AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de caryatide


Le premier sujet du livre : la Chambre des Lords, et les débats qui ont eu lieu en 1999 à propos de son avenir et de celui des lords héréditaires.En ces temps de Brexit-no-brexit, c'est avec une joie sans mélange que j'ai suivi cette partie (mais que faire des lords écossais, par exemple).
Il y a toujours plusieurs sujets dans un Ruth Rendell. dans celui là , ce pourrait être le temps...Tel qu'il se partage entre les différentes générations qui se lèguent des valeurs morales, des modes de vie, des demeures familiales, un capital financier ou génétique et quelquefois, plus rarement un titre de lord héréditaire.
Le héros de livre, Marthin Nanther est justement le 4ème Lord Nanther. Quand il ne siège pas à la Chambre, ce qu'il fait assidument il écrit de biographies. Pourquoi pas celle de notre arrière grand père, lui propose sa soeur en lui confiant des papiers de famille ,
Pourquoi pas effectivement ? le premier lord Nanther a du avoir une vie intéressante : médecin, spécialiste des maladies du sang à une époque où elles sont mal connues, il s'est spécialisé dans l'hémophilie ce qui lui a valu de devenir médecin de la reine Victoria et d'obtenir son titre.
Et voila notre héros au travail : il rassemble les documents que contiennent quelques vieilles malles, des photos...
Dans tout ce qui concerne sa profession le premier lord a été très complet, très précis : apparemment, il se considérait comme un grand scientifique et pensait qu'on aurait plus tard besoin de ces documents. Pour sa vie personnelle tout est beaucoup plus succinct. Son mariage, par exemple : il a été reçu par la famille d'une jeune fille, aussi belle que riche, qui aurait pu l'aider dans sa carrière et en a épousé une autre, plus quelconque...Ses enfants...Il ne s'étend pas sur la naissance de ses filles ( "ma femme et sa fille se portent bien écrit il à un ami" à Noël). On pourrait penser qu'il manifeste sa joie à la naissance du fils qui pourra hériter du titre, pas plus...C'est pour le deuxième de ses fils qu'il parait enfin éprouver de l'intérêt...L'effet petit dernier ?
Le travail avance, Martin Nanther rencontre des cousins qu'il ne connaissait pas : l'un d'entre eux se passionne pour la généalogie et l'aide à nourrir sa recherche ; Il fait connaissance avec un cousin américain qui, c'est étonnant est hématologue et, encore plus étrange hémophile...
Et, avec lui, nous, nous faisons connaissance de son illustre et étonnant ancêtre...
Un voyage dans le siècle de Victoria...et dans la tête d'un savant fou ?
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}