Critique de mamzellepotter

Une lecture plutôt originale où la femme est à l'honneur, ou pour être plus précise, le corps féminin.

Claire Renaud amène ce thème d'une façon très originale et d'une façon bien menée puisqu'elle trouve le prétexte d'un magasins de vêtements et des cabines d'essayages pour aborder un panel de corps divers tout cela sous le regard de la jeune vendeuse. Celle qui est si transparente, qui veille pourtant et que l'on a trop tendance à ne pas juger essentielle.

L'autrice aborde donc principalement la question du corps féminin. celui-là qui se déshabille dans ces petites cabines exiguës et que l'on tente de mettre en valeur. Ce corps qui sera voisin d'autres, appartenant à des âges divers. Ces regards, ces comportements et cette mise e valeur qui varie selon l'âge. Plus jeune, le corps se découvre, n'a pas peur du froid. Puis l'âge avançant, on le couvre pour lui ôter ses couleurs. C'est une ode poétique à ces différences, à ces corps pluriels, à toutes ces différences qui font les identités. Marqueurs naturels d'une histoire personnelle.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'autrice jongle enter les points de vue, entre ces quelques personnages féminins qui se trouvent à des âges et des situations différents. C'est vraiment une lecture rafraichissante qui derrière une sensation plutôt légère, pose des questions bien plus profondes qui marquent, qui font réagir aussi. Puis, gardien de ce lieu parfois de plaisir ou encore de torture, cette vendeuse qui va être le lien entre ces femmes, ces jeunes filles. Cette jeune femme qui doit se plier en quatre pour ces clientes et qui en même temps assiste à des instants.

C'est un roman court et très agréable à lire, à la fois grâce à des personnages émouvants mais aussi pour sa narration de qualité. Il y a aussi la qualité de la plume de Claire Renaud, fluide, légère et grinçante à la fois. C'est un exercice réussi, qui fait réfléchir à son rapport au corps, au temps aussi et au regard des autre sur soi-même.