleur après avoir abandonné sa famille). Tout serait à jeter dans la génération précédente ?
Il est par ailleurs assez ironique de signifier le décalage d'un père qui mélange les prénoms des deux meilleures amies de sa fille quand on confond soit-même le prénom de ses personnages (Arsène et Basile, à la fin du chapitre 7)

La lecture n'est pas désagréable, les personnages des trois copines sont plutôt sympas et les références aux textes classiques grecs bien vues. Mais, comme c'était déjà le cas des "Quatre gars" de la même auteure, tout cela manque vraiment de nuances et de profondeur pour moi. Dommage !
Commenter  J’apprécie          80

On commence, on ne décroche plus. On veut avoir sa carte de membre du club des copines, capables des défis les plus fous, des soutiens les plus solides. Des élans amoureux qui font tourner la tête, des questions de look aux envies de devenir plus femmes, voilà pour le côté adolescentes qui se cherchent. Mais Claire Renaud évoque aussi la charge mentale maternelle qui déborde, les familles décomposées dont les enfants veulent reconstruire les liens, les prises de consciences sociales et politiques à travers l'engagement des féministes colleuses.. La vie dans ses petites fêlures, ses grandes fragilités mais aussi ses éblouissements et sa force propres à l'adolescence.

Ce roman est un puissant philtre d'optimisme. Ses héroïnes sont justes irrésistibles, vraies, touchantes avec leurs emballements et leurs réflexions, leur indéfectible sentiment que tout est possible ensemble.

Je vous assure, je voyais quasiment les personnages danser et chanter certaines scènes. Mode comédie musicale pour les scènes d'essais de vêtements, de (tentatives de) rapprochements amoureux, de plans pour rencontrer un père inconnu, des rituels de repas familiaux .... je garde tout en mémoire et dans le coeur. Et je demande même la suite des aventures des demoiselles !!

Une lecture à partager sans modération.

Commenter  J’apprécie          50
Le roman de Claire Renaud nous raconte donc les aventures d'Antigone (non pas celle de Jean Anouilh) et de ses deux supers copines, Camille et Nina. Un trio atypique dont chacune est l'opposé des deux autres ! Je me suis beaucoup attachée à Camille et Antigone, et je me suis parfois reconnue en elles, au même âge. Nina, en revanche, me fait beaucoup penser à ma petite soeur de 13 ans ! Bien que, je dois le reconnaître, j'ai trouvé les trois filles trop « matures » pour leur âge. Je leur aurais plutôt donné 15 ans !

Il y a de nombreux thèmes abordés dans cette histoire, dont le féminisme, les violences faites aux femmes. Un sujet important, même si, il faut le rappeler, les hommes aussi sont victimes de violences de la part des femmes ! Je trouve super le fait que les trois jeunes filles s'intéressent à ce sujet, ce combat, même si j'aurai adoré que le sujet soit plus exploité ! Il y a, dans ce roman, de beaux messages positifs sur l'acceptation de soi, tel qu'on est, et ça, c'est vraiment super.

J'ai aussi beaucoup aimé suivre l'évolution de la relation des parents d'Antigone : une relation totalement réaliste comme j'en ai vu beaucoup ! Les amours d'Antigone sont aussi très sympas à suivre, on peut facilement s'identifier à elle et à ses comportements. Mais j'avoue quand même que la fin était plutôt prévisible, similaire à de nombreux films ado ! Quand même, petit coup de coeur pour le personnage d'Hippolyte, adorable, attachant, innocent, drôle. Drôle comme l'humour de l'auteure, dont l'écriture est si agréable à lire !

Une lecture qui se mange sans faim, avec de jolis messages, un trio attachant, des parents imparfaits et des collages ratés !
Commenter  J’apprécie          40
Antigone, Nina et Camille : trois supers amies qui ont envie que leur vraie vie commence enfin. Mais 13 ans, c'est l'âge où on hésite entre faire un collage ou aller à la soirée du beau Basile, où on s'interroge « est-ce que c'est féministe de se teindre les cheveux pour un gars ? », où on cherche son style.
Très beau roman d'amitié (où je me suis reconnue plus d'une fois), C'est quand la vraie vie ? évoque aussi une très jolie relation familiale entre frères et soeurs. Et il évoque plein de sujets féministes importants : l'estime de soi, les violences sexistes, la charge mentale… Une bonne première approche pour les grandes collégiennes.
Commenter  J’apprécie          20
Antigone est en quatrième. Elle traverse les affres de l'adolescence, en compagnie de ses deux plus proches amies, Camille la taciturne et Nina la flamboyante. Côté famille, c'est un peu compliqué. Entourée de son grand frère Hector et de son adorable petit frère Hippolyte, elle assiste, impuissante, au naufrage qui menace le couple parental. Aussi, la situation dérape quelque peu lorsqu'Antigone se fait prendre, de retour d'une illégale virée nocturne pour coller des affiches féministes.
Si on ajoute à cela le magnifique Basile qui ne semble ne même pas se douter de son existence …

Ce roman, très drôle, décrit avec justesse la vie et les préoccupations des jeunes filles d'aujourd'hui. le trio et leur amitié indéfectible, malgré leurs différences, est solidaire, et affrontera les embûches avec détermination. Entre les accidents de décoloration capillaire et les pères démissionnaires qui refont surface des années après leur fuite, saupoudrées d'étymologie et de cuisine grecques, les aventures d'Antigone, Camille et Nina nous font passer tour à tour du rire aux larmes.
Niveau 4ème, dès la 6ème pour les bons lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tombée amoureuse de la plume de Claire Renaud avec ses deux premiers ‘Xprim (Les quatre gars et Une fille de perdue, c'est... une fille de perdue) et la magie s'est poursuivie avec cette lecture qui plonge davantage cette fois dans un univers féminin (sans perdre son punch, ce qui est important). de nouveau, le récit est traversé de vie, de répliques parfaites, de scènes amusantes qui, si elles empruntent un chemin assez classique (ça ferait un parfait scénario de comédie romantique pour ados) étonnent par moment.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Commenter  J’apprécie          10
Roman jeunesse frais, touchant, distrayant !



Grâce à Babelio et aux éditions Sarbacane, j'ai pu découvrir le talent incroyable de Claire Renaud.
Tout au long du roman, j'ai été séduite par son écriture fraiche, légère, virevoltante ainsi que ses métaphores savoureuses en rapport avec la mythologie. de plus, l'humour est présent du début jusqu'à la fin. C'est incroyable comme les personnages sont solaires malgré leurs défauts. ;-)


Antigone, Camille et Nina, trois amies de 13 ans, aimeraient une vie plus « Rock 'n' roll ».
Comment faire pour s'affirmer et ne plus être transparentes ?

Antigone est la reine des plans...
Plan 1 : intégrer le groupe des « colleuses » même si c'est de la pure folie...
Plan 2 : se faire inviter à une fête
Plan 3 : se trouver un amoureux

Elles ont toutes les trois très envie de mettre des paillettes dans leur la vie et sont bien décidées à exister.


Ce roman féministe est une ode à la vie et une déclaration d'amour à la langue française.

Coup de coeur assuré à partir de 12 ans.

Lien : https://www.aliceaufildespag..
Commenter  J’apprécie          10
Antigone est une collégienne parisienne de 14 ans, qui se cherche, alternant revendications féministes et amour transi pour le beau gosse du collège. Sa mère est en pleine crise, se sentant ignorée par son mari, réduite à ses occupations domestiques en dehors de son travail, ce qui n'aide pas sa fille à se projeter dans l'avenir en tant que femme. Heureusement qu'elle peut compter sur ses deux super copines, Camille et Nina, que ce soit pour aller coller des affiches en pleine nuit ou pour établir une stratégie de séduction.

J'avais beaucoup aimé "Les Quatre gars", aussi ai-je ouvert avec gourmandise ce nouveau livre de Claire Renaud. J'ai eu un peu de mal à accrocher, sans doute en raison du cadre très bobo parisien, mais j'ai finalement bien apprécié ce roman, qui m'a fait éclater de rire plus d'une fois.
Rien de révolutionnaire dans les aventures d'Antigone et ses copines et on sent dès le départ le rôle que va jouer Arsène, mais elles sont sympathiques. Certains personnages sont caricaturaux, de la mère de Nina à la documentaliste, mais j'ai été sensible à la détresse de la mère d'Antigone, qui a l'impression d'être toujours là pour les autres, mais transparente aux yeux de sa famille. Mais c'est surtout l'utilisation du vocabulaire médical dans la bouche d'Antigone, (et d'Hector), qui confère au livre son originalité. Antigone a un père urgentiste, une mère infirmière, un grand frère étudiant en médecine, et elle ausculte le monde, dressant un tableau clinique de chaque situation, ce qui donne un ton décalé que j'ai trouvé très drôle.
Petit bémol, je trouve dommage que la situation de Camille soit si vite balayée.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor et philomène

Quels sont les personnages principaux ?

malone et louis
malo et jehan et mai
arthur et goran

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Victor et Philomène de Claire RenaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}