AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Sando
13 novembre 2022
Une mystérieuse épidémie a décimé la population mondiale. Sans que l'on sache pourquoi, seuls ont survécu une poignée d'adolescents âgés de 15 à 18 ans et quelques adultes. Dans ce nouveau monde post-apocalyptique, chacun tente de survivre, soit en solitaire, au risque de se heurter à des bandes de pillards sanguinaires sans foi ni loi, soit en communauté, en se regroupant dans des zones spécifiques et en tentant de recréer un semblant de société. Les adultes ayant survécu, essentiellement des militaires et des scientifiques, chapeautent ces zones à distance et tentent en parallèle d'élaborer un vaccin…
Stéphane (qui est une fille contrairement à ce que l'on pourrait penser! Merci maman, merci papa!), est la fille d'un épidémiologiste qui a survécu au virus et s'est fait évacué par les militaires à Paris pour poursuivre ses recherches, la laissant seule, dans son appartement de Lyon. L'adolescente a la tête bien faite et se rend vite indispensable dans le R-Point de ralliement, ce qui lui permet de rentrer en contact avec d'autres membres experts de Warriors of Time. Si elle ne croit pas une seconde que Khronos peut leur faire remonter le temps pour éviter la catastrophe, elle se joint néanmoins à eux afin de rallier Paris et retrouver son père…

Après avoir commencé la série avec Yannis (les 4 tomes principaux peuvent se lire indépendamment, sans se soucier d'un ordre), me voici donc plongée dans “Stéphane”, adapté du roman de Vincent Villeminot. C'est un personnage que j'ai déjà rencontré lors de ma précédente lecture (contrairement à Jules et à Koridwen). Ces deux tomes se font donc particulièrement écho et se complètent pour nous apporter deux perspectives différentes sur un même scénario.

Stéphane est un personnage très intéressant de part sa position de fille de scientifique. Elle est très au fait de ce qu'il se passe et semble beaucoup plus préparée que la plupart des autres ado. C'est quelqu'un sur qui on peut compter et qui contrebalance le côté rêveur de Yannis par son attitude ultra-lucide, son sang-froid et ses connaissances (besoin d'une amputation? Appelez Stéphane!) . Chaque personnage est fouillé et permet à l'histoire de gagner en profondeur.

Cette deuxième lecture me conforte dans l'idée qu'U4 est vraiment une chouette série, à la fois passionnante et originale, car, même si le scénario en lui-même a un côté déjà vu (je pense notamment à la bande dessinée Seuls), son traitement narratif apporte vraiment quelque chose à l'histoire! C'est addictif et bien mené et le style graphique est toujours aussi plaisant (là, pour le coup, l'illustrateur ne change pas!) En espérant que les trois autres tomes soient à la hauteur…
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}