Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

Ayant adoré le roman précédent de Claire Renaud, "La valse des petits pas", j'ai eu envie de découvrir son regard sur le quotidien d'un magasin de vêtements à travers le prisme des cabines d'essayages!

Force est de constater que je ne verrai plus ces fameuses cabines avec le même regard. Tout y est pensé pour qu'on se trouve belle, qu'on achète beaucoup et le plus vite possible!

Je comprends mieux pourquoi mon miroir ne me renvoie pas la même image que celui des cabines d'essayage dorénavant 😉

Outre ce clin d'oeil, Claire Renaud nous offre une galerie de portraits de femmes différentes, allant des ados extraverties, à la jeune maman mal dans son corps ou la petite mamy solitaire et bienveillante, et bien d'autres encore.

On y découvre le regard que chacune de ces femmes portent sur elles, au travers de ce fameux miroir et du regard d'autrui, leurs réflexions intérieures, émotions, espoirs et déceptions.

Tout ceci rythmé par les pensées de Juliette, fil rouge du roman, cette vendeuse bienveillante, qui via ses pensées et observations, nous conte l'histoire de ces femmes.

L'histoire des femmes en général, et de leur comportement face à cette sacro-sainte image que l'on a de soi et du besoin de paraître qui nous conforte dans l'opinion que l'on se fait de nous (et des autres).

"Cinq articles maximum" est à la fois un récit plein d'humanité, de celle que l'on découvre chez chacune de ces femmes à travers leurs fêlures, incertitudes, appréhensions.

Et un récit de ce qu'est la vie moderne à travers ce regard pointu et incisif sur notre société de consommation, ce besoin de plaire à tout prix, d'accumuler, 🎼d'avoir des quantités de choses qui donnent envie d'autre chose🎼.

Parce que oui, comme le chante si bien Alain Souchon 🎼On nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir, de l'avoir plein nos armoires..🎼et Cinq articles maximum nous conte un peu cette chanson là, cette "dérision de nous dérisoire".

J'ai aimé découvrir chaque facette de chaque femme de ce roman.

La valse des petits pas m'avait davantage emportée dans son univers.

Cinq articles maximum est un joli moment de lecture, qui laisse parfois un goût amer, celui de l'image que les miroirs et la société nous renvoient, mais qui offre un panel de tranches de vies qu'il est bon de découvrir, pour ne pas oublier qu'il ne faut jamais juger quelqu'un sur les apparences.

Lien : https://www.facebook.com/La-..