Critique de Manuchems

J'ai pris ce livre comme l'on prend un chemin nouveau sans se soucier de quoi que ce soit .S'abandonner à la surprise, se livrer à l'inconnu.
L'historiographe du royaume un titre qui m'est apparu comme une forteresse par son aspect archaïque , comme le mythe d' une époque révolue.
Jai tourné les pages avec un intérêt grandissant car j'ai été saisi par cette écriture fleurie , par ce style emprunté au classicisme d'un autre siècle dont l'auteur s'est évertué à cultiver les règles stylistiques d'un bout à l'autre du livre . Ce fut, je dois dire, un vrai régal et ce seul fait m'aurait suffit à lire ce livre avec grand plaisir quelque fût le propos.
L'auteur s'est d'ailleurs nourri ,selon ses dires , de la lecture de nombreux ouvrages du 18ème siècle comme pour mieux rompre sa plume à la mécanique de précision qui a souvent caractérisé les ouvrages de ce siècle.
L'histoire du livre se situe entre 1940 et 1968 .le narrateur Abderrahmane Eljarib est camarade de classe du prince du Maroc le futur roi Hassan II .
On découvrira dans cet ouvrage érudit les vicissitudes de l'existence de ce personnage présent dans l'entourage proche du roi depuis sa jeunesse .
L'auteur qui n'est jamais allé au Maroc laisse à penser que son travail d'investigation a sûrement été poussé vers de hautes recherches . Une immersion totale dans l'époque du sultan du Maroc Moulay Ismaïl dont le règne s'étendit de 1672 à 1727 et le parallèle effectué avec le règne de louis XIV et qui furent des contemporains , introduira la notion d'historiographe dans ce roman ce qui aura pour effet de mieux familiariser le lecteur avec cette notion moins évidente à intégrer dans l'époque moderne.
Le narrateur , tout au long de sa vie près du roi ,apprendra à ses dépens que sa proximité avec ce dernier n'est nullement une situation emprunte d'évidences et de traitement de faveur.

"Je fus en grâce autant qu'en disgrâce . de l'un ou l'autre état, les causes me furent souvent inconnues"

Sans état d'âme le roman nous conduit vers les arcanes du pouvoir où la logique de cour nous livre au spectacle de la valse des courtisans faite de faux pas , de rumeurs, de flatteries et de procédures mystérieuses .
Le jeu d'échec omniprésent tout au long du roman apparaît comme la métaphore d'un jeu subtile que l'on peut adosser au jeu du pouvoir.