Adrián Huelva (Autre)
Dupuis (07/01/2022)
4.12/5   121 notes
« Je m'appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j'y vais pour retrouver mon père ». Avant le virus, Stéphane menait à Lyon la vie tranquille d'une élève bourgeoise en compagnie de son père, éminent épidémiologiste. La pandémie U4 a exterminé en dix jours toute la population, à l'exception des adolescents. Mais Stéphane a une conviction : son père a survécu, protégé par l'armée, et il cherche une solution à la pandémie. Plutôt que de rejoindre le R-Point où la majorité des ... >Voir plus
Que lire après U4 : StéphaneVoir plus

Cee Cee Mia

3.50★ (40)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Il faut savoir que Stéphane est un personnage féminin. Il est vrai que j'ignorais que cela pouvait être possible. Je pensais naïvement que le féminin de ce prénom était Stéphanie.

Mais bon, c'est un peu perturbant cette époque où l'on peut être un homme et avoir un prénom typiquement féminin au nom de l'évolution de la société qui va au-delà du genre. Je trouve que cela parfois un peu trop loin mais bon, je ne souhaite pas ouvrir le débat et être mis au ban de la société comme une certaine auteure britannique à savoir J. K. Rowling connue pour sa saga Harry Potter.

J'ai préféré ce récit au précédent concernant Jules. Il s'agit pour Stéphane De quitter Lyon et rejoindre la capitale parisienne pour rejoindre son père scientifique aux mains des militaires. Comme la France est plongée dans le chaos, cela ne sera pas une partie de plaisir.

La lecture demeure sympathique et c'est plutôt une histoire prenante avec un graphisme assez avenant et de belles couleurs. Je suis juste un peu moins fan de personnages qui peuvent apparaître comme légèrement difforme.

A noter que c'est quand même un album assez dense où il se passera beaucoup de choses jusqu'au final où l'on rejoint la fin du tome précédent. On se doute que les personnages principaux vont se retrouver tous ensemble pour commencer une même quête bien que leurs objectifs de départ et leurs origines géographiques étaient différents.

Une série puzzle d'un concept très intéressant ! Chaque tome se complète pour apporter un aperçu sur l'intrigue principale qui aura lieu dans le cinquième et dernier tome.

Toujours grâce aux éditions Dupuis, j'ai eu le plaisir de lire U4 : Stéphane, bande dessinée adaptée d'une série de romans pour ados publiée en 2015 et que j'avais adoré.
Et la jeune fille a une conviction : son père a survécu, protégé par l'armée, et il cherche une solution à la pandémie.
Plutôt que de rejoindre le R-Point où la majorité des jeunes s'organisent, sous la supervision des rares militaires survivants, elle préfère rester seule à l'appartement pour attendre le retour de son père..
C'est un choix risqué : l'anarchie rampante progresse et plonge peu à peu Lyon dans le chaos..
Stéphane ne croit pas à cet étrange rendez-vous à Paris pour les joueurs experts de Warriors of Time, mais les circonstances vont peut-être la faire changer d'avis..
Après Yannis, j'ai donc suivi le parcours de Stephane, un jolie blonde qui en a dans la tête. Elle fait assez sure d'elle, en impose. Elle est parfois un peu froide, c'est une carapace qu'elle s'est construite.
Physiquement, elle n'est pas tout à fait comme j'imaginais en lisant la série originale car ses traits sont moins anguleux. C'est presque une caricature de la photo de couverture du roman, et comme avec Yannis j'ai eu un peu de mal à accrocher avec son physique au départ.
Puis, je m'y suis faite car sa personnalité est la même que dans le roman, l'adaptation est réussie et fidèle.
Le parcours de Stephane est très intéressant et à un moment elle croise Yannis. Les deux personnages ont une histoire en commun que nous avons déjà découvert mais ce n'est pas répétitif pour autant.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, je vais enchaîner avec la lecture de U4 : Jules, dont je vous parlerais bientôt.
J'avoue avoir préféré les romans, sûrement car à l'époque nous n'étions pas nous même enquiquiné par un virus !
Mais cette série de bande dessinée est très bien ficelée, je suis ravie de la découvrir.
Ma note : quatre étoiles.
Une mystérieuse épidémie a décimé la population mondiale. Sans que l'on sache pourquoi, seuls ont survécu une poignée d'adolescents âgés de 15 à 18 ans et quelques adultes. Dans ce nouveau monde post-apocalyptique, chacun tente de survivre, soit en solitaire, au risque de se heurter à des bandes de pillards sanguinaires sans foi ni loi, soit en communauté, en se regroupant dans des zones spécifiques et en tentant de recréer un semblant de société. Les adultes ayant survécu, essentiellement des militaires et des scientifiques, chapeautent ces zones à distance et tentent en parallèle d'élaborer un vaccin…
Stéphane (qui est une fille contrairement à ce que l'on pourrait penser! Merci maman, merci papa!), est la fille d'un épidémiologiste qui a survécu au virus et s'est fait évacué par les militaires à Paris pour poursuivre ses recherches, la laissant seule, dans son appartement de Lyon. L'adolescente a la tête bien faite et se rend vite indispensable dans le R-Point de ralliement, ce qui lui permet de rentrer en contact avec d'autres membres experts de Warriors of Time. Si elle ne croit pas une seconde que Khronos peut leur faire remonter le temps pour éviter la catastrophe, elle se joint néanmoins à eux afin de rallier Paris et retrouver son père…

Après avoir commencé la série avec Yannis (les 4 tomes principaux peuvent se lire indépendamment, sans se soucier d'un ordre), me voici donc plongée dans “Stéphane”, adapté du roman de Vincent Villeminot. C'est un personnage que j'ai déjà rencontré lors de ma précédente lecture (contrairement à Jules et à Koridwen). Ces deux tomes se font donc particulièrement écho et se complètent pour nous apporter deux perspectives différentes sur un même scénario.

Stéphane est un personnage très intéressant de part sa position de fille de scientifique. Elle est très au fait de ce qu'il se passe et semble beaucoup plus préparée que la plupart des autres ado. C'est quelqu'un sur qui on peut compter et qui contrebalance le côté rêveur de Yannis par son attitude ultra-lucide, son sang-froid et ses connaissances (besoin d'une amputation? Appelez Stéphane!) . Chaque personnage est fouillé et permet à l'histoire de gagner en profondeur.

Cette deuxième lecture me conforte dans l'idée qu'U4 est vraiment une chouette série, à la fois passionnante et originale, car, même si le scénario en lui-même a un côté déjà vu (je pense notamment à la bande dessinée Seuls), son traitement narratif apporte vraiment quelque chose à l'histoire! C'est addictif et bien mené et le style graphique est toujours aussi plaisant (là, pour le coup, l'illustrateur ne change pas!) En espérant que les trois autres tomes soient à la hauteur…
Troisième tome de la bande dessinée adaptée de la série jeunesse U4 après U4 : Koridwen et U4 Jules et j'ai toujours le même intérêt. le lecteur suit quatre adolescents qui ont survécu à la pandémie, chacun a un parcours différent mais ils sont tous un point commun : ils sont export dans un jeu en ligne Warriors Of Time. Ici, on suit Stéphane, une jeune fille qui se retrouve seul. Elle espère voir son père, épidémiologiste mais aussi sa mère et son frère. Stéphane habite à Lyon où il y a comme à Paris des R-points. Petit aparté, j'ai eu plaisir à retrouver ma ville dessinée, les quais, les rues, le Parc de la Tête d'Or (même si souvent avec des cadavres...). Comme le père de Stéphane étudie le virus, on a quelques infos supplémentaires. La fin ressemble aux autres fins des tomes de la série... Curieuse de savoir ce qu'il va se passer par la suite ! Il me reste encore Yannis à connaitre avant le fin mot de l'histoire...
U4 , Stéphane
Comme les trois autres tomes de la série , les différents volumes peuvent se lire dans n'importe quel ordre puisque l'histoire est liée .
Une pandémie a provoqué la mort de tous les adultes et enfants , les seuls survivants sont des adolescents livrés à eux-mêmes .
Dans ce tome , nous découvrons Stéphane qui habite Lyon , Stéphane a une conviction inébranlable, elle ressent que son père a survécu à l'apocalypse car son père est un éminent épidémiologiste .
Stéphane va tout faire pour retrouver son père .
Au fur et à mesure de la lecture des différents tomes , je me sens de plus happée par cette série .

critiques presse (1)
Sceneario
09 février 2022
Un nouveau volet bien efficace qui contribue pleinement à la construction de cet univers à plusieurs destinées et qui, bien sûr, nous fait languir le tome final.
Toute mon enfance, ça a été ça : un papa à qui je devais dire au revoir sans arrêt parce qu’il s’en allait aider d’autres gens et dont je devais être fière.
J'ai aucune envie de rejoindre cette vie commune en dortoir. C'est pas pour moi.
Tu t'appelais comme ça ? En fait on ne se connaissait pas. On s'était juste trouvés au cœur de la catastrophe.
Étrangement, mon chagrin insupportable se dissout. Je ressens juste une douceur triste, presque paisible.

Lire un extrait