AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chroniquesassidues


Charlotte Isabel Hansen raconte l'histoire de Jarle Klepp, jeune étudiant en sciences littéraires, qui apprend qu'il est le père d'une petite fille, éponyme, de sept ans, conçue lors d'une beuverie alors qu'il avait dix sept ans. Ce qui est totalement improbable, c'est que la mère Charlotte Isabel, qui n'a jamais revu Jarle depuis cette fameuse soirée, décide un jour de partir en vacances pendant une semaine et envoie sa fille, par avion, chez son père, qui rappelons-le est quand même un inconnu (peut-être un psychopathe, un pervers ??) pour passer la semaine avec lui. Bref, l'histoire débute assez (très ?) maladroitement.

Qui plus est, on a droit à un portrait très désagréable du personnage principal : Jarle est un étudiant imbu de lui-même et égoïste, qui aime se penser supérieur aux autres, qui est obnubilé par un article qu'il a envoyé dans une célèbre revue intellectuelle mais qui n'est pas encore publié et qui évolue dans un monde universitaire très caricaturé, pédant et franchement pas sympathique. le début du roman est donc fortement pénalisé par l'incohérence de l'histoire et le portrait du protagoniste, sans compter que certains passages un peu crus, voire vulgaires, ne se justifient pas.

Mais, il faut attendre que la petite fille fasse son apparition pour prendre (enfin) goût à ce roman. Charlotte Isabel, dite Lotte, est une fillette blonde de sept ans tout à fait normale : elle est curieuse, très bavarde, pose sans arrêt des questions sur le monde qui l'entoure et est passionnée par les princesses et les Spice Girls. Rien de bien original, mais le portrait reste charmant, mignon et on a vite fait de s'attacher à Lotte qui va apporter la touche de fraîcheur et de vie dont avait bien besoin Jarle et son entourage (et le roman aussi). On assiste à l'amour naissant d'un père envers sa fille, un père, qui au début ne se reconnaît pas en tant que tel, mais qui va subir les premières inquiétudes, les premiers sentiments de responsabilité, les premiers déboires du rôle de père. Certes, le sujet a déjà été traité bien des fois, et de façon plus originale encore, mais il en résulte ici un roman touchant, qui ne restera pas forcément dans ma mémoire, mais je suis bien contente d'avoir dépassé les premières pages un peu chaotiques pour aller jusqu'au bout !
Lien : http://leschroniquesassidues..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}