AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Charlotte Isabel Hansen (16)

En tant qu'étudiant des sciences littéraires, avec une représentation de soi comme membre du monde universitaire, il était difficile pour Jarle de se résigner au fait qu'il était "lié" à une caissière.
Commenter  J’apprécie          100
Ni la vie qu'il avait menée ces dernières années, ni l'éducation qu'il avait reçue ne lui avait fourni un sens prononcé de l'accueil, mais il percevait instinctivement que le rôle du maître de maison consistait à être un observateur
, oui, une espèce d'agence de voyages
Commenter  J’apprécie          60
Si on considère que tel est précisément le sens de l'enfance, alors des abus sont commis dans chaque foyer au quotidien. Il devient alors carrément critiquable de refuser que son enfant s'initie à tout ce qui l'entoure et est représentatif de son âge, l'esprit musical dominant et ce genre de choses. Et si c'était la vérité ? Que les enfants viennent au monde pour se nourrir de leur époque, que celle-ci existepour que les enfants la dévorent et que toutcela se produit à un rythme si frénétique qu'on n'a pas une seconde à perdre ; la semaine prochaine, ce sera une autre chanson qui sera au sommet des classements ! La semaine prochaine, ce sera une autre coupe de cheveux qui sera à la mode ! Il s'agit de suivre !
Commenter  J’apprécie          30
Il avait 25 ans et nul n'est plus éloigné du monde des enfants, ou de celui des oiseaux, que les jeunes Occidentaux de 25 ans actuellement, qui sont égocentriques et ont grandi trop vite sous les regards excités du monde entier braqués sur eux.
Commenter  J’apprécie          30
Il se sentit les tempes glacées lorsqu'il réalisa soudain qu'il était incapable de se rappeler sa propre vie [d'enfant] et qu'au contraire, il lui semblait pénétrer à l'intérieur de la tête de son père, dans le cerveau de son père, dans le cerveau commun à tous les pères, si soucieux de leurs enfants, si heureux de leurs enfants, si irrités contre leurs enfants, si découragés par leurs enfants. (p.228)
Commenter  J’apprécie          30
Il brillait, avait-il souvent pensé, cet essai, il brillait de la lumière de l'équivoque, de la grâce du manque de clarté, du bonheur de l'imprécision !
Commenter  J’apprécie          20
Ne devait-il pas admettre que toutes ces années d'études n'étaient que dilettantisme et coupage de cheveux en quatre? Ces mois innombrables consacrés à analyser des textes philosophiques, théoriques et littéraires ne l'avaient -ils pas éloigné des joies lesplus intimes de la littérature plutôt qu'ils ne l'en avaient rapproché?
Commenter  J’apprécie          20
Et si les gens, qui sont déjà sur notre piste, s'apercevaient que nous, les étudiants, et nos professeurs, n'apportons absolument rien à la société? Et s'ils se rendaient compte que, pendant qu'ils bâtissent des maisons, qu'ils font fonctionner le système, qu'ils apportent du thé , du café , de l'eau et de la nourriture, nous restons assis à rendre le monde plus compliqué qu'il ne l'est déjà en ne faisant...rien
Commenter  J’apprécie          20
(sa mère) était habituée à faire la différence entre le Jarle amoureux de théorie et d'analyse et le petit garçon qui se promenait ur terre en essayant de se découvrir lui-même. Elle avait toujours pensé qu'il y parviendrait, et toujours redouté qu'il ne s'enfonce trop profondément dansla forêt universitaire et ne trouve plus le chemin du retour
Commenter  J’apprécie          20
Jarle se souvint que vingt ans auparavant il était allé au cinéma Folke de Stavanger avec son père et avait eu la sensation que le monde s'agrandissait en voyant le Livre de la Jungle
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (91) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

    Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

    Herbjørg Wassmo
    Jens Christian Grondhal
    Sofi Oksanen
    Jostein Gaarder

    15 questions
    149 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

    {* *}