Critique de LePamplemousse

Lecture mitigée pour ce récit qui est une suite de petites scènes qui se passent dans les cabines d'essayage d'un magasin de vêtements à petits prix.
On y croise une bande d'ados bruyantes, une vieille dame qui se sent très seule, une jeune maman qui a bien du mal à accepter son corps qui garde les traces évidentes de son récent accouchement, un ou deux hommes qui accompagnent leurs compagnes ou qui viennent acheter un cadeau, une ado ingrate, une voleuse compulsive… et bien sûr la vendeuse, celle qui conseille, qui rassure, qui s'efface, qui ramasse les montagnes de pantalons et de hauts que ces femmes ont essayé et n'ont finalement pas acheté.
J'ai bien aimé le concept, d'aller de cabine et cabine, j'ai pris plaisir à lire les premiers portraits de femmes mais rapidement, je me suis ennuyée, les portraits s'accumulent et la répétition n'apporte rien, si ce n'est de la lassitude. On voit bien que chacune de ces femmes a des soucis, que ce soit à cause de la charge mentale, comme on dit maintenant, de leur travail qui les épuise, de leur vie sentimentale qui ne les comble pas, de leur rapport avec leurs enfants et surtout avec un corps qui ne les satisfait jamais…
Ca pourrait ressembler à un essai psychologique et sociologique, mais c'est assez superficiel et comme roman, ça manque de cohérence, ce n'est qu'une succession de portraits qui s'enchaînent, bref, je l'ai lu en entier car il est court mais je ne l'ai pas trouvé passionnant.
Je remercie NetGalley et les éditions Fleuve pour cet envoi.